Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
25/04/2024 03:45:30

BELIEVE !

Le RPG

Bakiyo

Amateur
Bakiyo
  • Messages : 78

Le RPG


lun. 19 août 2013 - 01h28

Bonjour, j'aimerais discuter avec vous du vrai sens de RPG ainsi que de ses nombreuses possiblités. Voici mes idées à ce sujet : RPG = Role Playing Game donc un incarne un personnage Donc en suivant ça on peut très bien créer un jeu d'action à la première personne, un jeu de stratégie etc Mais alors pourquoi est ce que tout le monde opte pour des versions "golden sun" du style Médévial ou du style FF avec 4 persos. Voilà j'espere qu'avec vous j'y verrais plus clair.

City Hunter

Pro
City Hunter
  • Messages : 881

Le RPG


lun. 19 août 2013 - 10h31

Pour pas la jouer en mode cliché du RPG... Mais au lieu de ca.. On fait cliché "golden sun" Aucune idée! En même temps ca permet une diversification des jeux.. Sinon ca va vite ressemblé à la même chose =) Et ce serait bête de passer parfois à coté de certains héros ou héroines de jeu amateur que l'on peut voir

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

Le RPG


lun. 19 août 2013 - 10h42

[quote]Mais alors pourquoi est ce que tout le monde opte pour des versions "golden sun" du style Médévial ou du style FF avec 4 persos.[/quote] Ma réponse à ça est : hommage. Moi par exemple, c'est après avoir joué à plusieurs FF que j'ai voulu créer un RPG. Donc c'est normal que je me retrouve grandement influencé par cette série. Et je ne me prive pas pour récupérer quelques "codes" (notamment vestimentaires) de la série, sans pour autant essayer d'en faire une copie flagrante.

Cataclysm

Néophyte
Cataclysm
  • Messages : 145

Le RPG


lun. 19 août 2013 - 10h44

En fait le genre RPG a été inventé bien avant qu'on donne un nom à se genre. Du coup c'est normal que quand on parle de RPG on pense à Golden Sun ou FF (enfin perso moi je pense pas à ça quand on me parle de RPG mais chacun à ses références ^^). Après, y'a bien les mélanges de genres qui existent et mélanger RPG et stratégie c'est pas un problème (Exemple : la série Heroes of Might and Magic). Et sinon tout le monde n'opte pas pour Golden Sun du style médiéval ou du style FF. Enfin, moi quand on me parle de RPGs je pense pas à sa direct. On pourrait très bien faire un RPG steampunk ou même dans l'antiquité (voir même chez les gaulois tiens). Le médiéval à été sur-exploité en RPG c'est vrai, mais les mécaniques du RPG ne sont pas spécifiques à ce type de monde. Enfin bref, pour en revenir à ce qu'est un RPG (si on passe le nom qui ne reflète pas tellement le genre car comme tu l'a fait remarquer Seusyn, Role Playing Game = Jeu de Rôle, ce qui veux dire incarner un personnage), pour moi c'est un jeu où l'on contrôle un ou plusieurs personnages que l'on doit monter de niveaux. Ces personnages apprennent de nouvelles compétences au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu et on trouve du stuff, on fait des quêtes, etc... Enfin je vais pas voir lister ici tout les éléments de gameplay de ce qu'est un RPG :3 !


[i]Scénariste au sein de Creative Community.[/i] Travaille sur le projet [b]Noctis[/b].

floemblem

Leader
floemblem
  • Messages : 398

Le RPG


lun. 19 août 2013 - 11h24

Y'a un dossier sympa sur ce débat, à cette adresse : [url]http://www.romstation.fr/community/index.php?/page/dossiers/_/mais-au-final-quest-ce-qui-fait-un-rpg-r21[/url]

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557

Le RPG


lun. 19 août 2013 - 12h31

À la base, le RPG, c'est surtout un jeu où on peut customiser notre personnage afin qu'il nous ressemble ( d'où le terme Role Playing, je pense ). Par exemple, une des caractéristiques du RPG est de pouvoir donner son propre prénom à son héros, de lui faire porter armes et armures de notre choix. De lui apprendre les attaques et les sorts que nous voulons qu'il sache. Tout ceci afin qu'on ai vraiment l'impression de vivre nous-même l'aventure proposée par le jeu.

Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136

Le RPG


lun. 19 août 2013 - 14h15

J'imagine que c'est en partie parce que de base RM est un logiciel pour faire des Dragon Quest-like, des JRPG quoi... (d'ailleurs avec les scénarios "fermés" des JRPG, on peux se demander ou est le "RP" dans ces jeux la en fait.)

Chaos17

Apprenti
Chaos17
  • Messages : 197

Le RPG


lun. 19 août 2013 - 18h33

[quote="SeusynV2"]Bonjour, j'aimerais discuter avec vous du vrai sens de RPG ainsi que de ses nombreuses possiblités. Voici mes idées à ce sujet : RPG = Role Playing Game donc un incarne un personnage Donc en suivant ça on peut très bien créer un jeu d'action à la première personne, un jeu de stratégie etc Mais alors pourquoi est ce que tout le monde opte pour des versions "golden sun" du style Médévial ou du style FF avec 4 persos. Voilà j'espere qu'avec vous j'y verrais plus clair.[/quote] 1. Le Rpg tire ces racines du jeu de rôle sur papier et le plus populaire est Donjon et Dragon. Jeu de rôle sur papier dit bande d'amis qui se mettent autour d'une table, suivent des règles strictes et partent en aventure avec le maître du jeu. 2. Les premiers Rpg ne furent pas créer par les japonais mais par un occidental qui avait tenté de retranscrire l’univers papier du jeu de rôle sur papier à l'écran. Des japonais sont tombés amoureux du concept et l'importèrent chez eux. Ceci est assez méconnu mais les occidentaux étaient à l'époque de nos parents la référence en matière de Rpg. 3. Les Rpg mettent en général en avant 1 à 6 personnages dans leur jeu. Les rpg japonais ont tendance a proposé des jeux avec des équipes tandis qu'à l'inverse les rpg occidentaux de nos jours (Witcher?) ne propose qu'un seul personnage. [b]C'est quoi donc un vrai RPG ? [/b] Ce n'est pas parce qu'un jeu à des éléments mineurs de rpg que ça fait de ce jeu un rpg parce que la majorité du gameplay ne se repose pas sur les bases du rpg. Comme par exemple Mass effect a des éléments de Rpg (ex: gestion de l'équipement) pourtant c'est plus un FPS qu'un rpg. Starcraft a aussi des éléments de rpg tel qu'avoir des choix ou la gestion d'amélioration de ces unités, sauf que tout le monde te dira que c'est un STR (stratégie en temps réel) et non un rpg. Etc... Ceux qui s'approchent et reste fidèle de nos jours à cette définition sont les rpg japonais car ils reprennent des bases des jeux de rôles sur papier. [b]C'est quoi les éléments qui font un rpg ? [/b]Je te conseil d'aller voir un livre de jeu de rôle, c'est le plus simple et te feras réaliser les différentes similarité entre le papier et le virtuel. Sinon si tu veux un exemple pur et dur, essaie la série des Baldur's gates. Un jeu occidental qui a suivi le maximum possible de reproduire le jeu de rôle papier de Donjon et dragon avec univers et règles y compris. [b]Pourquoi est-ce que je te cite rien en particulier ? [/b]Tout simplement parce que nous avons tous des goûts différents. Je préfère donc t'orienter vers l'origine même du Rpg pour que tu fasse ta propre opinion du genre et donc pas m'engager dans un éventuel débat du : "tu as tord, j'ai raison".


[url=https://twitter.com/Chaos173][img]https://blogofchaos17.files.wordpress.com/2016/02/b_twitter.png[/img][/url] [url=http://chaoss17.deviantart.com/][img]https://blogofchaos17.files.wordpress.com/2016/02/b_deviant.png[/img][/url] [url=https://fanofrpgmakermv.wordpress.com/][img]https://fanofrpgmakermv.files.wordpress.com/2016/02/b_fofmv.png[/img][/url]

Bakiyo

Amateur
Bakiyo
  • Messages : 78

Le RPG


lun. 19 août 2013 - 23h44

Merci pour toutes ses réponses qui m'ont un peu aidé.