Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
29/03/2024 11:30:15

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker - lidenvice

Bon jeux ou mauvais jeux

Akiza

Amateur
Akiza
  • Messages : 53

Bon jeux ou mauvais jeux


sam. 25 oct. 2014 - 00h21

Bonjour à tous. Je me présente à vous avec cette question un peu spécial, car oui dire c'est un bon jeu ou un mauvais jeu c'est un peu trop facile. La cause en premier point c'est l'appréciation personnelle nos gouts ect. Ce que je vous demande ici c'est bon ok de me dire se que vous aimez dans un jeu et aussi le contraire ainsi que se que vous aimeriez trouver et le contraire. Mon but et de trouver se petit plus qui fais qu'un jeu soit le jeu à ne pas rater et pour cela jai besoin dun maximum d'avis pensez vous que l'histoire soit importante ou preferez vous un jeu plus basé sur plein de nouvelle fonction ou encore un jeu sans combat ou sans cette rivalité gentil mechant etes vous fan d'ados qui parte à l'aventure ou preferez vous des nouvelles créatures jamais vue cherchez vous une histoire ou un style original ou voulez vous un fan game de zelda, final fantasy, pokemon ou autre. En gros cette question est très vaste et le titre de se topic aurait pu etre "Quel serez pour vous le jeux qui marquerait le plus dans lhistoire du jeux vidéo" mais cest un peu long:D Cherchez au plus profond de vous se qui vous fais frissonner ou frémir et aidez moi a trouver cette perle sacrée du jeu vidéo :)

Arkain

Amateur
Arkain
  • Messages : 69

Bon jeux ou mauvais jeux


sam. 25 oct. 2014 - 14h26

[quote]La cause en premier point c'est l'appréciation personnelle nos gouts ect.[/quote] Les goûts et les couleurs, c'est différent chez tout le monde lol Des bons jeux y en a beaucoup, et surtout y en a qui ont rien à voir les uns les autres. Par exemple ça peut être un jeu d'enquête ou un jeu de combat, ça n'a rien à voir. Mais à mon avis, d'un point de vue objectif, je dirais que si tu veux faire un jeu "à ne pas rater", je dirais qu'il faut soit innover, soit maîtriser à perfection le sujet de son jeu. [b]I) Innover[/b] Ben c'est "simple", ça consiste à faire ce que personne n'a encore fait. Par exemple, inventer son propre système de combat (voire même remplacer la notion de combat par autre chose), rechercher une nouvelle perspective, créer un système de déplacement nécessitant une prise en main etc, je sais pas, des trucs comme ça. Même si dans l'absolu c'est pas parfait, vu que ça sera la 1ere fois qu'on voit quelque chose comme ça, ça sera intriguant et on pourra qualifier le jeu par l'expression "à tester". En terme de gameplay, je pense qu'il faut quand même rester sur quelque chose de sobre (enfin c'est peutêtre subjectif) histoire que ça soit pas trop le bordel et qu'on mette pas 5h avant de réussir son premier combat/partie/niveau etc. [b]II) Ne pas innover[/b] Contrairement à l'innovation, je pense que si tu innoves pas, tout doit être parfait. Ton jeu doit être fluide, simple à prendre en main (même si la difficulté peut se corser à max au cours du jeu), il doit y avoir le moins d'erreurs possibles (surtout pas d'erreur de débutant), l'univers doit pas donner une impression de brouillon ou de "à moitié fini" et le jeu doit se montrer aussi bien voir meilleur que les autres déjà vus, tout simplement parce que sinon, on a connu mieux donc byebye le "à ne pas rater". Pour illustrer mes propos[spoiler] Je prends comme exemple le jeu Final Fantasy VII, qui était une véritable révolution quand il est sorti et de nos jours il peut être qualifié comme un RPG de légende. => pourquoi ? En plus d'avoir une histoire qui déchire, il a innové sur de nombreux points (jvais pas faire la liste) et c'était une des premières fois qu'on voyait de la 3D sur un rpg, du coup il brillait beaucoup. Mais imaginons que ce même jeu sortait aujourd'hui, je suis pas sûr qu'il ferait le même effet, parce que depuis on a déjà vu pas mal de trucs qui ressemblent.[/spoiler] [b]III) Chacun ses goûts[/b] Ensuite, comme dit précédemment, les goûts et les couleurs, c'est différent pour chacun. Mais pour répondre point par point à ta demande : -L'histoire n'est pas nécessairement importante pour un bon jeu, même fait sur RPG Maker. (cf [url]http://eclipso.fr/projet?id=40&page=view[/url]) Mais en règle général, tout dépend du type de jeu. Pour un RPG par exemple, l'histoire a quand même une grande importance alors que pour un jeu de combat pur et dur, on s'en fout on veut juste taper. -"Rivalité gentil/méchant" "Ados qui partent à l'aventure" etc... à moins que ton but soit de gagner des thunes, tu dois pas penser en fonction de ce que les autres aiment. Pars de quelque chose que toi tu aimes, ou alors crée intégralement un univers qui te plaît. Si tu es motivé par tes propres envies et que tu sais où tu vas, le résultat final de ton travail sera toujours bon, et le "publique" le ressentira et testera même si tes choix sont pas ceux que les autres auront choisis (c'est un peu ça l'originalité). [u]En gros :[/u] pas besoin d'aller chercher ce que tout le monde aime, si ce que tu a fait est bien fait, "tout le monde" aimera. [b]IV) Personnellement[/b] Perso, j'aime plusieurs types de jeux. Mais en ce moment, je recherche plus un truc où tu te mets sur la gueule qu'un truc super beau graphiquement ou avec une histoire qui déchire. A la limite même si y a pas d'histoire, j'aime bien que les personnages aient une personnalité bien particulière, j'aime pas quand le type qu'on joue est quelqu'un de fade ou cliché du héros de base gentil et niais. [b]PS IMPORTANT : met de la ponctuation dans tes phrases, on comprend rien là :wouah:[/b] EDIT Kuro : j'ai préféré mettre ton PS en minuscules, car au vue de la tournure de ta phrase, les majuscules font genre que tu gueules gratuitement sur la personne. EDIT Arkain : C'est tout à fait ça Kuro, mais jamais méchamment, et pour éviter tout débordement haineux potentiel de la part de notre ami, j'ai simplement omis ce petit smiley qui change tout et que je viens de rajouter !


[i]lol[/i]

Hermoni

Entraîneur
Hermoni
  • Messages : 400

Bon jeux ou mauvais jeux


dim. 26 oct. 2014 - 02h12

Comme tu l'dis toi même, c'est une question assez subjective donc difficile de rester objectif. Ce qui plait à certains, d'autres le détesteront royalement ( genre, yen a qui jurent que par FF7, d'autres l'aiment pas ou ne trouvent tout simplement pas autant d'intérêt que les grands fanatiques de FF7). Du coup le "petit truc" comme tu dis... bah difficile. Vu que t'as l'air de demander aussi une réponse assez subjective, pour ma part bizarrement j'ai beaucoup de mal à accrocher longtemps à un RPG. Yen a énormément que j'ai commencé sans jamais finir (et j'parle même pas des FF que j'ai pas fini car j'savais plus où aller à partir du moment où on a le et que du coup ça m'a soulé de traverser la map 15 fois). Mais ceux qui m'ont plu, en général l'histoire était prenante et un gameplay potable (s'il est lourd ça soule) donc j'ai voulu finir à tout prix. En général l'histoire quand elle me plait elle est plus ou moins complexe mais surtout pas en mode "gnangnan" style "série pokémon" (aka le mec qui est ami avec tout le monde et qui combat les méchants qui sont méchants parce qu'ils sont méchant (même si James à la classe... mais il est c... comme un balai)). En général t'as aussi dedans une certaine philosophie plus ou moins mise en évidence (plus elle est suggérée, moins c'est lourd, car les "les amis c'est bien, on est tous heureux" ou "faire le mal c'est mal" présenté presque aussi grossièrement, ya rien de plus ennuyeux). Pour les non-RPG, j'aime quand ya du défi et à la fois quand c'est relativement court pour recommencer plusieurs fois (mes derniers jeux du genre c'était superhexagon qui colle pile à ça, très court et pourtant toujours sympa a recommencer, ou genre les touhou, que j'me dis "un jour j'y arriverais en lunatic). Mais ce genre de truc plait pas à tous. J'en connais pour qui c'est totalement ennuyeux un jeu pareil. Du coup ça en revient à ce qui est déjà dit. Mais une chose est clair : tu ne pourras jamais trouver UN jeu qui plaira à tout le monde. Bon c'est évident, tu vas tendre à plaire à un maximum de personne. Mais avant tout... une question : ne devrais-tu pas te faire plaisir à toi même avant tout ? Cherche ce qui te plait à TOI et que tu aimerais faire/refaire/améliorer/adapter/etc... pour te l'approprier et peut être justement avoir l'étincelle qui fera que tu auras LE petit truc qui rendra vraiment génial ce jeu. Et qui du coup par la même occasion pourrait plaire à tous ceux qui avaient aimé ce de quoi tu es parti. Je pense qu'il vaudrait mieux tenter de partir sur quelque chose du genre. Car de toute manière, même si on trouvait LE truc qui pourrait plaire à presque tous, si toi ça te plait pas, suis certain que t'arriverais pas à vraiment à faire quelque chose de bien.