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Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker - lidenvice

Créer un Groupe de Protagonistes - Discussion

Knighty

Leader
Knighty
  • Messages : 325

Créer un Groupe de Protagonistes - Discussion


ven. 16 janv. 2015 - 11h13

Hello ! C'est Knighty.

Je crée ce topic histoire d'ouvrir une discussion à propos de la Création du Groupe de Protagonistes, sujet sur lequel j'avais écrit un tutoriel il y a quelques temps.

Le tuto en question : http://www.eclipso.fr/bibliotheque.php?page=view&id=31&element=666

Etant donné qu'il s'agit de mon premier vrai tuto, n'hésitez pas à me donner vos retours dessus (certains l'ont déjà fait sur la tchatbox, mais n'hésitez pas à en reparler ici). Si vous pensez qu'il manque un truc, faites-le moi savoir également.

Aussi, j'aimerai beaucoup avoir votre point de vue sur comment vous vous y prenez pour créer vos personnages.

Voilà, donc n'hésitez pas à répondre !

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

Créer un Groupe de Protagonistes - Discussion


sam. 17 janv. 2015 - 00h19

Je commence, même si je l'ai déjà fait sur la chatbox J'ai trouvé que c'était un bon tuto, bien structuré puis y a pas mal d'exemple donc c'est très agréable^^

Niveau de la méthode, maintenant je m'inspire du tuto (y a des trucs où j'ai un peu la flemme) mais au final je faisait un peu près la même chose... mais de façon moins rangés : un nom, l'âge, la situation et le reste dans l'histoire

Ah si une femme âgé, y en a une dans Suikoden I, mais je me souviens plus de son nom (dans la base elle était à côté de Viki)

RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307

Créer un Groupe de Protagonistes - Discussion


jeu. 22 janv. 2015 - 15h23

Je prendrais soins de le lire en entier.





Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:

Spoiler



Pakodar

Apprenti
Pakodar
  • Messages : 159

Créer un Groupe de Protagonistes - Discussion


sam. 31 janv. 2015 - 23h04

Il y avait un moment que j'étais pas venu ^^ je voulais te donner mon avis sur ton tuto.

Tout d'abord je m'étonne que tu parles de "variété" en premier. Ou tout du moins, sans justifier ce choix. Les personnages ont plusieurs objectifs à remplir, dans un différent ordre selon le style du jeu: ont-ils un rôle au niveau du jeu, de la cohérence du groupe et des compétences et des sorts (pour un jeu où le gameplay prime)? En ce cas on peut peut-être se concentrer sur le design des personnages et des charsets. Ou bien doivent-ils être attachants et émouvants, paraître vrais, dans le cas où c'est l'histoire qui passe avant tout?

Il me semble que l'award des meilleurs personnages, qui t'as poussé à faire ton tuto, revient plus aux jeux dans le second cas ^^

Le point qu'il me semble être le plus important dans un personnage, c'est son rôle, sa nécessité dans le cheminement des évènements. Or, dans l'exemple de fiche de personnage de rp, tu ne places cet élément qu'en dernier ("son background" et "ce qu'il va vivre" (j'avais envie de dire "subir") dans l'histoire). Un exemple qu'il me semblerait pertinent: il n'y a pas nécessité pour un personnage de monter sur la scène pour démontrer toute sa puissance, illustrer toute la grandeur de sa personnalité... On se contenterait simplement de "on dit" et de dialogues avec les autres personnages; et pour certains ce serait même bénéfique que de les garder secrets et non représentés. Je pense que tu comprends que je ne parle pas d'un tyran envoyant ses armées prendre le contrôle du monde, terroriser les populations et les soumettre à son autorité sans qu'il ne se lève de son trône, et d'entendre tous les pnjs répéter: "cet homme est très méchant, il nous faut un héros pour nous libérer de sa cruauté", mais quelque chose de plus subtil. On pourrait par exemple nous montrer un roi renvoyant une image impartiale et sans âme, puis entendre dire d'un proche du roi des actions qu'il entrepris en contradiction avec son image "officielle", et se rendre compte qu'il s'agit en fait d'un personnage tiraillé entre son devoir et sa bonté intérieure...

Je pense donc qu'il y a donc une contradiction entre la place qu'occupe cette phrase et ce qu'elle exprime:
... "Ce qu'il va vivre durant l'histoire (Très important si vous voulez que votre personnage évolue à mesure de la progression)" ...

Après, je suis d'accord avec ce que tu dis sur la variété, encore que cela me paraisse de second plan. Et je trouve que tu vas vers les détails un peu trop tôt (parler des cheveux en premier? ^^).
Tu illustres cette variété avec une image présentant différents personnages, mais je trouve que justement, ces personnages sont plats et stéréotypés, en somme: qu'ils ne forment pas un groupe très original. Or c'est bien là tout le propos?

Aussi, j'aurais développé les antagonistes en même temps que les protagonistes, et j'ajouterais que c'est très intéressant lorsqu'on peut les confondre!

Finalement, un bon groupe de protagonnistes ne se révèleretaient-il pas d'eux-mêmes dans un scénario bien ficellé?