Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
28/03/2024 15:05:27

2k3 < VX < Ace < XP

La question du langage dans les jeux

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

La question du langage dans les jeux


sam. 06 avril 2013 - 17h17

C'est plus un débat qu'une simple question je pense ^^". [b]Quel langage (entre le parlé et l'écrit) est le plus adapté pour un jeu vidéo?[/b] Je pose cette question parce qu'on m'a fait la remarque pour les quelques personnes qui ont eu la chance de tester ma démo avant la mise en ligne officielle sur le net (quoique si vous cherchez au fin fond du web, vous pourrez trouver ). Lorsque j'écris les dialogues de mes personnages, je me pose toujours la question de quelle tournure de phrase je dois donner... Par exemple: IRL, on est un peu suivis par les idiotismes de mauvais langage français (bon je n'accuse pas tout le monde, mais j'avoue moi-même en faire partie, et vous allez comprendre). Si on prend cette phrase en français correct, et bien écrit ~ donc là le langage écrit ~: [b]"Que dois-je faire?"[/b] ou à la limite [b]"Qu'est-ce que je dois faire?"[/b] En idiotisme, on dirait plutôt naturellement ~ donc le langage parlé: [b]"Je dois faire quoi?"[/b] Bien que les 3 phrases aient la même signification, elles ne donnent pas la même impression quand on la lit et quand on l'entend ^^" [color=#004000]Alors comme en terme général, nos projets de jeux sont garnis de dialogues qui sont parlés par des personnages, mais que nous on les lit... Bah on doit choisir quoi d'après vous? [/color] Bien entendu, il faut prendre en compte la psychologie du personnage c'est normal, mais quand on veut qu'il soit jeune, avec un langage courant, et bien je me perd un peu sur cette question à nouveaux x)

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

La question du langage dans les jeux


sam. 06 avril 2013 - 18h39

Je pense qu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte. =) Je me focalise d'abord sur le caractère du personnage et de son émetteur. Si un des partenaires de l'équipe nous demande par exemple de nous rendre à tel endroit, je m'attends à une réponse "Que comptes-tu faire là-bas ?" ou encore "Que veux-tu aller faire à cet endroit ?" etc ... Après si on prend un personnage qui est hiérarchiquement au-dessus du personnage (le commandant en chef qui donne un ordre à un soldat par exemple), le récepteur tournera plutôt sa phrase dans ce sens là: "Quels sont nos objectifs une fois là-bas?", après ça dépend surtout du caractère, si le personnage est du genre à aller au but, il peut également répondre "En route", "Très bien allons-y", "à vos ordres", "mettons-nous au travail" etc... Je fais mes textes en fonction du caractère des personnages, de la situation et de l'émetteur-récepteur, pour ma part c'est ce qui permet de renforcer ses personnages, le mieux c'est de les imaginer et de mettre à leur place, "comment tu répondrais à ton frère, à ton patron, aux présidents etc .", enfin de mon côté je gère mes dialogues comme ça. =) Bon sujet au passage.

City Hunter

Pro
City Hunter
  • Messages : 881

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 21h05

Ca dépend de plusieurs facteur. Comme l'a dit Garruk les points à prendre en compte : 1 - Le héros. De manière générale le héros, pourquoi de manière générale... Car le langage du personnage est directement liée à son environnement son caractère et j'en passe. 1er exemple : Prenons en lien l'endroit où vie le héros. Un héros vivant dans une cité difficile, aura un langage moins attentionné et sera très direct (Caractère difficile). Tandis qu'un héros venant d'une belle ville populaire, riche. Aura une éducation plus poussé on va dire.. En gros il parlera en langage soutenu et utilisera vocabulaire et tournure de phrase particulière. Ensuite, pour le héros. Il faut prendre en compte son caractère. J'en ai fait le lien avec mon exemple au dessus. Si le héros est impulsif ces dialogues ne seront pas réfléchis => Langage pour moi moins surveillé.. Dans un contexte ou une scène tel qu'une provocation un héros impulsif répondra : t'a un blem ? Tandis qu'un héros non impulsif dira plus aisément : Quels est le problème ? Le lieux est à prendre en compte... Mais ne fait pas tout! En effet.. Une personne vivant dans une cité difficile mais ayant eu un encadrement et une éducation très stricte apprenant politesse et langage correct par ses parents n'aura pas un langage comme tu dis Kuro : idiotisme Je pense que pour le héros j'ai abordé selon les principales point. 2 - Ce qui peut aussi décider du langage de tes dialogues, comme l'a dit Garruk, l'interlocuteur. Si c'est quelqu'un d'égale, d'inférieur selon le héros ou de supérieur le langage s'adapte. Prenons trois situations : le héros parle à son animal, le héros parle à son ami, le héros parle à ses parents. Ca donnera pour une tournure similaire de phrase : " Chien chien je veux me coucher dégage du lit! " // " Bon je vais me coucher on se voit plus tard " // " Père, mère je vais me coucher " Bref je ne vais pas m'étendre Garruk explique bien cette situation. 3 - Important!! L'époque de ton jeu.. Une époque style moyen âge, contemporaine ou futuriste ont chacun leur langage typiquement de leur temps et donc à prendre en compte. (A partir du moment où tu te tiens à cet époque^^). C'est aussi en lien avec la condition financière du héros (Ca rejoins le premier point ^^) Je ne suis pas sur d'avoir tout abordé.. Mais j'avoue ne pas avoir d'autre idée ^^ Je crois avoir aborder tout de même les grands points pour le langage.

Chaos17

Apprenti
Chaos17
  • Messages : 197

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 21h30

La première version : "que dois-je faire ?" Elle sonne plus naturelle, la troisième version doit-être éviter dans un jeu sinon ça ferai très maladroit. Les meilleures dialogues, ce ne sont pas ceux, selon moi, qui seront le mieux écris mais plutôt ceux où j'aurai dis la même chose que le personnage à tel ou tel moment (One piece powaaa, lol) Après si tu as une super plume, tu peux te permettre d'écrire des dialogues plus complexes mais toujours à la portée de la première brebis venue comme dans les rpg pc. Enfin, le tout dernier cas, assez rare c'est de retranscrire le dialecte parlé, d'où vient le personnage. J'aime pas vraiment, cela me doit de fournir un peu de concentration afin de comprendre parfois et de ressentir quelque chose donc pour le personnage.


[url=https://twitter.com/Chaos173][img]https://blogofchaos17.files.wordpress.com/2016/02/b_twitter.png[/img][/url] [url=http://chaoss17.deviantart.com/][img]https://blogofchaos17.files.wordpress.com/2016/02/b_deviant.png[/img][/url] [url=https://fanofrpgmakermv.wordpress.com/][img]https://fanofrpgmakermv.files.wordpress.com/2016/02/b_fofmv.png[/img][/url]

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 21h38

Merci pour cette analyse City, ton point de vue est plus détaillé que le mien sur certains points. =) Chaos > Je suis d'accord avec ton point de vue également. =)

Chaos17

Apprenti
Chaos17
  • Messages : 197

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 21h41

Personnellement, je ne pense pas avoir le talent suffisant pour que mes dialogues sonnent "cool". Je serai déjà content de les écrire correctement et que le tout soit cohérent, lol.


[url=https://twitter.com/Chaos173][img]https://blogofchaos17.files.wordpress.com/2016/02/b_twitter.png[/img][/url] [url=http://chaoss17.deviantart.com/][img]https://blogofchaos17.files.wordpress.com/2016/02/b_deviant.png[/img][/url] [url=https://fanofrpgmakermv.wordpress.com/][img]https://fanofrpgmakermv.files.wordpress.com/2016/02/b_fofmv.png[/img][/url]

City Hunter

Pro
City Hunter
  • Messages : 881

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 21h44

Pas faux^^ Bon point de vue Chaos Au final, dans ton cas.. Tes dialogues sont conçus de façon à fournir une plus grande immersion du joueur dans le héros qu'il joue et dans ces dialogues. Mais pas forcément correspondre aux cadres et à son environnement. J'aime assez ton point de vue C'est intéressant ^^ Je n'y avais jamais penser à cette facette.

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 21h52

Chacun a sa méthode, enfin comme je l'ai dit je me mets vraiment à la place du protagoniste, de sa situation etc ... parfois ils peuvent paraître assez nunuches ^^, du moment que ça reste réaliste et cohérent c'est que du bonus pour le joueur.

Cantarelle

Adepte
Cantarelle
  • Messages : 298

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 23h13

Tout d'abord, je regarde la classe sociale et comment a été éduqué le personnage en question avant de le faire parler. Il est clair qu'un membre de bonne famille, étant allé à l'école et à l'université, ne parlera pas comme un clochard. Deuxièmement, je regarde aussi l'époque du jeu. Un jeu ayant pour base le Moyen-Âge ou la Renaissance n'aura pas le même vocabulaire que le langage moderne. Par contre, il faut aussi veiller au vocabulaire qui peut parfois choquer. J'ai eu la remarque qu'un de mes persos disait le mot "gueule" trop souvent, alors que je m'étais largement inspirée de Gavroche (des Misérables de Victor Hugo). Le fait que le personnage en question ait grandit dans la rue et a fait pas mal d'années en prison, je pensais que ça allait passer (surtout que c'était dit clairement). Finalement, non, ça a vexé pas mal de monde (surtout parce que le perso en question est une femme (qui ne sait pas du tout se taire)). Du coup, même si elle le dit parfois (on ne chasse pas le naturel), comme du genre : "Et tu veux un pain dans ta gueule pour que tu oublies ça ?" (toujours dans un sens agressif, une menace avant l'exécution), pour d'autres expressions, elle sortira d'autres choses (du genre : "La ferme" au lieu de "Ta gueule"). Par contre, un autre personnage, qui a eu plus d'instruction, dira plus "Tait-toi" ou "Silence". Donc, même si certains mots existaient déjà, il faut quand même faire attention à leur tournure quand ils peuvent choquer. Certains même (en tout cas, dans les jeux publics), ils ne veulent pas dire un mot histoire d'éviter de choquer la populace... Mais après, il faut aussi prendre en compte l'âge du public. Les jeux 16+ (mais surtout 18+) utilisent des mots plus directs que ceux de 3+ à 14+. Par exemple, pour désigner une prostituée (bon, dans un jeu 3+, on peut oublier XD), on la désignera différemment selon l'âge du public visé. On mettra le personnage en question à l'écart dans un jeu 7+ avec une parole assez commune pour dire qu'elle a des moeurs légères (truc très banal). Dans un jeu 12+, il y a une ellipse et il y a quelques suggestions (si, si, dans Suikoden 2, jeu 12+, c'est ça). Dans un jeu 14+, on commence à voir de la nudité dans un lit (Shadow Hearts Covenant avec le personnage de Veronica Vera). Dans un jeu 16+, on commence à le dire à peu près clairement. Dans un jeu 18+, on ne se retient plus, tout y passe XD

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 23h40

Merci Garruk d'avoir remonté mon sujet :') Bon maintenant je lis et je commente après xD

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 23h50

De rien, j'ai mis les liens utiles en post-il, c'est toujours sympa de connaitre les avis de tout le monde. =)

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

La question du langage dans les jeux


mer. 08 mai 2013 - 23h50

Je comprends à peu près tout ce que j'ai lu ^^ Donc je pense que je vais me focaliser surtout sur le "comment les personnages parlent en situation réelle" au lieu de "comment nous, joueurs, on lit la phrase". C'était surtout ça ma question x).

City Hunter

Pro
City Hunter
  • Messages : 881

La question du langage dans les jeux


jeu. 09 mai 2013 - 00h51

Je pense que les avis de chacun t'a permis de trouver la réponse à ta question. Après il faut mettre en pratique

lidenvice

Leader
lidenvice
  • Messages : 315

La question du langage dans les jeux


jeu. 09 mai 2013 - 08h03

C'est une question très pertinente et c'est pour cela que je n'interviens jamais sur comment est écrit le jeu sauf quand les fautes d'orthographe piquent les yeux. A mon sens il faut surtout être logique et pas passer d'un type de structure à une autre d'un type de langage à un autre pour un personnage. Le meilleur moyen pour intégrer une façon de parler c'est identifier une façon de parler par personnage ou par type de personnages. Reste que le créateur du jeu sera toujours exposé aux critiques concernant la façon de parler de ses perso. On a eu ça dans Anterya et en fait ça s'est justifié par le caractère même de notre héros. C'est là dessus qu'il faut justement différencier correctement texte raconté et dialogues, textes écrits et lus. En bref: Choisir volontairement un style et l'assumer pour pouvoir expliquer son choix face aux critiques.


[b]Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker[/b] [url=http://www.forum-lepalaisdumaking.com][img]http://lidenvice.pellnet.ch/screen/minisigne.jpg[/img][/url]

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

La question du langage dans les jeux


lun. 13 mai 2013 - 16h44

[quote="KuroFidy"]Je comprends à peu près tout ce que j'ai lu ^^ Donc je pense que je vais me focaliser surtout sur le "comment les personnages parlent en situation réelle" au lieu de "comment nous, joueurs, on lit la phrase". C'était surtout ça ma question x).[/quote] Je vais te répondre ou appuyer certaine réponse que tu as déjà reçu en une phrase simple et là plus courte que possible en te disant juste comme moi, je fais A chaque phrase qu'un personnage doit dire je ferme les yeux et j'imagine que je vis l'histoire et que je dis cette phrase. Cela me permet de bien faire ressentir les émotions dans le texte (je ne sais pas si mes textes sont bon ou si la méthode est bonne mais c'est la mienne)