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Merry Christmas !
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OH MY DAYUM - daym drops

Mapper

Pakodar

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Pakodar
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Mapper


mer. 12 juin 2013 - 17h19

Yop, Depuis déjà pas mal de temps que j'essaie de mapper les cartes de mon projet, je me pose cette question: comment vous y prenez-vous pour "créer" vos cartes? Je m'intéresse moins à l'éditeur, plus au "comment" vous imaginez votre map, ce qu'elle doit donner, où mener et par quel(s) chemin(s), comment vous disposez les gros éléments etc. Et si vous avez des méthodes différentes pour les différents environnements. Vous me répondrez tout de suite: MAP! Mais j'aimerais avoir vos conseils et vos méthodes, et cela peut être utile à d'autres que moi (parce que pour l'instant moi c'est au filing, rien de vraiment construit voire de réfléchit, contrairement à ce que je voudrais). Je me pose particulièrement la question au sujet du level design (dont j'ai déjà lu plusieurs tutos [comme [url=http://www.lesforges.org/article/mapping?scroll_to=article]celui sur les forges[/url]], mais il n'y a rien de vraiment explicatif, ce sont plus des éléments à corriger et des limites). Merci à vous!

City Hunter

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City Hunter
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Mapper


mer. 12 juin 2013 - 17h49

Je vais aussi au filing.. Mais par exemple pour les intérieurs, je commence toujours par mettre le sol ensuite l'autotile mur (je suis sur XP ^^) et après au fur et à mesure je structure mon intérieur. Certaines de mes maps, je les ai déjà bien en tête. Par exemple mes maps de bibliothèques dans mon jeu.. Je les avais déjà toute prête dans ma tête. Je n'ai eu juste qu'à modéliser. Tout comme le jardin du comte dans mon jeu. Structure déjà en tête. Dans l'ensemble je me lance.. et ca vient au fur et à mesure. Il est arrivé que je reste bloquer sur du mapping parce que je ne sais pas comment faire.. Mais au fur et à mesure que je structure. Je corrige mes premières mise en place et ensuite je refait etc... Je pense que je suis plus structurer pour les intérieurs x) Je fais mon sol, autotile du mur qui fait le tour de la map.. Puis je construit mes pièces et enfin les murs et je meuble =) Les extérieurs.. C'est autre chose x)

Anonyme

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mer. 12 juin 2013 - 17h49

Très bon sujet. Je vais tacher d'être constructif sachant que ma réponse reste assez subjective vu que c'est la manière que j'utilise pour mes maps. Un exemple sur une map que j'avais mappée en speed: [spoiler][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371051323-1370763486-map.png[/img][/spoiler] Les deux lignes rouges c'est le parcours du joueur, j'évite de surcharger cet espace pour éviter qu'il effectue des zigzags dans son parcours, c'est assez direct, après tout ce qu'il y a autour on pourrait le blindé de ressources par exemple. La ligne bleue: il y a trois entrées et trois sorties sur cette map, en empruntant n'importe laquelle, on a un accès rapide sur les deux autres quelle que soit notre parcourt. Passons maintenant au mapping, bon moi j'aime bien avoir de l'espace, généralement on suggère aux makers de laisser deux carreaux d'espace, mais je trouve ça assez juste, j'aime bien quand les maps ont de l'espace, après pour les chemins étroits comme au sud par exemple, il n'y a que deux carreaux, j'ai laissé effectivement peu d'espace (ce n'est pas contradictoire), il n'y a aucun obstacle qui puisse le bloquer (png, mob, animal), donc je dirais 3, 4 carreaux en règles générales et 2 pour les chemins étroits sans obstacle. Après pour les ressources je n'en abuse pas, surcharger une map peut-être dangereuse avec mon premier point et également avec les ressources, ça peu très vite devenir répétitif ou bien devenir trop hétérogène, mais comme je l'ai dit ça reste mon opinion.

Pakodar

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Pakodar
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mer. 12 juin 2013 - 19h45

@CityHunter: Arf personnellement je n'ai jamais de map en tête, pratiquement rien. Juste des conditions. Tu dis que tu les reconstruit ensuite? Avec quels critères? Qu'est-ce qui te fait dire qu'il faut reconstruire telle ou telle pièce? @Garruk Pour toi donc l'important ce sont les chemins? J'avoue que depuis que je joue à Zeeshan je tiens à avoir ton avis, parce que j'aime bien comment son construites tes maps. Comment fonctionnes-tu? Par étapes, tu traces d'abord le chemin et ensuite les décors, les descentes et les montées tu les fait un peu au filing? Ce qui m'intéresse avant tout est "comment tu construits ta map", pas comment tu la décores (c'est plus dans un second temps ça). Juste le squelette en gros. Ce que tu faits avec le tileA en faîte ^^ (Oh Garruk le Grand, illumine nous de Ta sagesse )

Anonyme

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Anonyme
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mer. 12 juin 2013 - 20h42

C'est meugnon. =3 J'ai une façon de mappé assez bizarre, car je ne map les endroits petit à petit, je ne passe pas toutes les falaises, puis les sols, les lacs etc ... non, j'y vais vraiment au fur et à mesure, un exemple sur une map que j'ai commencé: [spoiler][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371062335-sans-titre2.png[/img][/spoiler] Je commence toujours par l'endroit où la map d'avant nous téléporte, bon en gros on sort d'une grotte, donc j'ai commencé par la falaise, après je m'occupe des différents sols de cette falaise, puis viens le chemin et les ressources des tiles B, C, D et E. Quand j'aurais fini cette falaise je m'occuperais des contours et des autres sorties possibles. Une fois que j'ai défini les autres sorties donc, je map aux alentours de cette zone et je termine les contours en plaçant des ressources, je termine toujours par le centre en gros. Merci pour le compliment. =)

RitoJS

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RitoJS
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mer. 12 juin 2013 - 20h58

Lol Garruk le grand. [color=#008000]Garruk: Foiré x)[/color] [color=#0000FF]+ OVER 9000 [/color] [color=#FF8000]Soyez pas jaloux.[/color]


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

Pakodar

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mer. 12 juin 2013 - 21h41

On fait ce qu'on peut pour soutirer des infos Ok Garruk. C'est pas forcément bizarre comme méthode. Tu mappes donc par zones autour de chaque entrées/sorties puis tu termines par le centre, c'est pas mauvais je trouve. Tu sais d'où tu sors et tu sais où tu vas, tu réponds déjà à deux grands principes de l'univers Et toi Rito, qui est reconnu pour ton mapping, dis-nous ton secret au lieu de te moquer!

RitoJS

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RitoJS
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mer. 12 juin 2013 - 21h55

Demain.


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

City Hunter

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mer. 12 juin 2013 - 22h57

Pourquoi je restructure ? Parce que dans la conception de la map.. au moment où je la construit, je me rends compte que : 1- soit je manque d'espace pour réaliser mon idée 2- soit l'aménagement ne me plaît pas et je réessaye en déplaçant des éléments. En gros : pour un intérieur, je commence à faire mes pièces je meuble la salle puis la cuisine. Or dans la cuisine il me manque de la place deux solutions, je change les meubles pour que ca passe sans toucher à la taille défini. Je revois la taille de la salle, mais du coup je réduis la salle et doit la remeuble. Je n'ai pas comme garruk prédéfini les entrés sortie. Enfin si je défini que la téléportation sera à tel endroit et tu construit autour évidement =) Pour les extérieurs même principe. Tu mets une maison une autre, tu commence à mettre ton sols, la flore.. tu manque de place, tu réaménage. Peut être que pour t'aider, faudrait que tu définisse des critères tel que : combien de pièce dans la maison ? Combien de maison dans cette ville. Dans ce cas tu place ton chiffre défini de la facon dont tu le sens.. et par la suite tu remodéle avec le décor pour que tout passe et s'harmonie.. (pas si simple dis comme ca xD)

Cantarelle

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Cantarelle
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Mapper


mer. 12 juin 2013 - 23h14

1 - Créer ma map sur papier avec le cheminement, les éléments et autres trucs. Aussi, je définie la taille de ma map 2 - Création d'une image au dimension de la taille de la map et la remplir de carreaux 32*32. Créer aussi trois calques (voire plus selon des éléments à créer spécifiquement pour la map) 3 - Remplir les calques avec les éléments à disposition, selon la superposition des couches 4 - Couper la map nouvellement créée dans un tileset 5 - Définir les passabilités de la map et ajouter des trucs qui ne peuvent pas être ajouté via logiciel de retouche d'image (genre, les PNJ). 6 - Faire le/s fogs. Au moins, comme ça, je n'ai plus du tout à refaire les maps dans 4 ou 5 ans.

RitoJS

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RitoJS
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jeu. 13 juin 2013 - 13h00

En ce qui me concerne il faut savoir que mon mapping a évolué au cours de ses dernières années. Avant, j'avais la phobie du vide, donc je remplissais mes map au possible ce qui donnait ça: [img]http://img75.xooimage.com/files/d/8/7/plaine-3120805.png[/img] Maintenant, j'aime toujours pas quand c'est vide, mais je préfère avoir un maximum de praticabilité ce qui donne ça: [img]http://img.imagesia.com/fichiers/6j/combo-1_imagesia-com_6jgl.png[/img] Je joue plus avec les reliefs et je remplis mes map avec des éléments de passabilité O. J'aime quand mes maps sont détaillé même pour des choses qui ne se voit pas pour le joueur comme là par exemple: [img]http://img80.xooimage.com/files/b/4/d/route-3554d87.png[/img] Observez le coté gauche de la map. Au vu des arbres j'aurais pu laisser seulement les arbres vu qu'ils recouvrent une bonne partie du chemin, mais j'ai préférez rajouté quelque fleurs en plus. On n'y prête pas attention mais c'est toujours cool. J'aime quand mes maps sont explorables au possible, donc je laisse quelque chemin en plus (qu'on peut traversé en empruntant une autre map ou directement): [spoiler][img]http://img.imagesia.com/fichiers/6t/map_imagesia-com_6tby.png[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/6v/2_imagesia-com_6vgf.png[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/31/chemin-montagneux_imagesia-com_31ih.png[/img][/spoiler] Et oui j'aime les grandes map ! A part pour les intérieurs je ne fais jamais de petite map. Sinon, avant de mapper je pense toujours au résultat final de la map. Comme ça je sais ce que je veux et je perd moins de temps pour la faire + je corrige le moins d'erreur sur la map. Après j'aime faire des lieux genre des villages avec des formes différentes. Je n'aime pas quand c'est "plat". Mes plus réussie étant ces deux-là (à mon gout bien sûr): [spoiler][img]http://img.imagesia.com/fichiers/2y/mirila_imagesia-com_2yp9.png[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/8x/oran_imagesia-com_8xdt.png[/img][/spoiler] La premère chose que je fais, c'est définir la limite de la map pour le joueur. Je ne commence jamais sans faire ça. Donc je fais mes relief ou autre chose et après je trace mon/mes chemins. Et après ben...je remplis map. Une fois la map terminer, j'essai toujours de voir si je peux la peaufiné un peu. (genre rajouter/ enlever des éléments) En général je rajoute des chemins en plus qui mène vers des coffres ou autre chemin secret. C'est tout.


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

Nana

Expert
Nana
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Mapper


jeu. 13 juin 2013 - 21h12

Topic super utile qui va beaucoup m'aider à me familiariser avec le mapping ! Merci à ceux qui ont fait part de leur savoir

Anonyme

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Anonyme
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Mapper


jeu. 13 juin 2013 - 22h01

Oui en effet je vous remercie aussi Je me demandé rito, t'es map vienne du même jeu ? Je me pose la question car j'ai vu que les ressource était différente ainsi que l'herbe du coup je me demandé si on pouvait vraiment faire ça dans le même jeu sans que se soit trop choquant. (perso je n'ose jamais mais si ça se fait je fonce )

RitoJS

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RitoJS
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Mapper


jeu. 13 juin 2013 - 22h04

Non, mes screen vient de quatre jeux différents: La Fleur de Romance, La Princesse Déchue, LunaTears et Lumina.


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

Anonyme

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Mapper


jeu. 13 juin 2013 - 22h05

Ils viennent de plusieurs de ses projets. =) La fleur de Romance La princesse déchue Lumina Et Luna tears si je me suis pas trompé. x) Edit: Grilled by Riko, sauf que mon ils sont dans le bonne ordre.