Menu

Connexion



Retenir ?

Mot de passe oublié ?
Eclipso logo
Merry Christmas !
24/10/2019 06:06:51

BELIEVE !

MyRPG

MyRPG

Nouveau
MyRPG
  • Messages : 7

MyRPG


sam. 26 avril 2014 - 14h58

 

 

Chère communauté, 

 

Depuis fort longtemps, des outils de création de jeux-vidéos amateurs ont fleuris à travers la toile, permettant à d’innombrables personnes de créer leur propre RPG. Tous, moi y compris, avons travaillé d’arrache-pied sur des projets qui nous tenaient à cœur. Certains sont sortis, d’autres non, mais le plus important a été le travail d’équipe et la formidable cohésion des participants. 

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau support afin de réaliser des jeux-vidéos selon vos goûts : MyRPG. Ce nom ne vous dit surement rien et il existe déjà une tripotée de logiciel de développement, mais je vais vous expliquer en détail pourquoi ce dernier saura retenir votre attention ! Cependant, tout ce qui est présenté ici est le fruit d’un travail encore en cours, ce n’est aujourd’hui qu’une version de développement. 

 

 

On prend la 2D et on rajoute un axe ! 

 

Tous, nous connaissons RPG Maker XP et Game Maker, qui nous ont permis d’exprimer notre créativité sans aucune connaissance en matière de programmation. Néanmoins, leur limite réside dans un affichage uniquement en deux dimensions. En effet, beaucoup d’entre nous souhaiterais également produire des jeux en 3D, plus à la mode en ce moment, tout en gardant la rapidité et la simplicité lors de l’édition des maps. Et bien MyRPG propose ceci, à travers son moteur graphique Torque3D, dont les capacités visuelles ne sont plus à démontrer. Donnez donc la possibilité aux joueurs de se balader en pleine nuit dans une sombre forêt une hache à la main, à la manière de Skyrim ! 

 

 

 

 

Simplifions l’outil, pas ce qui est fait avec ! 

 

Ainsi, notre programme vous permet d’arpenter les chemins de la 3D, aussi tortueux soient-ils. Mais nous avons pensé à vous, en cherchant à développer un outil simplifié à l’extrême, et où toute complexité a été mise de côté. En effet, les principaux SDK pour la réalisation de jeux 3D permettent aujourd’hui de très nombreuses fonctionnalités. Néanmoins, il faut compter beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement des systèmes de création/gestion des ressources, des combats, des évènements et de l’affichage. Encore une fois, MyRPG chamboule tout est vous propose un savant mélange entre les performances de la 3D et la simplicité des SDK 2D. Voici un screen de l’interface d’édition actuelle, que nous devons encore simplifier pour que tout le monde puisse l’utiliser. 

 



Parce que le multivers n’est pas qu’une notion scientifique ! 

 

Pour les non-initiés, un multivers est un espace où coexistent plusieurs univers. Dans le cadre de MyRPG, cette maxime prend tout son sens de par les possibilités infinies qu’offre le logiciel en terme de créativité. Vous souhaitez rester dans le standard et faire un jeu médiéval ? Pas de problème, mais sachez que vous pouvez également développer un jeu basé sur un univers futuriste, contemporain ou complètement inventé ! A ce stade, je sens une question sur vos lèvres : « D’accord, mais il faudra qu’un graphiste s’emploie à créer toutes les textures et objets 3D de mon univers ! C’est un travail faramineux ! ». En effet, c’est une tâche colossale, c’est pourquoi nous l’avons déjà faite. Vous ne rêvez pas, actuellement le programme possède une base de données graphiques quatre fois plus volumineuse que celle du très célèbre World of Warcraft dans sa première version. Cette bibliothèque comporte d’innombrables textures, personnages, bâtiments, décors et attaques : bref, tout ce qui vous faut pour créer un magnifique jeu ! Parlons des attaques : elles sont générées via un moteur spécifique qui utilise des milliers de particules afin de réaliser des scènes complexes à tout moment. Ici, une simple attaque de feu sur un pauvre ennemi 

 

 

 

Une équipe compétente derrière un projet ambitieux 

 

Ce que vous pouvez voir sur les screenshots est déjà totalement opérationnel, ce qui inclut le moteur 3D, l’affichage de la 3D en elle-même, les interactions entre personnages, le système de combat et de nombreuses autres choses. Ainsi, ce projet est tangible et est en tout point réalisable. Afin de le mener à son apogée, une équipe de 14 personnes a été montée, rassemblant aussi bien des étudiants que des professeurs et professionnels. 


- 3 informaticiens système et réseau
- 1 auto-entrepreneur informaticien
- 2 level-designers (création de mondes)
- 2 GUI-designers (interface graphique et ergonomie)
- 2 graphistes (modélisation 3D et graphisme)
- 2 compositeurs
- 2 commerciaux

 

Pour concrétiser tout cela, nous avons besoin de vous ! 

 

En effet, la première phase de développement se déroulera cet été, afin de sortir une version Alpha à la rentrée 2014. De ce fait, cela permettra d’offrir un job d’été rémunéré et très qualifiant à une dizaine d’étudiants. Afin de faire face aux frais d’un tel projet (matériel, locaux, salaires), nous avons opté pour un financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. Cette campagne débutera courant Mai pour se conclure début Juillet. En attendant son lancement, nous avons besoin d’un maximum de visibilité à travers la toile afin de réaliser notre objectif participatif. Ainsi, un J’aime de votre part sur notre page Facebooket un Follow sur notre Twitter nous seraient grandement bénéfique, réellement ! De plus, si vous souhaitez en parler à vos amis et connaissances virtuelles, faites-le : vous participerez alors au futur succès de MyRPG ! 

 

Plus d’informations dans les jours à venir sur notre www.myrpg.eu ! Merci d’avoir consacré une partie de votre temps à la lecture de ceci ! 

Ssozi

Expert
Ssozi
  • Messages : 1166

MyRPG


sam. 26 avril 2014 - 16h35

Eh bah, du boulot de pro on dirait. Hâte de voir ce que ça va donner.

Est-ce que la création sera aussi simplifié que sur rpg maker par exemple ? Et puis, est-ce qu'on pourra rajouter ses scripts ? Si oui, en quel language de prog' ? Y a beaucoup de questions. J'attends de voir pour avoir des réponses ^^

Bonne chance pour la suite



MyRPG

Nouveau
MyRPG
  • Messages : 7

MyRPG


sam. 26 avril 2014 - 19h13

Merci pour tes encouragements !

La création et l'édition se veulent effectivement simplistes, à l'image de RPG Maker (XP/VX/Ace). De plus, tout comme ces derniers, on pourra ajouter ce que l'on veut ! Cela passera par du Javascript pour la GUI, par du TorqueScript pour le gameplay/réseau et par du PHP pour la relation avec la base de données !

J'oubliais, une dimension réseau est dors et déjà intégrée nativement, elle ne demande qu'à être utilisée à bon escient !

eddy_de_galdon

Entraîneur
eddy_de_galdon
  • Messages : 456

MyRPG


sam. 26 avril 2014 - 21h11

vivement la rentrée (pour une fois ^^)
j'achète ce log' dès qu'il sort ^^


l'alpha sera gratuite ?
edit : avez-vous penser a un prix pour la version final ? si oui, à combien le log' sera vendu ?


Zouzaka

Elite
Zouzaka
  • Messages : 616

MyRPG


sam. 26 avril 2014 - 23h20

Ce logiciel semble être fantastique =)
Vous sembler avoir une équipe qualifié, bon courage pour la suit j’espère que vous avez beaucoup de motivation =)
Je me lancerait surement dans l'apprentissage des langages utilisé dés la sortie du logiciel =)

MyRPG

Nouveau
MyRPG
  • Messages : 7

MyRPG


dim. 27 avril 2014 - 09h33

Merci !

Concernant le prix, étant donné qu'il sera fixé en fonction de plusieurs choses très variables jusqu'à septembre, on ne peut le déterminer tout de suite. :/ Par contre, soyez certain qu'il serra adapté au public visé ! Une des possibilités sera de faire un prix évolutif à la Minecraft : la version Alpha sera moins chère que la Beta, la Beta sera moins chère que la finale. Bien évidemment, les mises à jour seront assurées gratuitement pour toutes les versions. Après, tout dépend de ce qu'on pourra vous offrir en septembre (surement de merveilleuses choses !)

Kirah

Adepte
Kirah
  • Messages : 268

MyRPG


dim. 27 avril 2014 - 12h12

Pas mal... Je dirais même magnifique. Je comptais me lancé dans un autre logiciel après avoir finis mon projet sur
rpg maker et celui-là me plaît bien. J'espère que Myrpg sera mené à bien!


nithis

Disciple
nithis
  • Messages : 228

MyRPG


dim. 27 avril 2014 - 13h32

Ça a l'aire vraiment super, j'attendrai avec impatience la sortie du log, bon courage à vous.


The god of soul coming soon


Soutiens:

MyRPG

Nouveau
MyRPG
  • Messages : 7

MyRPG


dim. 27 avril 2014 - 21h52

Merci beaucoup !

Nouveau screen, concernant les sorts : ils sont complètement customisables. Cela passe par des animations très rapides (hack'n'slash) aux invocations longues et complexes comme celles des boss.

eddy_de_galdon

Entraîneur
eddy_de_galdon
  • Messages : 456

MyRPG


dim. 27 avril 2014 - 21h57

sympa l'animation ^^


KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3782

MyRPG


dim. 27 avril 2014 - 23h32

Un beau logiciel en perspective, bien que je n'y adhère qu'à moitié en tant que maker RM :3
Enfin dans le sens où, sur RM on a la nostalgie de la 2D justement ^^

Enfin je ne renie pas du tout ce logiciel en production, je l'encourage même, si ça ouvre de nouvelles portes pour les jeunes à vouloir créer un jeu sympathique :3
Mes questions après, qui m'inquiète au niveau de l'accessibilité : besoin d'un PC puissant pouvant gérer la 3D plus ou moins avancée ? Niveau écran, quelles résolutions min/max seraient disponible (je suis chiant avec ça ) ?

Et une dernière, concernant encore la nostalgie des vieux RPG, et notamment les premier en 3D : serait-ce possible de créer des surfaces avec un background 2D est une surface 3D précalculée pour les déplacements ? Je pense aux premiers FF (VII/VIII/IX) sur PS1 par exemple. Je sais que c'est quelque chose d'ultra dépassé, mais par curiosité, ça pourrait être intéressant x)

MyRPG

Nouveau
MyRPG
  • Messages : 7

MyRPG


ven. 02 mai 2014 - 17h06

Concernant les performances, pour faire tourner le moteur sans lags et avoir une expérience graphique satisfaisante, il faut juste une carte graphique d'1 Go (de base sur tout ordinateur portable). Après, ce n'est pas prévu pour Netbook sous Intel Atom :P Mais une config standard fait tourner MyRPG à l'aise. Si vraiment on est ric rac, on peut faire tourner sur du 512 Mo (testé). Pour les configs extrêmes, on peut pousser les paramètres à fond (anti-aliasing, niveau de détails, particules, distance de visibilité).

Niveau résolution, au plus bas on descend à 640x480. Au plus haut... 2K ! Au delà, pas testé, mais ça fait déjà beaucoup ! x)

Concernant la retro-3D, MyRPG n'est pas pensé pour ça, mais ceci peut être fait dans l'éditeur 3D.

Sinon, petit sondage sur la page Facebook pour élire les univers sur lesquels une partie de l'équipe devra travailler en priorité ! A vous de jouer pour que l'univers que vous préférez soit l'un des élus !

Actuellement, voici les résultats :



---Edit---

Au fait, quelques infos fraîches ! La Dark Fantasy et le Steam Punk sont en tête !



Et car vous avez l'air d'aimer ça, deux nouveau screens sur l'univers Steam Punk sont visibles sur la page Facebook, ici! N'hésitez pas à liker et partager, notre objectif pour aujourd'hui est de franchir les 300 j'aimes ! Merci encore de votre aide !

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3782

MyRPG


ven. 02 mai 2014 - 17h10

Intéressant x)
Je pense que vous allez apparaître dans la prochaine news mensuelle, histoire d'avoir un brin de visibilité supplémentaire

ça promet en tout cas^^

MyRPG

Nouveau
MyRPG
  • Messages : 7

MyRPG


ven. 02 mai 2014 - 18h27

Merci beaucoup !

En effet, une apparition dans une actualité nous aiderait beaucoup =)

MyRPG

Nouveau
MyRPG
  • Messages : 7

MyRPG


ven. 20 juin 2014 - 13h13

Salut,

Cela fait un petit moment que nous n'avons pas posté et pour cause : nous travaillons énormément sur MyRPG !

Néanmoins, voici quelques screenshots sortis récemment des fourneaux ! Des cinématiques (réalisées in-game) devraient arriver rapidement !