Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
19/04/2024 06:27:33

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker

Daheji

Adepte
Daheji
  • Messages : 299

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


jeu. 15 août 2013 - 17h48

[justify]Je suis tombé sur un article très intéressant qui parle de ce qui ne va pas dans la communauté RPG Maker. J'ai à peu près le même avis que Volrath, celui qui a écrit cet article. :3 J'ai voulu le partager, mais sachant que beaucoup de membres de la communauté française ont un peu de mal avec l'anglais, j'ai traduit entièrement l'article en français. [color=#000040][b]L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker[/b] écrit par Volrath - www.solest.org Lien vers l'article: http://www.solest.org/the-self-defeating-nature-of-the-rpg-maker-community/ traduit par Daheji [b]Introduction[/b] J'ai passé mes premières années sur RPG Maker dans ma petite bulle. Bien sûr, j'ai téléchargé des jeux et appris d'eux mais je n'avais aucune connexion avec avec la communauté en ligne jusqu'à avoir terminé deux jeux complets et travaillé sur plusieurs autres projets non terminés. J'ai travaillé seul dans mon coin et j'ai seulement montré mes trucs à un cercle d'amis proches. Avant que je ne rejoigne la communauté de RPG Maker, pendant les débuts de RPG Maker XP, j'avais déjà développé une expérience conséquente grâce à mes précédents travaux. En général, rejoindre la communauté a été une bonne chose pour moi. Cependant, l'expérience que j'ai eu commence à devenir rare. Je ne suis plus un jeune homme et internet a beaucoup évolué depuis le temps. Vu l'attitude hautaine de la communauté RPG Maker, je ne peux que me réjouir du fait que je n'ai pas trainé sur les forums pendant mes débuts sur le programme. Je pense que j'aurais été frustré et j'aurais peut-être abandonné RPG Maker. Même en tant que vétéran, il y a eu des moments où je voulais me retirer de la communauté et seulement montrer mes projets à ceux qui me traitent avec respect. Je pense que si la communauté RPG Maker veut permettre à ses membres d'être plus créatifs et être un endroit où les gens peuvent améliorer leurs compétences avec le programme, une sérieuse remise en question est nécessaire. J'ai divisé mon avis en trois parties. [b]Les gens découragent les débutants avant même qu'ils ne commencent. [/b] RPG Maker est vendu avec un programme et des graphismes sous licence appelé Run Time Package (RTP). Ce n'est pas vendu avec des cours de graphismes... mais vu le prix de VX Ace, peut-être qu'il devrait y en avoir. Les gens achètent le programme pour une raison - créer un jeu. Les RTP permettent de créer un jeu sans avoir à perdre énormément de temps ni à passer par des étapes éprouvantes pour trouver des graphismes custom. Imaginez, vous êtes un gamin de 14 ans qui vient de s'offrir le programme et se connecte sur un forum puis se rend compte qu'une bonne partie de la communauté ne le prend pas au sérieux parce que son projet utilise des RTP. J'utilise le programme depuis un long moment et je suis chanceux d'avoir des amis talentueux qui acceptent de m'aider pour les graphismes lorsque je leur demande. Mais ce n'est pas quelque chose qu'on peut avoir instantanément. On ne peut pas attendre d'un débutant d'avoir accès à une équipe d'experts qui répondent toutes vos attentes. De grandes attentes des jeux commerciaux est une chose, mais appliquer les même standards à des gens qui utilisent RPG Maker comme un hobby est absurde et démoralisant. C'est vraiment pathétique de voir une personne plus expérimentée aller sur le topic d'un projet d'un débutant et cracher sur son travail et ses efforts juste parce qu'il a vu les RTP trop souvent, que c'est pas intéressant, qu'il a besoin de graphismes custom pour rendre le jeu meilleur, etc. Personne ne dit qu'il ne faut pas viser à améliorer son jeu, mais on ne peut pas aller de 0 à 100 juste avec un claquement de doigt. Aucun de nos premiers jeux n'étaient des oeuvres d'art et nous sommes là depuis assez longtemps pour reconnaître quelqu'un qui nous montre son premier projet. Peu importe le fait que le jeu ait l'air moche ou stupide, il n'y a aucune raison d'être aussi négatif au point de décourager le débutant de réfléchir à un deuxième projet. Avec VX Ace, le programme nous propose une fonction que l'on demande depuis longtemps - la possibilité de créer des "characters" uniques avec des "faces" uniques. Mais une fois que cette fonction a été présentée, les "faces" ont été immédiatement stigmatisés. Je le comprends - les "faces" sont vraiment bizarres. Cette fonction a besoin d'être retravaillée. Mais c'est une autre façon de mettre les débutants aux pied du mur en crachant sur une option très accessible de RPG Maker. Maintenant que c'est établi qu'un jeu qui n'a pas de graphismes custom est dépourvu d'intérêt, de nouvelles attitudes exécrables font leur apparition, dont mes camarades développeurs se plaignent beaucoup. On a maintenant des débutants qui demandent des graphismes custom à la communauté et agissent comme des ingrats lorsque les artistes ne donnent pas immédiatement ce qu'ils ont demandés. Ou alors, on a des gens qui pensent qu'ils ne devraient rien faire pour leur propre jeu tant qu'ils n'ont pas tels graphismes en place. Sérieusement? Vous payez pour le programme et apparemment vous n'êtes pas capables d'utiliser les graphismes sous licences payés avec le programme? C'est stupide. Si vous pouvez créer des graphismes custom, faites le. Mais n'allez pas tourner le dos à quelqu'un qui n'a pas les moyens de le faire. [b]Les gens ne jouent à rien.[/b] Nous sommes tous coupables ici. Je ne joue pas à autant de jeux RPG Maker que je le voudrais... et quand je joue à un jeu RPG maker, je joue en priorité aux jeux créés par mes amis. Ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi - nous sommes tous occupés et lorsque nous avant du temps libre, il est plus logique de bosser sur nos propres projets au lieu de jouer au jeu de quelqu'un d'autre... surtout lorsqu'on est pas à 100% sûr que le jeu sera bon. Mais si on veut que la communauté soit meilleur, nous devons tous nous y mettre. C'est vraiment triste d'aller sur le topic d'un projet avec plusieurs réponses seulement pour voir que chaque post a été écrit par le créateur du projet - le premier qui présente le jeu et le reste des screenshots ou des sprites dans le malheureux espoir d'attirer l'attention de quelqu'un. Je me rappelle des topic sur de vieux forums où des topics avaient des centaines de pages qui discutaient du jeu. Aujourd'hui, c'est avoir beaucoup de chances lorsque le topic d'un jeu fait 5 ou 6 pages. Que s'est il passé? Je n'ai pas de réponses exactes, seulement que la communauté a beaucoup grandi et de ce fait, le nombre conséquent de jeux disponibles aussi. Personne ne peut tous les jouer, mais je pense qu'il serait bon pour tous d'essayer un jeu au hasard de temps en temps. Si vous l'avez détesté, vous avez peut-être des conseils à donner au créateur - heureusement, vous le ferez de manière citoyenne, ce dont je parlerais après. Si vous l'avez aimé, et bien, vous avez passé un bon moment. Dans tous les cas, donner de votre temps et votre opinion à quelqu'un est un bon geste et augmentera certainement les chances que ce quelqu'un joue à votre jeu. [b]Les gens veulent être remercié pour avoir donné des critiques ingrates et inutiles.[/b] Celui-là est de la poudre à canon, tellement qu'il a besoin d'un avertissement. Donner un retour à quelqu'un, que ce soit positif ou négatif, est l'élément le plus important dans une communauté artistique. Après tout, je me suis plains du fait que personne ne joue aux jeux RPG Maker, donc je dois être content lorsque quelqu'un le fait. Il y a beaucoup de personnes dans la communauté qui donnent de superbes retour et j'aimerais que ces personnes ne se sentent pas concernés par ce que je vais dire, mais il y a une minorité très bruyante qui a un sérieux problèmes avec ce sujet. Il nous est demandé d'accepter le fait qu'il n'y a aucun standard de civilité ou même de décence lorsqu'on vient à donner une critique, mais la personne qui la reçoit doit absolument rester humble et accepter toutes les suggestions données. C'est la recette parfaite pour provoquer un désastre et au fil des années, j'ai vu plus d'un forum RPG Maker se détériorer à cause de ça, mais lorsque vous pointez du doigt ce problème, les gens se mettent sur la défensive et commencent à montrer une attitude qu'ils condamnent aux créateurs de jeux. [i]"Tu ne peux pas prendre les critiques!"[/i] Je vous assure, je peux. Ce que je ne prends pas bien sont les choses comme le manque de respect, la condescendance et les insultes. Peu importe ce que vous pensez, ce ne sont pas des synonymes. Réessayez plus tard. [i]"N'importe quel retour est toujours mieux qu'aucun retour!"[/i] Ca, c'est de la bouse de vache. Ca implique qu'il n'y a aucun degré d'utilité lorsqu'on parle de critique, et suggère que les observations utiles ne peuvent être compromise par une pauvreté d'écriture. Je ne parle pas juste des post comme "Ton jeu il est naze lol" car ce n'est même pas un semblant de retour, juste un troll. Comme meilleur exemple, j'ai vu un post où la personne se plaignait du game designer parce que le jeu avait par défaut une fonction plein écran. D'accord, le plein écran était certainement une mauvaise idée, mais cette personne a écrit une dizaine de paragraphes critiquant cette fonction secondaire avant même de parler du jeu lui même. La vie est courte. Je n'ai pas l'intention de passer du temps à lire un tas de merde juste pour trouver une ou deux petites phrases qui pourraient m'être utile. La plupart des gens s'arrêteront de jouer au jeu s'ils tombent sur quelque chose qui ne leur plaisent vraiment pas. C'est la même chose pour tout. [i]"Avoir des retours respectueux n'est pas un droit!"[/i] (difficile à traduire celui là X] J'ai dû improvisé) D'abord, arrêtez avec ce "droit au respect". Cette expression signifiait quelque chose avant que des enfoirés de politiciens et des abrutis d'internet en abusent jusqu'au point que ça devienne absurde. Ensuite, c'est réciproque. Votre retour n'a pas "droit" à être reconnu utile ou même lu. Cette façon de penser est donc complètement débile. [i]"Je dis ce qui est, c'est tout!"[/i] C'est tellement simple, hein? Ca doit être difficile d'avoir tout le temps raison. Ca doit être un lourd fardeau lorsque tout ce qu'on dit est la vérité absolue. Nous tous, idiots, ne pouvons juste pas supporter ton superbe génie. Okay, soyons sérieux. Nous parlons tous comme si notre avis étaient la vérité. Je le fais là maintenant. Mais il n'y a aucune vérité qui ne puisse pas être donnée plus agréablement à la personne à qui la vérité est destinée. Souvenez vous - le créateur n'a pas à vous convaincre de garder le jeu tel qu'il est. Mais vous devez le convaincre si vous pensez que le jeu doit être modifié. [i]"Je t'aide à t'améliorer en tant qu'artiste!"[/i] Si votre but est d'aider les artistes jusqu'au point de les frustrer qu'ils iront se cacher dans une cabane dans la forêt et montrer seulement leurs travaux aux rats qui squattent le plancher, bien sûr. Autrement, tirez vous d'ici avec votre merde. Si vous avez réellement de bonnes intentions, alors vous donneriez une critique qui soit la plus respectueuse possible, puisque ça voudra dire qu'il y aura plus de chances pour que la personne à qui est destinée la critique la prenne. Mais vous n'avez aucune bonne intention. Vous voulez juste prouver que votre superbe critique rempli de narcissisme ne peut être compromise par des commentaires grossiers et désagréables. Un des jeux sur lequel j'ai travaillé a été présenté dans un Let's Play/Test où le joueur avait une critique dure et une centaine d'autres petites choses. Est ce que j'étais dérangé par ça? Pas du tout, parce que mes discussions avec ce joueur ont montré qu'il était plein de respect et modeste et avait les meilleurs intentions. Ca fait toute la différence. Si vous ne voulez pas mettre quelqu'un sur la défensive, ne soyez pas offensant. Maintenant, parfois vous donnerez une critique parfaitement utile et le créateur du jeu va s'énerver contre vous. J'ai vu ça de nombreuses fois. C'est nul, mais à partir de là, il n'y a plus grand chose à faire. Vous ne pourrez pas le convaincre en doublant de vacheries. Un créateur têtu doit apprendre à être humble, ça ne peut pas être forcé. Vous pouvez seulement espérer qu'il se demande pourquoi personne ne fait de retour sur son jeu et peut-être qu'il comprendra. En conclusion, ces trois parties se complètent et j'espère qu'on puisse tous arranger ça ensemble. Aliéner les gens avec des idées reçues, de l'indifférence et des attitudes déplorables ne fait du bien à personne. Le talent du monde de RPG Maker a besoin d'une communauté qu'elle mérite.[/color] --- Qu'en pensez vous? Est ce que ça reflète bien quelques un des plus gros soucis de la communauté RPG Maker? Personnellement, je dis oui. :3 Je l'ai déjà dit plusieurs fois, la communauté française de RPG Maker est bourrée d'enfoirés d'élitistes. Plus ou moins, en traînant plus longtemps dans la communauté RPG Maker, je me rends compte que les enfoirés d'élitistes, y en a pas tant que ça en fait. X] C'est juste les plus voyants (et les plus ingrats D: ). Le véritable soucis pour moi, c'est le manque de temps des membres de la communauté RM. Nous sommes tous à blâmés et moi en premier. :3 Il y a beaucoup de projets qui m'intéressent, je vais en citer quelques uns comme Zeeshan, Rebelles, Lumina, Divine Valkyrie, Nova Project, la Route de la Gloire, Gaslight, etc etc... cependant, le peu de temps libre que j'ai (enfin, j'ai beaucoup de temps libre ce week-end en fait...) je préfère le passer soit avec des proches, soit sur mon propre projet qui est Version Fille, soit sur d'autres trucs qui sont tout aussi important. Je prends mon propre cas comme exemple. J'ai eu beaucoup de posts sur les topics de Version Fille dans les différents forums RPG Maker, mais la moitié au moins disaient "Ton projet est intéressant! J'y jouerais quand j'aurais le temps! Et je donnerais mon avis!" Et bah, je l'attends toujours cet avis. <<" Je sais que c'est plein de bonnes intentions et je suis déjà très content qu'il y ait des gens qui ont pris 30 secondes pour écrire cette petite phrase "J'y jouerais quand j'aurais le temps!", mais je le serais encore plus si les gens avaient réellement le temps de le faire. :3 Je ne vais pas les condamner pour ça. Je suis pareil. Quoique moi, je ne prends même pas le temps de poster une mini-phrase d'encouragement (quel gros connard je suis :3). Chacun a une vie, chacun a des obligations, chacun a de la famille et/ou des amis à voir, chacun a ses propres projets et/ou ses propres passe-temps. Si on essaye de coller à ça le test d'un jeu amateur dont on est même pas sûr qu'il soit bon, on ne dormirait plus la nuit. D: Le temps, c'est important. è_é Et on en a pas à l'infini. J'ai l'impression que ceux qui demandent des graphismes custom (ou autre choses, pas nécessairement le graphisme) font volontairement abstraction de la variable temps. Si je pouvais faire du full custom, je le ferais. D: Si j'avais le temps d'apprendre à faire des scripts entièrement perso, je le ferais aussi. D: Si j'avais le temps de composer des musiques, je le ferais tout autant. D: Bref, je ferais tout si j'avais du temps libre à l'infini. è_é Il y a aussi la variable argent que beaucoup ont l'air d'oublier. Les graphismes sous licences, ça se paye avec du fric, du vrai. D: Et ce fric, ça vient avec le travail (ou les allocs). Tout le monde ne peut se permettre de dépenser de l'argent pour un projet amateur. D: Certains diront "Que ton projet soit terminé dans 1 mois ou dans 5 ans, c'est pas grave, du moment qu'il soit bon." Non, ça marche pas ça. J'ai d'autres gros projets en tête et je ne veux pas et/ou ne peut pas les lancer avant d'avoir terminé le projet sur lequel je suis actuellement. Je n'ai pas envie d'avoir 60 ans avant de pouvoir lancer ces gros projets. Qui dit que j'aurais pas d'autres choses à faire dans les années qui viennent? Qui dit que j'aurai encore la motivation de terminer Version Fille dans les 5 ans à venir? C'est pourquoi je me suis fixé des priorités et des objectifs, voir ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas. Je me suis volontairement posé des limites pour atteindre l'objectif ultime de Version Fille, terminer le jeu. C'est le but à atteindre, la grosse priorité. Faire un jeu beau passe très loin derrière beaucoup d'autres choses qui me semble plus importantes. è_é Bon, faut pas non plus que le jeu soit trop moche, mais en ayant des objectifs clairs et précis, je sais ce que je dois faire et ce que je peux faire sans avoir à passer des années dessus. Mais à cause des élitistes très bruyants qui ne cherchent que du custom, je vois beaucoup de membres qui essayent de faire du custom mais au final abandonnent leur projet par manque de temps et motivation. è_é Et c'est ce que je crains le plus pour Version Fille, le manque de temps et de motivation. D: Tout ça pour dire que j'utilise les RTP et j'ai pas envie de changer. X] Les RTP, c'est bien. C'est pas moche, ni neutre, c'est bien, c'est utilisable et on peut faire des jeux avec. D: Et pour ceux qui ont acheté VX Ace avec du vrai argent, ne cracher pas sur les RTP, utilisez les, vous les avez achetés avec le programme après tout. <<" Bref, j'ai terminé. X] Un méga pavé. D: Je propose toutefois une solution pour ceux qui espèrent trouver des joueurs... Essayez les forum généralistes. La plupart n'ont jamais entendu parler de RPG Maker ou alors savent très peu du programme et donc n'ont aucune idée reçue. Ils iront à l'essentiel et ne s'arrêteront pas aux graphismes. Vous pourrez même vous faire une fanbase! :3 Moi j'en ai une petite poignée, genre quelque choses comme 3 ou 4 personnes très motivées en dehors de la communauté RPG Maker. X] Et bien sûr, il y a les amis, la famille et tout... Et ce n'est pas une honte d'aller voir ailleurs. Ce qui compte, c'est d'avoir des gens qui jouent à votre jeu, peu importe qui. D:[/justify]

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


jeu. 15 août 2013 - 18h16

Quel boulot tu t'es tappé là... Bonne trad!! Et sinon, je trouve que c'est vrai, on a soit des élitistes qui ne jurent que par le custom et ne veulent que de la qualité quasi pro, ou alors les gamins/trolls qui ne cherchent qu'à démoraliser les créateurs... [quote="Daheji"]Et ce n'est pas une honte d'aller voir ailleurs.[/quote] Euh, va dire ça à ta femme et tu me donnes des nouvelles

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


jeu. 15 août 2013 - 18h17

Je suis entièrement d'accord avec Volrath, notamment pour les 2e et 3e points (et également avec toi Daheji) qui reflètent vraiment ce que je pense. C'est assez difficile d'avoir du temps libre quand on réalise un projet sans parler de toutes les petites choses qui nous prennent du temps à côté, pour ma part, j'essaie du mieux que je peux pour être disponible et d'aider les auteurs à s'améliorer, même quand leur projet ne m'intéresse pas vraiment, après s'ils acceptent la critique tant mieux sinon tant pis, après je me connais et quand je n'ai pas de réponse par rapport à mes retours où que l'auteur n'accepte pas les critiques, je ne perds plus mon temps avec celui-ci, je fais ça pour l'aider et non pour le descendre, c'est là toute la différence. Après il y a également un autre point sur lequel je vais parfois tester un projet avant un autre, les personnes qui m'aident à m'améliorer et qui prennent le temps de tester mon projet et de me faire une critique (positive ou négative) peuvent être sûr que je testerais leurs projets en priorité, c'est très motivant et ça m'encourage toujours à aller de l'avant et quand le moral n'est pas au plus au point, ça fait vraiment plaisir de voir des personnes qui s'intéressent à mon projet. Je ne vous cache pas que j'ai un paquet de projet sur mon ordinateur, malheureusement je n'ai pas le temps de tous les tester, j'essaie toujours d'y jouer un minimum et d'encourager le créateur pour qu'il termine leur propre jeu. Excellent sujet, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à penser comme ça. x)

bluebird

Novice
bluebird
  • Messages : 43

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


jeu. 15 août 2013 - 19h09

Pour ma part,je suis entiérement d'accord avec l'auteur,il ya plus de 10 ans que je fait du making et j'ai tout de suite compris,et c'est bien domage,que la comunautée rpg maker avait un réel soucis. heureusement qu'il existe encore des forums comme eclipso ou ont trouvent des personnes honnêtes et qui comprennent cette états d'ésprit et essayent d'y remédier. Cela fait bien longtemp que je n'éspére plus rien des blockbuster comme certain forum dont je ne m'abaisserai pas a citer le nom et qui "casse" du maker a longueur de journée... J'en est fait l'expérience plus d'une fois vous pouvez me croire sur parole,mais aprés que dire chacun gére son temp comme il le peut et je comprend que parfois il faille faire un choix entre plusieurs projets et accépter d'en laisser d'autres de coter,mais pas besoin d'assassiner leurs créateur,il faut avoir l'ésprit ouvert et je pense sincérement que dans la comu rpg maker c'est de plus en plus rare. Quand aux graphismes custom ou pas je pense qu'un bon jeux peut avoir etai fait avec les rtp et inversement un mauvais jeux entiérement custom sa doit surement éxisté aussi donc ^^. Bref c'est un beau pavé que tu jette dans la marre et je t'en félicite.


Toutes les nuits je rêve d'ange mais chaque jour je vis avec mes démons.

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


jeu. 15 août 2013 - 19h10

[justify][quote="Daheji"]Le véritable soucis pour moi, c'est le manque de temps des membres de la communauté RM. Nous sommes tous à blâmés et moi en premier. :3 Il y a beaucoup de projets qui m'intéressent, je vais en citer quelques uns comme Zeeshan, Rebelles, Lumina, Divine Valkyrie, Nova Project, la Route de la Gloire, Gaslight, etc etc... cependant, le peu de temps libre que j'ai (enfin, j'ai beaucoup de temps libre ce week-end en fait...) je préfère le passer soit avec des proches, soit sur mon propre projet, soit sur d'autres trucs qui sont tout aussi important.[/quote] Je crois que c'est une vérité pour tous ça... (sauf ptet pour ceux qui n'ont pas d'amis è_é) Je fais partie de ceux qui ont dit "oui je vais jouer à ton jeu et faire un retour !", la preuve, j'ai bien 6 projets d'ici qui traînent sur mon PC et qui ont juste été ouvert une fois pour voir s'il n'y avait pas de bug dès l'ouverture... Bon, j'ai de la chance d'avoir assez de courage pour être polyvalent et essayer de tout faire dans les parties du making (graphismes/programmation/musique), mais ça n'empêche pas que je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas parce qu'on utilise du RTP que c'est de la merde ! Enfin... Je n'ai pas testé de projet pur RTP pour faire un vrai jugement dessus (à mes souvenirs). Quand je vois le nombre de projets sur le forum ici, je me dis qu'il faut absolument que je fasse au moins une critique sur la présentation où les gens ont pris pas mal de temps à mettre en forme (et on sait tous que ça prend du temps!) (je tire un peu mon chapeau à City Hunter ici par exemple, qui écrit souvent des pavés d'entrées pour les présentations, on devrait tous prendre exemple). On sait tous que juste avoir ça pourrait être encourageant pour les créateurs ([strike]et fait vivre le forum è_é[/strike]). [quote]C'est tellement simple, hein? Ca doit être difficile d'avoir tout le temps raison. Ca doit être un lourd fardeau lorsque tout ce qu'on dit est la vérité absolue. Nous tous, idiots, ne pouvons juste pas supporter ton superbe génie.[/quote] Y a déjà ça, mais aussi les manières de dire les choses... Une des choses que je déplore le plus, c'est quand une critique, venant surtout de quelqu'un qui adore ce qu'on fait, nous pousse à faire nos créations [b]pour eux[/b]. Certes, on crée un jeu vidéo, un jeu vidéo c'est pour que les gens y jouent, mais faut pas oublier qu'avant tout, notre première pensée quand on a voulu [strike]télécharger[/strike] acheter RPG Maker, c'était "je veux créer un jeu vidéo!" et qu'on pensait uniquement à notre petite tête :3[/justify]

Cantarelle

Adepte
Cantarelle
  • Messages : 298

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


jeu. 15 août 2013 - 19h49

Petite aparté sur la trad : elle est bien foutue (j'ai lu le texte en anglais et ta trad'). C'est un vieux réflexe que j'ai avec mes études de BTS (et qui ne me servent à rien, finalement XD) Par contre, sur ta phrase improvisée : [quote]"Avoir des retours respectueux n'est pas un droit!" (difficile à traduire celui là X] J'ai dû improvisé)[/quote] J'aurai plus traduit en : "Vous n'êtes pas en droit d'attendre à des retours respectueux." Mais les deux marchent. Bon, c'est une aparté que j'ai voulu faire, mais ça ne dénature en rien que la trad est très bonne. Ensuite, sur mon retour de l'article... Le facteur temps... Je ne suis qu'on ne peut plus d'accord. Il est clair que j'ai nettement moins de temps maintenant que quand j'étais au lycée ou en BTS. Surtout, si j'avais le niveau que j'ai actuellement quand j'étais au lycée ou au BTS, ça serait on ne peut plus simple. Cette dernière phrase dit aussi un autre message. On évolue et on s'améliore lorsqu'on pratique une activité régulièrement... Et souvent, on revient en arrière pour corriger les erreurs. Combien de fois ai-je vu des projets être abandonnés ou en suspension parce que le créateur voulait retaper ses premières maps ? (Je ne cache pas que, parfois, j'ai envie de retaper des vieux dessins... Mais je ne retaperai les vieux dessins que ceux qui n'ont pas été colorisé ). Avec le manque de temps qu'on a tous, accouplé d'une grande envie de retaper ses vieux travaux... Voilà comment on n'avance pas (ou si peu). Je ne connais pas trop la mentalité extérieure du making français... Mais une des choses qui m'horripile dans le making français, c'est ce perfectionnisme à la noix. D'un, la perfection n'existe pas. Deux, beaucoup parlent sur des éléments de mapping histoire que ce soit beau à regarder... Sauf que le beau est différent du pratique! Je préfère nettement plus avoir des maps pratiques pour voir où est le chemin qu'énormément de détails qui bouchent la visibilité. J'en ai rien à faire que telle pierre gravée est là parce qu'elle a 36 pages d'historique. Déjà que je n'aime pas Tolkien (qui a un univers excellent... Mais les descriptions m'ont achevé au début des Deux Tours... j'en pouvais plus), j'ai pas envie qu'on m'impose ça en plein jeu. Par contre, pour ceux qui sont complètement plongé dans l'univers, des sous-quêtes ou des bibliothèques (voire des encyclopédies) les intéresseront. Le coup des commentaires m'a fait penser sur comment j'ai été lynchée pendant les Alex d'Or 2011. Je n'y participais pas, j'étais membre du jury... Et le (enfin, la) jurée qui notait le plus sévèrement possible, à tel point que deux de mes tests qui ont été supprimé (au départ, c'était tous mes tests). il est vrai que j'étais directe en n'y allant pas par quatre chemins pour vraiment dire ce que j'en pensais (sans méchanceté, mais bon... quand les autres lisaient les commentaires, ils étaient toujours frustrés)... Parce que je n'avais pas envie de perdre le temps du créateur à chercher les infos et les retours qu'il avait besoin pour son jeu (et moi, je n'avais pas envie de perdre le peu de temps que j'avais à faire des paragraphes pour ne rien dire). Le plus drôle fut l'année suivante... Les jeux qui concouraient de nouveau et qui avaient suivi mes conseils étaient nominés. Pour moi, un bon commentaire, c'est un commentaire utile qui va droit au but et qui donne des conseils pertinents. Non pas un degré de "moi, je" comme le souligne très bien cet article. (Même si le début de ce paragraphe était une allusion à ma vie, mais bon... Je pense que c'est pas mal de l'expliquer, histoire d'illustrer.) Mais, un autre problème des débutants est que beaucoup veulent commencer par des Fan-games. Personnellement, je suis la première à déconseiller ça, parce que je suis dans ce cas. Mon premier projet (toujours en cours) est un fan-game. Cependant, faire un fan-game est l'exercice le plus compliqué à faire. Il faut connaître l'univers sur le bout des doigts, savoir ce qu'on doit faire et connaître plus que très bien (je ne dis pas parfaitement) le logiciel. C'est bien le seul écart que je fais : quand je vois un fan-game fait par un débutant, je lui déconseille fortement de le faire et qu'il commence par un projet de moins grande envergure. J'en ai rien à faire des graphismes (je pourrai même jouer avec un écran noir et que du son), mais que le créateur accorde au gameplay (et à l'ambiance) une place plus importante ne me fera pas lâcher son jeu au bout de dix minutes. [quote]Je propose toutefois une solution pour ceux qui espèrent trouver des joueurs... Essayez les forum généralistes. La plupart n'ont jamais entendu parler de RPG Maker ou alors savent très peu du programme et donc n'ont aucune idée reçue. Ils iront à l'essentiel et ne s'arrêteront pas aux graphismes. Vous pourrez même vous faire une fanbase! :3 Moi j'en ai une petite poignée, genre quelque choses comme 3 ou 4 personnes très motivées en dehors de la communauté RPG Maker. X] Et bien sûr, il y a les amis, la famille et tout...[/quote] Déjà fait pour ma part Et je trouve que les joueurs ont des commentaires bien plus pertinents que certains commentaires de makers.

lidenvice

Leader
lidenvice
  • Messages : 315

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


jeu. 15 août 2013 - 23h48

Cela résume totalement contre quoi je me bat depuis 2006. Je suis entièrement d'accord avec ce qu'il dit. Qui plus est j’ajouterai que les plus critiques sont les moins empreints à montrer leurs compétences dans le domaine qu'ils critiquent. Ce qui, à mon sens prouve bien que c'est juste pour faire style. En tout cas ravi de voir que d'autres pensent comme moi. Mais d'un autre côté l'ensemble des forums est créé de façon à favoriser cette mouvance (sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit hein.), qu'il serait donc peut être bon de mettre de côté l'aspect graphique d'un jeu et de s’intéresser au plaisir de créer, puis celui de jouer.


[b]Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker[/b] [url=http://www.forum-lepalaisdumaking.com][img]http://lidenvice.pellnet.ch/screen/minisigne.jpg[/img][/url]

Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


ven. 16 août 2013 - 03h00

Daeji ton avis reflète ce que je pense du sujet. Notre plus grand problème, c'est le temps, et il configure énormément de choses ensuite. Pour faire bref je dirais que le soucis dans le milieu du making est celui de notre société mais à une échelle plus petite. Les grandes gueules qui imposent leur avis avec perte et fracas, les je-sais-tout qui ne laisse pas de place aux autres, etc... Et comme ce sont eux qui parlent les plus forts, ils gênent les autres. Des personnes capablent de dire "Je ne vais pas les condamner pour ça. Je suis pareil.", c'est EXTREMEMENT rare (et dieu sais si j'aime voir ce genre de personne). Je le sais, je bosse dans un milieu où cette réalité me frappe au visage chaque matin. Et ça va dans les 2 sens, il ne faut pas se leurrer. Alors on a des gens qui vont balancer des critiques acerbes sans prendre le temps de mesurer les efforts de l'autre ou de considérer tous les aspects d'un projet, ceux qui vont juste briser le moral au lieu de le booster... Et en face on a aussi des gens qui ont du mal à admettre leur tords (même délicatement apportés), à accepter la critique (même bien écrite)... alors qu'ils demandent un avis constructif. On est en droit d'avoir des avis utiles (des trucs respectueux, qui donnent un avis personnel et qui évite d'en faire une généralité), mais il faut s'attendre à tout et pas juste des "gg, c'est trop fort" (car ça, ça n'a rien de constructif). A mes yeux un défaut relevait avec tact, précision, c'est LE commentaire le plus utile que l'on puisse faire/recevoir (parce que cela aide à s'améliorer, bien que parfois les défauts sont un charme dans un jeu maker), et généralement c'est une personne qui aime déjà le jeu qui le formulera, car il parle forcément pour améliorer un contenu qui le séduit déjà. Pour moi une communauté RPG maker devrait garder en mémoire qu'en se réunissant autour de ce sujet là (un logiciel qui permet aux amateurs de créer un jeu) il faut plus célébrer "la création, l'imagination, l'originalité" que "la qualité" (au sens commercial du terme). A mes yeux même "jouer" est subsidiaire : Quand je viens sur Eclipso par exemple je suis intéressé par vos jeux en tant qu’œuvre et projets, par vos idées, par vos procédés, par VOUS auteurs et vos parcours/compétences/etc... Bref, me motiver en voyant autant de gens réunis autour d'une activité que j'aime, voir qu'on est tous si différent et qu'on peut tous apporter quelque chose. De fait, je ne cherche pas des jeux auquel jouer, je dois bien l'avouer. [size=10]Enfin sauf à mes propres jeux, que j'ai toujours pris plaisir à faire/refaire (mes dialogues me font marrer en fait ^^"). Et puis au final je fini quand même par faire quelques jeux qui me marquent vraiment, titiller par mon âme de makers. Voir ce que la personne a su faire avec d'humble outils, en restant simple, etc.[/size] Vous avez tous énoncés des propos cohérents et dans lesquels je me retrouve majoritairement, je ne peux pas nier que cela fait plaisir à voir. [size=10]Me concernant, vous me verrez dire "tel aspect de ton jeu me parait intéressant parce que ceci/cela", jamais "ton projet ne m'intéresse pas" ou pire "ton projet est merdique". Je donne mon avis en montrant du doigt ce que je trouve de bien et d'intéressant, puis l'auteur fait ce qu'il veux de mon avis : il se dit que c'est peut être un des points à creuser sur son soft, ou se conforte dans cette idée si c'était déjà le cas ? ou bien il fait l'impasse, et c'est pas moi qui lui en tiendrait rigueur.[/size]

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


ven. 16 août 2013 - 12h30

On peut voir que beaucoup sont d'accord avec Volrath. Je suis plus que d'accord sur la première partie. ça me rappelle une discussion sur Version Fille, où on avait critiqué le jeu a cause de l’utilisation des RTP sans même avoir joué au jeu Pourtant Version fille c'est un bon exemple, pour dire que même avec des RTP on peut faire un très bon jeu Je pense que les gens s'attardent trop sur les graphiques alors qu'ils y a des points beaucoup plus intéressant. Qui joue à un jeu, juste parce que c'est des graphismes trop beau ? Ceux qui jouent pas à un jeu juste car ça utilise des RTP, ça me fait rire. Plutôt que de critiquer le style, faut aider le créateur à améliorer son mapping en RTP, ça servira 1000 fois plus. Pour le second point, comme vous l'avez tous dit, c'est la variable temps qui nous empêche de testé la plupart des jeux. J'aime bien l'idée de choisir un jeu au hasard et de le tester dans la semaine. Je n'insiste pas sur ce point, tout a déjà été dit par les messages au dessus du mien Pour le dernier point, c'est sûr que certaines critiques sont très inutiles et ne mérite aucun remerciement et on y répond juste par politesse. Comme ceux qui critique l'utilisation des RTP, soit ça va dégoûter le créateur et il va arrêter, soit il va même pas lire votre critique tellement elle sera inutile mais vous répondra par politesse (ou pas). Les critiques simples relevant les bons points et les mauvais points est mieux vu et plus apprécié par les créateurs. Au final on donne des conseils qui sont à prendre ou à laisser Après si c'est le créateur qui prend tout mal, y a rien à faire Enfin faut penser que ceux qui critiquent sont souvent là pour vous aider et que votre projet les intéressent un minimum sinon ils auraient pas pris le temps de faire une critique un minimum construite

Daheji

Adepte
Daheji
  • Messages : 299

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


ven. 16 août 2013 - 16h19

Après quelques discussions sur plusieurs forum où j'ai posté le même article + mon avis, je pense avoir cerné le plus gros problème de la communauté RPG Maker. Ca manque de joueur! @_@ Je paraphrase un internaute qui m'a bien pointé du doigt le soucis "On est plus des créateurs que des joueurs". Créer et jouer, c'est différent. La plupart des sites sur RPG maker ne visent que les maker et très peu le joueur. Suffit de voir la page d'accueil d'un site comme Oniro où on voit sur la page d'accueil plein de news sur les logiciels, nouveauté making, un screen à gauche, des guides pour making à droite etc... Quasiment rien sur les jeux tant qu'on ne descend pas un peu dans la page d'accueil. Juste 4 malheureuses petites images pour des jeux qui ont attiré l'attention. Eclipso s'en sort un peu mieux avec méga slider avec des jeux bien présentés et qui attire l'oeil. :3 Il faudrait une site vitrine pour la communauté RPG Maker française. Il en existe un pour la communauté internationale: www.rpgmaker.net Ce site est très bien fait et il ne serait pas mal d'en créer un pour les français avec le même modèle. Ce site sera destiné avant tout aux joueurs qui seraient intéressés par des RPG amateurs et surtout gratuit. Je pense que ce n'est pas trop m'avancer si je dis qu'il y a un public conséquent à viser. X] Après, il y a d'autres soucis qui apparaîtront et créer un site et attirer n'est pas une mince affaire. D:

Cataclysm

Néophyte
Cataclysm
  • Messages : 145

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


ven. 16 août 2013 - 22h16

C'est vrai que une vitrine des jeux RPG Maker francophones serait très intéressant. Les makers sont dispersés sur pleins de forums (je ne les blâmes pas, après tout moi aussi je préfère les petites communautés où on s'amuse bien entre amis), mais les rassembler en un endroit permettrait d'y voir beaucoup plus clair parmi tout les jeux RM présentés (et on rassemble par la même occasion les critiques). Et puis bon, ça nous évite également de devoir copier/coller la présentation sur pleins de forums x) ! (Sachant qu'en plus de forums en forums les codes sont pas les mêmes et il faut parfois refaire la présentation pour qu'elle s'adapte à tout les types de forums) Pour en revenir à ces élitistes qui enfoncent les jeux, je suis d'accord avec Volrath (et par extension toi aussi Daheji, d'ailleurs merci pour cette traduction impeccable ^^!) bien que je dois bien avouer que parfois je suis moi même un de ces élitistes, et j'ai honte de le dire. Mais à bien y réfléchir, si j'ai été comme ça (et je le suis sans doute encore un peu, bien que je sois moi cassant qu'avant, je pense) c'est parce que j'ai grandit parmi ces élitistes (je pense notamment à une personne que je ne citerai pas). A l'époque je venais d'avoir 11 ans, pleins de rêves (et pas mal d'illusions aussi). Je croyais avoir créer le jeu du siècle, j'étais très content, très motivé. Mais je suis tombé de haut avec les premières critiques. pourtant je n'ai pas abandonné, et je m'en rend compte aujourd'hui à l'époque si j'ai continué c'est car je voulais prouvé à tout ces élitistes que j'étais capable de sortir quelque chose de bien (même si je pense qu'aujourd'hui encore j'aurai le droit à de gros pavés remplis de trolls et de critiques cassantes). Je pense qu'avoir grandit dans ces conditions (aujourd'hui j'ai 15 ans) ça à du beaucoup m'influencer (d'ailleurs c'est pourquoi je me retiens de faire critiques quand je n'aime pas le jeu car avec moi ça finit inévitablement par déraper). Après réflexions, je me dit que encore pire que de rabaisser les débutants, les élitistes peuvent créer des élitistes (j'en suis la preuve). Heureusement ces élitistes ne sont que minorité (hélas c'est eux qu'on entends le plus souvent, à force de crier à tord et à travers un peu partout dans la communauté Rpg Maker). Mais après tout, je repense à une phrase de ma mère "Des cons y'en a partout". Enfin bref, tout ça pour dire que les élitistes ils pourrissent la commu', et je pense que le mieux c'est de les ignorer (ou même essayer de les remettre à leur place, même si je pense que ça doit être difficile) et SURTOUT de donner de nous, oui nous qui ne sommes pas élitistes mais qui pourtant avons notre part de fautes. Car si on entends parler beaucoup de ces élitistes, c'est parce que à côté on ne commentes nous même pas beaucoup (en disant cela je me vise moi même, je l’avoue). Bien sûr nous n'avons pas tous forcément du temps à consacrer aux débutants (moi le premier, même si j'aimerai bien pouvoir aider, j'ai pas mal de projets Rpg Maker ou non) mais si nous donnions un peu de temps chacun de nous les élitistes on les verraient moins. Bon, je vais pas plus m'étaler, sachant que beaucoup de choses ont déjà été dites et que j'ai pas envie de faire le perroquet (même si j'ai déjà dû le faire plusieurs fois dans ce post xD). Espérons que la communauté Rpg Maker francophone (et étrangère aussi bien sûr) continu de vivre !


[i]Scénariste au sein de Creative Community.[/i] Travaille sur le projet [b]Noctis[/b].

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 00h49

Salut tout le monde ! J'ai beaucoup plus que ça à dire mais je vais poster plusieurs fois, en bouts. Voici mon premier bout, [u]la "rebellz" élitiste[/u] ! Car je ne suis pas comme vous huhuhu. Du fait du sujet que j'ai pris, je ne réagirai pas cette fois-ci aux posts précédents, je reposterai, je ne vous ignore pas et j'ai encore à dire ! Pour commencer, je vais faire comme l'auteur et parler de mes débuts, ça permettra de caser plein de choses. A la base, je ne suis pas une joueuse mais une pixel artiste, avec près de 5 ans de doll en pixel art avant de connaître le making. J'ai découvert RM grâce à Oniro et Oniro grâce à Aedemphia et Aedemphia grâce à deviantart, (et deviantart grâce à l'art). DA a un jour mis des graphismes de Sylvanor en daily deviation, ce fut le début de mes découvertes. Je reconnais bien dans Oniro certaines critiques du sujet, pour être plus précise : la critique des débutants, le rtp c'est nul, tu dois faire custom pour être intéressant. Le cassage de newbie ne m'a pas fait partir, je n'avais pas l'attitude du nouveau, je n'ai pas été victime de ça mais tout de même victime de la mauvaise ambiance. Pour commencer "léger", je vais être claire sur ce avec quoi je suis d'accord : on ne manque pas de respect aux gens, on ne démoralise pas un nouveau, les RTP ne doivent arrêter personne. Et d'ailleurs, je suis d'accord pour reconnaître que je teste très peu de jeux, et même, durement ! Je ne suis pas une grande, une grosse makeuse et je l'expliquerai une autre fois. Mais ... voilà où la "rebellz" élitiste va s'y mettre... Tout d'abord, le texte parle d'attitude hautaine. Tout le monde et n'importe qui peut avoir ce reproche, j'ai l'impression que c'est courant et que ça arrive assez fréquemment. Me concernant, ce sera un tarif groupé. De mon expérience personnelle et même ici, je pense que les gens ont une considération extrêmement FAUSSE des arts qui composent le making. J'ai très nettement eu l'impression qu'on me reconnaissait d'être douée ou d'avoir créé de belles choses mais d'un autre côté, qu'on ne croyait pas du tout que je puisse avoir des connaissances théoriques sur le sujet (comment créer, avec quels principes), des connaissances théoriques sur ce qui englobe le sujet (tutos, autres artistes) et de la pratique. Par exemple, lidenvice m'a un jour soutenu qu'il n'avait jamais rien lu dans les tutos sur le dithering. Le dithering étant une technique classique, présentée sur les forums de référence et bien entendu présente dans la suite d'articles des Forges... mes années d'expérience, ma connaissance que j'avais aussi de cette chose "autour de l'art" les tutos, c'était avoir peu d'estime de moi que de me croire ignorante de ça et de me dire que mon terme n'existait pas. Mais mon exemple le plus frappant n'est même pas pour moi, qu'on ne me dise pas que c'est isolé. Un jour que j'étais sur RPG creative, Ergg, membre très rare, était connecté et a répondu sur un sujet de création de chara, donnant UNE critique. Remettons les choses en perspective : Ergg est un des meilleurs pixel artistes amateur français. "Juste" ça. Et je dis bien dans le monde du pixel art parmi d'autres plus âgés, d'horizons différents etc - et se défend d'ailleurs bien en pixel art amateur international. Ce n'est pas "un des meilleurs pixel artistes du making" c'est nettement mieux ! Creative, pour ceux qui n'ont pas connu, était un forum assez ancien qui contenait notamment des tutos pour scripter, avait certains membres rares et se voulait créatif. Les "créatifs" de ce forum faisaient à la pelle des charas mauvais et se complimentaient hautement de leurs progrès minimes, pour ne pas dire inexistants. Leurs références étaient eux-mêmes, ils voyaient leurs progrès les uns par rapport aux autres, dans leurs critiques élogieuses, sans voir ou savoir que d'une part les RTP sont de bonne qualités et eux en étaient loin, et d'autre part que l'art étaient bien plus avancé qu'eux. Cet art existait dans le pixel art, il y avait de meilleurs charas, de meilleurs artistes et même des gens bien plus avisés que le meilleur d'entre eux. A regarder un peu ailleurs, ils auraient pu trouver de vrais outils pour progresser. Mais ils étaient aveugles ou aveuglés, par manque d'avoir vu de bonnes choses et suivi de bonnes choses - et de l'avoir voulu. Ergg ayant posté une critique valable et agréable, il fut ignoré et aucun progrès n'a suivi dans cette communauté mourante. Un pixel artiste du monde du pixel art aurait sauté de joie d'avoir l'avis d'une personne si éclairée. Qui est le plus hautain ici ? Qu'on me comprenne bien, je ne prêche pas pour qu'on admire un pedigree, la "cote" de Ergg sur le "marché" international. Ce qu'il faut voir, c'est que Ergg avait tout ce dont j'ai parlé, de la théorie, de la connaissance, de la pratique, tout ça avec une attitude gentille et une critique constructive et que tout son savoir fut ignoré, mis au niveau d'un membre de passage, un ignorant. Il était reconnu comme très bon par "les spécialistes du pixel art" mais il aurait fallu être reconnu par l'autre groupe. D'ailleurs s'il avait dit sa critique méchamment, il aurait peut être créé plus de réactions ! Ce genre d'attitude existe dans le making et les "méchants" sont parfois aussi les plus expérimentés ! Alors oui, en groupe, il y a des gens hautains. Il y a des gens qui vont ignorer les qualités des autres, leur retirant toute influence et toute considération, bien qu'ils aient appris dans les règles de l'art, on l'a vu. Pire encore, il y a des gens qui se fichent bien de découvrir l'art en question. Vous voulez faire un chara en pixel art, excellent, pourquoi ne vous renseignez-vous pas sur et DANS le pixel art ? Pourquoi ne pas faire un pas vers les bases de l'art qui vous intéresse ? Parce que ce n'est pas sur le forum de making ? Parce que vous ne croyez pas que ça existe ? Parce que vous ne croyez pas que c'est vrai ce que diront les textes ? J'ai déjà eu des réponses à mon pourquoi, pire encore que ces doutes-là : "parce que y a pas EXACTEMENT ce que je veux", "parce que c'est en anglais" et le meilleur "parce que il faut lire". (Quand l'explication est déjà écrite, il arrive que je n'aies pas la gentillesse de tout dire moi-même ... c'est très grave, "je" ne fais pas d'effort, j'y reviens très vite.) Non, refuser de se renseigner ne peut pas être valable : à ce moment-là,VOUS êtes hautains envers l'art ou la pratique en question et envers les membres qui auront passé des années à "valider" par leurs propre "vie" ( : expérience, reflexion, expérimentation...), la valeur de la critique ou bien du tutoriel qu'ils donnent. Je tiens donc à signaler que les gens qui font autorité ne sont pas nécessairement ceux qui s'y connaissent le mieux, ou parfois ceux qui s'y connaissent tout court. Amusant, non ? En cas de doute, vérifiez donc HORS DU MAKING la validité de vos modèles et guides. Me concernant, deux principes me guident. En premier, ne pas dire des choses que je ne pense pas. C'est à dire bien souvent : ne pas complimenter en mentant. C'est là mon "honnêteté" personnelle et mon orgueil : je tiens à ce qu'une critique estampillée "de Ulis" soit une bonne critique. On aura vu que les milliers de compliments du groupe de creative les a certes fait continuer en groupe mais ne les a menés nulle part dans l'art et je ne crois absolument pas à une attitude "sans malus" ni "tout positif". En second, ne pas décourager les gens, j'ai dit que j'y adhérais et je n'ai jamais cessé d'y croire. J'ai eu l'occasion de dire que je ne donne ma critique que si elle sera profitable à la personne, je le maintiens. Si je vois mille aspects mauvais, je ne mentirai pas en disant qu'il y a peu à corriger, c'est mon premier principe. Et si je pense que la personne prendra mal la critique, je ne dirai rien. Pour les personnes qui me semblent capables de prendre la critique, je suis tout à fait capable de minimiser, pondérer l'importance des choses et la priorité à donner dans l'apprentissage. Ces deux principes, liés à ce que je disais plus haut, font que j'estime préférable de donner mes critiques à des gens qui se sont par eux-même intéressés à l'art et qui auront montré un effort sur leurs créations. J'ai déjà donné beaucoup de critiques dans ma vie de pixel artiste, assez pour en avoir la nausée. J'ai déjà aussi beaucoup donné mes critiques en vain. A ceux qui montrent des efforts, j'estime que ce sera profitable. Ceux qui se fichent de l'artiste répondant, de l'art ou de la critique, pourquoi leur répondre - et le méritent-ils ? Félicitations, vous savez désormais comment on devient élitiste. L'élitiste n'est ni forcément blindé de mauvaises intentions, ni forcément ignorant, ni sans raisons de l'être. L'élitiste reconnu largement sera probablement plus fiable que l'élitiste dans son petit coin de making. L'élitiste est finalement un humain comme les autres, apprenez à faire le tri de ce qu'il dit sur de bons critères ! La prochaine fois, un autre sujet !

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 01h41

[quote="Daheji"] Ca manque de joueur! @_@ [/quote] Je sais, c'est pour ça que ma devise c'est de faire en sorte qu'Eclispo soit assez proche de jeux vidéo.com pour les jeux amateurs uniquement, il faut que nous trouvions quelques choses pour que les joueurs soient attirés quitte à modifier le "Venez ici pour créer votre propre jeu" en "Venez ici pour jouer à des jeux amateurs !".

Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 02h24

[quote]il faut que nous trouvions quelques choses pour que les joueurs soient attirés quitte à modifier le "Venez ici pour créer votre propre jeu" en "Venez ici pour jouer à des jeux amateurs !".[/quote] Le mieux serait peut être un juste milieu du genre "Venez ici pour jouer ou créer vos jeux amateurs !", histoire de réconcilier makeurs et joueurs en une même communauté. Par exemple la page des news pourrait avoir d'un coté toutes les news de makers et d'un autre tous les jeux disponibles (avec des sections de forum destiné aux commentaires, why not ?). Enfin ce n'est qu'un avis.

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 02h32

L'idée des doubles news est vraiment pas mal. Je rajoute que dans la partie gauche des news, des projets qui sont présentés sur le site sont affiché dans cette partie, les membres peuvent également donner leur avis s'ils le souhaitent.