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La découverte du making !

Nitenroc

Capitaine
Nitenroc
  • Messages : 555

La découverte du making !


mer. 07 août 2013 - 23h23

•Comment avez-vous découvert le making et qu'elles sont les éléments qui vous ont motivé à vous lancer dedans et à en connaitre davantage ?

Pour tout dire, j'ai commencé bêtement par une idée qui m'est venue, j'avais envie de créer un jeu, n'importe lequel du moment que j'en créais un de mes propres mains ^^
J'ai donc fait une recherche sur Google et je suis tombé sur RPG Maker et le forum Oniromancie!
Je me suis inscrit et j'ai découvert les "joies" du making ^^

•Quel logiciel utilisez-vous et pourquoi celui-ci et pas un autre ?

RPG Maker VX, parce que j'ai la flemme de changer et que je ne le connais pas assez pour le lâcher comme ça ^^

•Le making vous intéresse-il toujours autant à l'heure actuelle ?

Et bien oui, ça commence a sérieusement m'intéresser quand je vois tout ce que l'on peux faire avec ^^
Et j'ai de très bons amis sur ce forum qui m'en donnent l'envie ^^

•Quels sont vos objectifs aujourd'hui ?

Finir le jeu cliché avec Gelarto, commencer a mettre une BD en page et a la retranscrire en Making ^^

•Qu'attendez-vous du prochain Rpg Maker ?

J'attends déjà de connaitre parfaitement VX pour me lancer dans ACE


Nana

Expert
Nana
  • Messages : 1066

La découverte du making !


jeu. 08 août 2013 - 10h29

•Comment avez-vous découvert le making et qu'elles sont les éléments qui vous ont motivé à vous lancer dedans et à en connaitre davantage ?
J'ai découvert le making en jouant à To the moon, d'ailleurs même à la fin du jeu je ne savais pas qu'il avait été créer avec RM ^^ vu que je ne connaissais pas encore le logiciel. Un peu plus tard, je l'ai vu sur steam et j'ai décider de m'y mettre par curiosité.

•Quel logiciel utilisez-vous et pourquoi celui-ci et pas un autre ?
Rpg Maker VX Ace, car c'est le plus récent, et celui qui est le plus pratique d'utilisation je pense ? ^^
( J'ai tester les autres et c'est celui-ci qui m'a plu le plus. )

•Le making vous intéressent-ils toujours autant à l'heure actuelle ?
Oh oui toujours ! Malheureusement, mélanger travail, vie irl et making, c'est pas super évident de trouver du temps pour s'y consacrer pleinement !

•Quels sont vos objectifs aujourd'hui ?
Pouvoir avancer dans mon projet, et le finir également car il me tiens très à cœur.
Pouvoir également m'améliorer sur tout les points du making.

•Qu'attendez-vous du prochain Rpg Maker ?
Je ne sais pas trop ... Peut être un créateur de personnage comme dans Ace mais plus poussé, plus de ressources variées, et pourquoi une 3d plongé ? ( je ne sais pas comment on dit )

Azeru

Pro
Azeru
  • Messages : 879

La découverte du making !


jeu. 08 août 2013 - 11h20

Citation de "Nana" :
[b]
Je ne sais pas trop ... Peut être un créateur de personnage comme dans Ace mais plus poussé, plus de ressources variées, et pourquoi une 3d plongé ? ( je ne sais pas comment on dit )

ça s'appelle de la 2d isométrique, il me semble qu'il y a des script pour ça , je vais voir ça

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557

La découverte du making !


lun. 19 août 2013 - 12h33

Ah oui! La 3D un peu comme dans Pokémon White/Black. *3*

Chaos17

Apprenti
Chaos17
  • Messages : 197

La découverte du making !


lun. 19 août 2013 - 17h34

•Comment avez-vous découvert le making et qu'elles sont les éléments qui vous ont motivé à vous lancer dedans et à en connaitre davantage ?
Je cherchais sur le net un logiciel pour créer des rpg, merci Google.

•Quel logiciel utilisez-vous et pourquoi celui-ci et pas un autre ?
J'utilise Rpg maker Vx ace pour sa simplicité.
Je ne pense pas changer de logiciel tant que je n'apprendrais pas à coder.

•Le making vous intéressent-ils toujours autant à l'heure actuelle ?
Oui, même-ci je fais des pauses saisonnière, mon projet me reste dans la tête.

•Quels sont vos objectifs aujourd'hui ?
J'aimerai continuer mon projet et y bosser dessus plus régulièrement.

•Qu'attendez-vous du prochain Rpg Maker ?
J'attend plutôt que Enterbain arrête de supprimer des options entre les différente version de Rpg maker surtout que les Pc de nos jour sont tout a fait capable à mon sens de supporter beaucoup de choses.
Savez vous que les Rpg maker sur console avaient : un chara, face et battler creator ?
Oui, oui un battler creator avec un SBS!

Bref, j'espère que le prochain Rpg maker donnera la possibilité de personnalisé son plus facilement qu'avec des scripts.


Wanoklox

Novice
Wanoklox
  • Messages : 46

La découverte du making !


lun. 19 août 2013 - 17h51

•Comment avez-vous découvert le making et qu'elles sont les éléments qui vous ont motivé à vous lancer dedans et à en connaitre davantage ?

Une amie qui m'a présenté il y a 6 ans, et en tant que geek rien ne pouvait me faire plus plaisir que de pouvoir créer mon propre jeu.

•Quel logiciel utilisez-vous et pourquoi celui-ci et pas un autre ?

RM XP => Pour les scripts et la limitation des couleurs absente. C'est aussi celui auquel je suis le plus habituée.
RM2k3 => Que j'utilise moins, mais que je compte réutiliser pour un autre projet un peu plus old-school.

•Le making vous intéresse-il toujours autant à l'heure actuelle ?

Toujours, et depuis longtemps. Faites des jeux, c'est bon pour la santé.
J'aurais bien voulu en faire mon métier, mais c'est trop badass en France. Du coup je vais me limiter à la programmation.

•Quels sont vos objectifs aujourd'hui ?

Finir Wano & Yaxto, et éventuellement sortir un autre jeu entre temps. Malheureusement, tout dépendra du temps disponible, c'est pas prêt d'être fini à l'heure actuelle.

•Qu'attendez-vous du prochain Rpg Maker ?

Absolument rien. Je reste sur XP et 2003 qui me conviennent parfaitement puisque je suis tout à fait capable de modifier les systèmes moi-même. xD

Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196

La découverte du making !


mer. 21 août 2013 - 13h32

•Comment avez-vous découvert le making et qu'elles sont les éléments qui vous ont motivé à vous lancer dedans et à en connaitre davantage ?
Fut une l'époque où je faisais déjà de la musique assisté sur PC (donc rien dont je suis fier aujourd'hui) et des programmes de jeux sur la calculette (idem). En tant que maitre des jeux sur pléthore de jdr, mon meilleur pote à l'époque s'est dit que lier imagination et création serait pas mal : Il m'a donc parlé de RPG maker 95.
Se fut le déclic, j'y ai passé des heures à faire mon premier jeu. Puis rapidement, même logiciel et bien plus d'efforts, le second.
•Quel logiciel utilisez-vous et pourquoi celui-ci et pas un autre ?
XP pour mon projet en cours/arrêté (selon l'humeur, avec 50% du scénario déjà mis en place j'avoue ne plus savoir si je veux le finir ou non), et VX ace pour celui sur lequel je bosse actuellement.
Ace est vraiment ce j'attendais (et qui m'a donné un coup de fouet). Comme qui dirait, plus on a de fonctionnalités natives et plus le développement s'en trouve facilité/agréable (surtout si on est seul).
•Le making vous intéressent-ils toujours autant à l'heure actuelle ?
Sans parler de RPG maker, ça m'a toujours intéressé sans discontinuité. Créer un jeu, c'est le pieds. Raconter ses propres histoires, proposer un gameplay et voir des gens en débattre ...
•Quels sont vos objectifs aujourd'hui ?
Durant l'année scolaire qui viens (bien que je ne sois évidemment pas étudiant) je souhaite mettre mon projet "Terre Natale" en place. Il réunis un JDR custom (et sa campagne) et un RPG autour d'un univers très danse. Là du coté du RPG j'en suis à la lecture de tous les scripts existants sur le net et à un cahier des charges complets.
Et si je me sors les doigts du postérieur, je ferais mes artworks.
•Qu'attendez-vous du prochain Rpg Maker ?
Qu'il ne sorte pas trop tôt, ça m’ennuierais d'être tenté par un logiciel plus sophistiqué que Ace.
Mais dans les fonctionnalités que j'espère voir boosté, l'éditeur de perso custom est celui que j'aimerais voir prendre un envol.
Oh... Et des "états" qui prennent en compte nativement des stats de leur auteur, pour des DOT plus sexy avec formules toussa (j'ai pas encore réfléchis à une modif du genre via script, mais comme je disais tout ce qui est natif est bon à prendre).
Bref, tout ce qui facilite la vie et rend le soft le plus stable en évitant des ajouts est le bien venu.

Daheji

Adepte
Daheji
  • Messages : 299

La découverte du making !


mer. 21 août 2013 - 23h14

•Comment avez-vous découvert le making et qu'elles sont les éléments qui vous ont motivé à vous lancer dedans et à en connaitre davantage ?

J'ai découvert le making il y a bien longtemps lorsque j'étais encore au collège (ça fait plus de 10 ans X]). Je ne sais plus comment je suis tombé sur RPG Maker 2000, mais l'idée de pouvoir créer un jeu avec l'aide d'un simple programme me fasciner. Je n'avais aucun vrai projet en tête, je voulais juste faire un jeu. J'ai eu donc 5 ou 6 mini projets abandonnés après avoir fait 2 ou 3 maps plus ou moins moches. <<" Je m'attardais comme un noob aussi sur les animations. :3

Puis je me suis désintéressé de RPG Maker sans véritable raison. <<" Mais je suis retombé par hasard dans le making avec RPG Maker XP qui venait juste de sortir. J'étais au lycée à cette époque (je devais avoir 16-17 ans. J'en ai 25 aujourd'hui. X])
Bref, étant un jeune poireau avec plein de gel dans les cheveux et des chemises hors de prix mais super classe, j'étais un gros fan de manga/anime (je le suis toujours). Et d'une façon ou d'une autre, ça m'a aussi donné envie de créer ma propre histoire ultra épique avec des pays en guerre et tout et tout. J'ai donc commencé un projet qui s'appelait "Dragons et Déesses" (notez le "Déesses". Je voulais des femmes puissantes dans le projet parce que c'est cool. D: ). Mais je ne suis pas allez loin dans le making, mais j'avais déjà toute l'histoire, tous les personnages, tous les événements et univers. :3 Certain truc de "Dragons et Déesses" ont été réutilisés pour Version Fille sur VX. D'ailleurs c'est un secret, mais "Dragons et Déesses" se passe dans le même monde que Version Fille, mais 10.000 ans avant. D: Si jamais un jour j'ai la motivation, je m'attarderais peut-être sur le projet "Dragons et Déesses". X] J'avais beaucoup travaillé sur l'histoire, le scénario et les personnages. D:

Puis sont arrivés les vacances d'été 2008, où j'étais étudiant à la fac. D: Un soir de nuit blanche où je me faisais grave chier et où j'avais pas envie de dormir, je suis repassé sur un site de RPG Maker comme ça sans raison. Puis j'ai retélécharger RPG Maker XP pour faire ce qui allait être les débuts de mon projet actuel: Version Fille. :3 Un échec. <<" Version Fille sur XP avait au tout début comme but d'être un jeu de 15 minutes juste pour le fun. Une sorte d'inside joke pour les membres du forum où je traîne. L'histoire, le scénario, l'univers, développent des personnages n'est venu qu'après en plein milieu du développement. D: Et c'était un patchwork de plein de trucs sans cohérences et remplis d'idioties. X] Puis mon PC a explosé emportant tout ce que j'avais sur Version Fille. C'est pas plus mal. <<" C'était quelque chose comme 2010 il me semble. D:

Entre le temps où j'ai laissé tomber le making et Aout 2012, j'ai réécrit l'histoire de Version Fille, développé ses personnages, réfléchi à l'univers, etc... Bref, tout ce qu'il faut pour que ce soit cool et intéressant. :3 J'ai d'abord tenté de faire un visual novel avec Ren'Py (programme gratuit et très facile d'utilisation). J'ai fini très rapidement le premier chapitre sur Ren'Py, cependant, Version Fille en visual novel, c'est chiaaaaaaaaaaaaaant à mourir. D: Même pas marrant. D: Et surtout, pas du tout adapté à l'univers de Version Fille. C'est pourquoi je suis maintenant sur RPG Maker VX. è_é Et ce programme est très efficace et parfaitement adapté à ce que je veux faire dans Version Fille. D:

•Quel logiciel utilisez-vous et pourquoi celui-ci et pas un autre ?

J'ai choisi RPG Maker VX pour un point très important du gameplay de Version Fille: la distribution des statistiques. (Script fait par Lettuce). Ce script est juste parfait, tout à fait ce que je cherchais pour Version Fille et sur XP ou VX Ace, il n'y a pas exactement la même chose. D:
Puis Version Fille est un jeu au gameplay très simple, donc VX convient très bien. :3

Mais je compte passer sur VX Ace pour mes éventuels futurs projets (j'en ai des petits qui me trottent dans la tête depuis un moment). Enfin, plutôt que VX Ace, je m'intéresserais plus à VX Ace Lite. D: Ce sont vraiment des petits projets. X]

•Le making vous intéressent-ils toujours autant à l'heure actuelle ?

Oui, même si j'aimerais y consacrer plus de temps. La communauté du making est sympathique, mais il y a pas mal de chose à changer, ou plutôt faire évoluer cette communauté. D: Y a pas mal de possibilité. Comme je l'ai dit sur le topic "L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker", on manque de joueurs au sein même de la communauté. Mais il y a un public de joueurs ailleurs, j'en suis certain. Il suffirait juste de trouver comment attirer ces potentiels joueurs, comment leur faire connaître les jeux RPG Maker. è_é

•Quels sont vos objectifs aujourd'hui ?

Finir Version Fille pour pouvoir passer à la suite, commencer d'autres projets, etc. Il y a des choses que je veux essayer, mais je ne peux pas avant d'avoir Version Fille puisque ce que je veux essayer se trouvent dans la suite de Version Fille. D:

•Qu'attendez-vous du prochain Rpg Maker ?

Rien de particulier. Peut-être plus d'options dans les DOT des états d'altérations type poison. C'est l'un des seuls points que je regrette ne pas pouvoir utiliser dans Version Fille sur VX. <<"

FoxFiesta

Novice
FoxFiesta
  • Messages : 34

La découverte du making !


jeu. 22 août 2013 - 02h43

• Quel logiciel utilisez-vous et pourquoi celui-ci et pas un autre ?
VXA, il y a de bons scripts et la base de données a beaucoup de fonctions, ce qu'il manque étant les couches de mapping de XP.

• Le making vous intéresse-il toujours autant à l'heure actuelle ?
Depuis un an, donc depuis que j'ai commencé les tutos, oui. Y avait des périodes creuses avant. Et je pense qu'il continuera à être intéressant dans le futur, et j'aimerais expliquer pourquoi. Parce que bon, ça me paraît intéressant de partir du topic pour développer un peu d'autres sujets aussi.
Je pense que le making a de l'avenir, il ne tient qu'aux makers d'évoluer avec les tendances actuelles pour perdurer. Je pense aux réseaux sociaux ou YouTube par exemple, qui, utilisés à bon escient, peuvent être très efficaces. Et même, Enterbrain veut nous montrer qu'on peut vivre des jeux RM, que ce moteur peut faire partie intégrante du monde du jeu indé. Des jeux tels que To The Moon ou ceux d'Aldorlea nous le prouvent.
De plus, Enterbrain semble travailler sur un exportateur Android !
Donc voilà, le making peut rester un domaine intéressant et plein de surprises dans le futur, si les makers suivent. Je suis optimiste.

• Quels sont vos objectifs aujourd'hui ?
Finir Soleria, naturellement. Ensuite je voudrais faire un projet plus ambitieux, peut-être avec quelques coéquipiers, peut-être commercialisé. En fait, mon rêve est de vivre de mes jeux plus tard, mais j'ai encore le temps d'y penser.

• Qu'attendez-vous du prochain RPG Maker ?
Qu'il rassemble toutes les fonctions des autres RM, certaines disparaissent. Mais surtout, un moteur graphique mieux optimisé, des possibilités d'exportation vers d'autres systèmes (mais pas HTML5 D: ), et un changement dans les ressources graphiques.

Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136

La découverte du making !


sam. 24 août 2013 - 01h12

•Comment avez-vous découvert le making et qu'elles sont les éléments qui vous ont motivé à vous lancer dedans et à en connaitre davantage ?
Découvert par une connaissance, tout bêtement. La motivation est venue en jouant a des jeux RM, lisant des présentations ou simplement en voyant des screens époustouflants. Ca plus le vieux rêve de créer un jeu-vidéo.

•Quel logiciel utilisez-vous et pourquoi celui-ci et pas un autre ?
RMXP, parce que c'est le premier que j'ai testé, celui qui contient le plus de scripts qui m'intéressent (et certains que j'ai légèrement modifiés) et le système de mapping est le meilleur selon moi.

•Le making vous intéressent-ils toujours autant à l'heure actuelle ?
Moins prioritaire dans ma vie, mais oui c'est toujours aussi passionnant de créer. On est toujours confronté a des casse-noix (heureusement y'en a peu) mais autant s'en foutre.

•Quels sont vos objectifs aujourd'hui ?
Avancer le plus possible et maintenir une avancée régulière des deux projets.

•Qu'attendez-vous du prochain Rpg Maker ?
Une version avec pourquoi pas quelques fonctions créés par les makers a l'aide de scripts de base implantés dans le logiciel (comme le déplacement au pixel près) sinon Ace avec le système de tileset et de fogs de XP serais parfait pour moi.