Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
28/03/2024 09:56:21

2k3 < VX < Ace < XP

Quelle sont motivations pour faire un jeu?

mimiko

Entraîneur
mimiko
  • Messages : 470

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mar. 27 août 2013 - 18h21

Coucou tout le monde, j'ouvre un petit sujet, savoir vos avis sur les motivations pour faire un jeu . [u]À votre avis;[/u] Qu'est-ce qui vous motive pour faire du "making"? Quelles sont vos motivations pour faire un jeu? Et pourquoi?


[center][i]Le passé, l'imagination, le rêve, le monde, le Présent, la réalité, la vie, le futur.... Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c'est la peur d'échouer[/i][/center] [center][spoiler][url]http://miko-projet-cda-iriee.blogspot.fr/[/url]Mini blog de mon projet en cour...[/spoiler][/center]

Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mar. 27 août 2013 - 19h08

[quote]Quelles sont vos motivations pour faire un jeu?[/quote] Inventer, imaginer, mettre en scène... Et, je l'avoue, voir les gens parler de tout ça, voir argumenter. Sur ce que je faisais jusqu'à maintenant j'avais la satisfaction d'avoir tout ça, mais bon je tournais en rond... et RPG maker (ou plus globalement le fait de faire un RPG) est une autre façon de me procurer tout ça ^^ [quote]Et pourquoi?[/quote] Je dirais seulement que ce n'est pas pour l'argent ! Tout mais pas ça ^^

Ssozi

Expert
Ssozi
  • Messages : 1166

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mar. 27 août 2013 - 19h12

[b][u]Qu'est-ce qui vous motive pour faire du "making"?[/u][/b] Vu que je ne make pas, je vais parler de mes motivations pour scripter ^^ Ben euh, aider, me sentir utile et efficace. Par le mot "aider" j'entends bien plus qu'un simple don de quelque chose. Pour moi aider c'est dialoguer, écouter l'autre et lui faire plaisir en lui apportant quelque chose. Et je veux faire plaisir alors je scripte Aussi, ouvrir les portes à de nouvelles fonctionnalités est un de mes buts alors je scripte souvent des petites choses qui peuvent permettre, selon utilisation, de rendre un jeu plus...plus...rigolo? [b][u]Quelles sont vos motivations pour faire un jeu ? Et pourquoi ?[/u][/b] Très personnellement, je n'ai encore jamais réussi à finir un projet, que ça soit un projet de script ou un jeu rm. Et pourtant, je ne manque pas de volonté. Je manque souvent de temps. Et le plus souvent, je manque de temps car j'offre énormement mon aide, que ce soit par le biais de skype (ce sont plus mes amis qui me demandent par skype) ou par le biais des mps/messages dûs à mon marché. Je ne reproche rien aux gens qui me demandent des choses hein, au contraire, vu que c'est moi qui me propose ! Donc niveau motivation..disons que je suis ambitieux, que j'ai de la suite dans mes idées mais que j'ai pas énormement le temps de toutes les réalisées. Sinon ben..mes ami(e)s et surtout ma copine me motivent beaucoup


City Hunter

Pro
City Hunter
  • Messages : 881

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mar. 27 août 2013 - 20h33

Pour ma part mes motivations je les trouve sur le fait que mon projet est assez avancé.. et que les retours vis à vis de mon projet ou ceux qui soutiennent. C'est motivant et on veut finir pour tout ces personnes.. Mais avant tout pour sa propre satisfaction Pour ma part c'était surtout le scénario qui était dur et compliqué.. Car je me fixai comme barre, de finir le scénario pour ensuite commencer la parti mapping RM etc.. Donc ca a été long et dur de le finir .. La motivation disparaissait et bon.. J'ai fini par le finir^^ Aujourd'hui ma motivation est parfois la parfois non.. Mais ce qui est sur c'est qu'elle revient et que j'avance petit à petit le projet. Et cela se maintiens parce que je refuse de laisser passer à la trappe tout le boulot déjà fait ^^ Après pourquoi je make : Parce que je veux réaliser un jeu et pouvoir dire un jour : " C'est mon jeu ! " C'est la classe^^ Grâce à un ami j'ai découvert RPG Maker XP, j'ai fini sur un fow' qu'il m'avait passer.. Et voila! Bon j'ai aussi vite disparu par la suite que je suis arrivé ^^" Mais un beau jour des idées de scénario et je suis revenu sur ce même forum et ce même compte et pouf! Après... Arrivé jusqu'à aujourd'hui a été mitigé de motivation x) Quoi qu'il en soit je suis toujours plus ou moins rester sur les forums Bref! Aujourd'hui j'ai un jeu en cours et je compte bien le terminer! Parce qu'il me tient à coeur

Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mar. 27 août 2013 - 20h51

[quote]Parce qu'il me tient à coeur[/quote] Bosser avec le cœur, y a que ça de vrai

Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mer. 28 août 2013 - 15h31

[u]Qu'est-ce qui vous motive pour faire du "making"?[/u] Le résultat qu'on obtiendra, le plaisir de créer et de partager, le développement d'idées et de concepts entre passionnés. [u]Quelles sont vos motivations pour faire un jeu ? Et pourquoi ?[/u] Ça permet d'inviter les joueurs dans son monde et son univers. C'est cette qualité première que je recherche dans un jeu (et que je développe), et a partir du moment ou ça me donne envie de découvrir cet univers, ces personnages, ce monde, ben pour moi le pari est réussi. Ça puis la création, le partage, l'entraide, all that good stuff.

Chaos17

Apprenti
Chaos17
  • Messages : 197

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mer. 28 août 2013 - 18h45

Je suis tombé dans le piège du "ce jeu est trop bien" ou "ce système est trop bien". Que j'ai voulu continuer à garder cette joie en essayant de continuer seul une "suite".


[url=https://twitter.com/Chaos173][img]https://blogofchaos17.files.wordpress.com/2016/02/b_twitter.png[/img][/url] [url=http://chaoss17.deviantart.com/][img]https://blogofchaos17.files.wordpress.com/2016/02/b_deviant.png[/img][/url] [url=https://fanofrpgmakermv.wordpress.com/][img]https://fanofrpgmakermv.files.wordpress.com/2016/02/b_fofmv.png[/img][/url]

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mer. 28 août 2013 - 19h39

[b][u]Qu'est-ce qui vous motive pour faire du "making"?[/u][/b] Ma motivation venait de mon projet, je maké avant tout pour lui. [b][u]Quelles sont vos motivations pour faire un jeu ?[/u][/b] Au départ je ne fréquentais très peu les forums de making, je pensais que la motivation viendra des autres forums car je voyais les choses sous cet angle. 1) Forum de making = Apprendre à créé et à améliorer son projet. 2)Les autres forums = Avoir des retours sur son projet. Ma vision a beaucoup changé, car je ne m'attendais pas à avoir autant de retour, j'étais très motivé à finir mon projet et je remercie encore toutes les personnes qui m'ont soutenu et aidé à améliorer mon niveau et mon projet par la même occasion. [b][u]Quelles sont les causes de votre démotivation ?[/u][/b] Un projet c'est comme une présentation, c'est très important que les personnes passent dessus pour donner leurs avis et nous aidé à nous améliorer, nous sommes ici pour apprendre peu importe que le projet nous intéresse ou pas. Je me suis senti délaissé, c'est ce que j'ai ressenti pour mon deuxième projet, aucun conseil ou alors très peu, une impression que ce je réalise est mauvais et que personne n'ose me le dire en face (dans le dos c'était déjà fait). Ce que je comprends pas et ce que je regrette surtout c'est le manque de commentaire sur les news, mais ça ne concerne pas que mon projet, les makeurs oublient que les créateurs postent des news pour avoir des avis, au lieu de ça certains se font snober, on a l'impression que c'est du chacun pour sa gueule j'ai horreur de ça. Il y a aussi des makeurs qui se plaignent de ne pas avoir de retours sur leur projet, tester une démo ce n'est pas vraiment notre rôle, même si ça fait toujours plaisir d'avoir des retours, ne pas avoir de retour sur l'avancement de son projet c'est carrément démoralisant, mais certaines se plaignent de ne pas avoir de retours et ne font pas mieux car le seul sujet où il poste c'est uniquement le sujet de leur projet, alors bon. Voilà pourquoi j'ai laissé tomber le making pour le moment, mon projet est abandonné, peut-être que j'en referais un, mais pas tout seul, après je regrette un peu que les personnes s'expriment et donne leur avis une fois que le moral des gens est au plus bas, mais je ne peux pas leur en vouloir.

City Hunter

Pro
City Hunter
  • Messages : 881

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mer. 28 août 2013 - 22h38

Pour ta démotivation.. Je comprends! Mais toutefois, faut être à la place des autres. Moi personnellement, j'essaye aux maximum de commenté les projets. Souvent mes commentaires se limiteront à la première grande présentation et par moment aux news. Mais j'essaye de commenter tellement de projet que je ne peux m'amuser à tous les suivre ou à tous les testés. D'autant plus qu'il faut le trouver le temps de tout lire et tout commenter. Sans compter qu'à côté j'essaie d'avancer mon propre jeu ou moi même j'attends des retours. Et puis.. Les retours et les avis divergent énormément d'un forum à un autre. J'ai pu moi même en faire le constat. Suivant le forum où le jeu est présenté il reçoit plus ou moins de retour et sur certains il peut être "boycotter". Donc quand, tu es une personne qui fait des efforts vers les autres et que par moment tu n'as pas le même retour.. Tu en fais moins. Si tout le monde est dans ce cas.. Voilà ce à quoi s'attendre ^^" Ensuite, le making est aussi pour soit et pas pour les autres. Bien que c'est aussi pour offrir et donne du plaisir aux autres. Peut être que le soucis a été que ton jeu a été "sur médiatisé" on va dire pour le premier. Que du coup quand tu as fais le second et que tu as eu moins de retour tu t'es senti délaisser. Mais en toute franchise Garruk.. Personne ici ou très peu ont eu autant de retour que toi sur leur jeu. Même ton second opus a du faire suffisamment de vague par rapport à d'autre projet. Autre phénomène est aussi "la popularité", il suffit de voir les projets "actif" et souvent commenté en priorité sont ceux des membres "populaire" et "actif". Moi je n'ai rien contre et c'est tant mieux! Mais ca peut être un phénomène de délaissement pour les autres. En gros ca fait : tu-es-mon-copain-alors-jcommente-ton-jeu-et-le-suit-keupin<3! x) Autre point pour te donner un exemple concret sur ton jeu Garruk. Regarde sur le site des Alex. Tu dois être l'un des rares jeux présenté cette année qui a eu autant de commentaire dans sa présentation. Certains n'en ont même pas.. Même si c'est pas ce qui est important ^^""" Ce que je veux dire, c'est que je comprend tes raisons et que tu t'es senti délaisser etc.. Je ne suis pas là pour embeter ou taper dans la motte de terre. Mais que je trouve que c'est quand même dommage que tu l'es abandonné comme ca parce que tu as "cru" sentir un délaissement.. Alors que d'autre jeu n'ont même pas eu l'équivalent de l'intérêt que tu avais générer avec ce second opus. Tu as du être trop habitué à 20 réactions par news c'est tout J'ai l'impression que tu as abandonné trop facilement.. Après je ne sais pas tout (J'ai déjà fait une news sans une seule réponse.. Je ne vais pas abandonné pour autant^^) [color=#BF0000]Je comprends CH, merci pour ton message, ça m'a un peu remonté le moral. ^^[/color]

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


mer. 28 août 2013 - 23h08

[b][u]Qu'est-ce qui vous motive pour faire du "making"?[/u][/b] Le fait que ça rassemble plein de choses différentes où je peux exercer mes compétences, c'est à dire : graphisme, musique, et un peu de programmation. Je n'inclue pas trop le mapping et l'évent-making, même si c'est amusant à faire, surtout quand on arrive à des résultats inattendus =) [b][u]Quelles sont vos motivations pour faire un jeu ?[/u][/b] Avant tout, mes projets ne sont pas dans l'unique but de me faire plaisir à moi-même. Prenez mon propre projet, si vous avez lu l'avant-propos (et je sais que vous êtes beaucoup à ne pas l'avoir fait ), vous verrez que les personnages utilisés dans le projet sont issus de mon entourage IRL, ce qui fait que je produit le jeu un peu pour eux avant tout. Et l'avantage qu'ils ne sont pas directement liés au domaine du making, et qu'en soit même ils ne soient majoritairement pas de grands joueurs de JV est qu'ils risquent pas de faire un gros commentaire négatif d'entrée de jeu (juste leur montrer une map avec 2 arbres, ils trouvent ça incroyable xD). Juste savoir que montrer une petite partie de mon jeu leur fait plaisir et voir que ça les impressionne, ça me motive à continuer, même si je vais directement à leur rencontre leur demander leur avis en faisant "tiens regarde ! J'ai fait ce truc... *montre l'image*", bien que je donne l'impression de forcer les autres à me donner un avis, je pense pas que leurs retours soient non sincère x). Après c'est sûr qu'on se compare toujours aux autres, alors montrer juste un dessin et se dire qu'on y arrive pas soi-même, bah on trouve l'autre impressionnant ^^". Sinon, je poste sur les forums, histoire de poster, si j'ai des retours, tant mieux, si je n'en ai pas tant pis, c'est pas ça qui va me faire arrêter mon jeu. Et pour dire, j'en suis juste à son 4e recommencement avec une seule démo mal foutue à son actif, des personnages qui en sont tous minimum à leur 3e version, ce genre de trucs x). Je pense que le fait qu'il soit autant lié aux personnes qui sont dedans (bien que ça soit jeu dangereux avec les relations qui évoluent), ça ne me démotivera pas de façon permanente ^^ Après y a toujours la lassitude. Moi je suis quelqu'un qui fait beaucoup de choses, mais qui déteste rentrer dans une monotonie pendant trop longtemps. 3 mois que j'avais plus touché à mon projet, j'ai repris les rennes y a 2-3 jours, je ne compose plus, mais je sais qu'un moment ou l'autre je vais m'y remettre, pareil pour les dessins, etc... Je suis content de retrouver mes études aussi, histoire de casser encore la monotonie que j'avais pendant quelques temps Mais même si je vais mettre le making et toutes mes autres passions en second plan (les études avant tout cette année scolaire qui vient !), je sais que je serais toujours motivé sur la longueur à arriver au bout de mon projet

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

Quelle sont motivations pour faire un jeu?


jeu. 29 août 2013 - 00h38

[b]Qu'est-ce qui vous motive pour faire du "making"?[/b] C'est amusant, plaisant. Le "making" c'est un moment de tranquillité que j'apprécie. [b]Quelles sont vos motivations pour faire un jeu ?[/b] Aucune mais je continue mon jeu quand même. Je cherche une motivation incassable, actuellement "rien" est ce qui y a de mieux. Cela est pas spécialement bon, mais faut voir le bon côté, qu'on s'intéresse à mon projet ou non, ne m’empêchera pas de l'achever.