Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
25/04/2024 09:17:56

I like to make it make it, I like to Make It Make It, We like to Make IT Make IT, You like to... MAKE IT !

Final Fantasy

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

Final Fantasy


dim. 01 sept. 2013 - 19h52

Un petit sujet sur la saga que Square Enix ne peut pas nous faire de mal. =) Quels sont les épisodes que vous aimés ? Ceux que vous n'avez pas accrochés ? Pour ma part je suis un grand fan de VI, une qualité impressionnante surtout pour un jeu sorti en 1994, les systèmes du jeu étaient aboutis, les musiques (le thème de Terra ) magnifiques, des personnages avec tous une histoire et un passé derrière eux plus ou moins intéressant (ça dépend pour qui), mais qui étaient vraiment travaillés, bref celui que j'ai préféré et de loin. Ensuite il y a eu FFVII, mon premier Final et mon préféré avant que je connaisse le VI, un gameplay jouissif et un scénario que j'avais beaucoup accroché (l'intrigue était très mien mené dans ce volet également). FFIV pour sa difficulté et la personnalité de Golbez, je sais pas pourquoi mais j'ai toujours aimé ce personnage, Kain aussi avait pas mal de classe, globalement le jeu restait classique, mais il y avait quelques rebondissements dans le scénario et la version sortie sur DS (Rito va me tuer) proposé un gameplay plus poussé grâce à un système de compétences inédites et la possibilité de faire une new game+. La série X est sans doute celle que j'ai le moins accrochée, heureusement qu'il y avait Yuna et la classe d'Auron, Tidus mettait du temps avant de devenir indispensable (c'était un peu le guignol de l'équipe), le X-2 idem, le système des classes était intéressant, mais j'ai encore moins accroché que le X, alors évident. Pour le XIII je reste mitigé, car j'ai vraiment beaucoup aimé le jeu, mais plusieurs choses m'ont frustré, après on ne peut pas en vouloir à Square Enix, car rajoutés des magasins auraient été contradictoires par rapport au scénario, mais bon dire qu'à l'époque il était incapable de modéliser une ville en 3D je trouve ça un peu gros, dommage que le jeu reste linéaire et que la difficulté du jeu soit trop indécise à mon goût.

Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196

Final Fantasy


dim. 01 sept. 2013 - 20h00

Ah, les FF ! Mon premier pas dans le monde du rpg c'est FF7, pas étonnant que j'ai continué ensuite ! Le scénario est profond (malgré les traductions à chier en FR), la durée de jeu énorme, les personnages attachants... On a fait mieux depuis, mais à sa sortie c'était une belle claque ! Les vidéos, les invocations... De quoi donner tout son sens au terme "épique". Avec du recule je dois bien avouer que le système de materia est perfectible (on peut faire un peu n'importe quoi avec), mais à l'époque je ne cherchais pas à abuser (enfin, faire des persos optimisés) comme maintenant, donc ça se passé bien ! Le 6 est comme tu le dis : hallucinant pour son époque. L'OST est sans doute l'un des meilleurs de la série, avec une ambiance apocalyptique et mélancolique. Le système du jeu est bon, on a pas mal de persos avec des personnalités travaillées (autant que faire ce peut quand on a autant de personnages), et une histoire qui a son lot de retournement ! J'aime bien le reste de la série (notamment le 4, 8 et 9), mais PAS les 12/13 qui m'ont clairement déçus car divergents du reste de la série (déjà le 10 changé un peu de formule, mais ça allait encore, le sphérier était un excellent système). J'espère vraiment qu'ils vont revenir à des univers/systèmes plus proches d'avant, mais je crains que le 14 ne fassent qu'enfoncer le clou vers des rpg "actions pure et dure"... A mes yeux les FF représente le meilleur de l'âge d'or du jeu vidéo, et le pire de l'âge à venir (avec ses systèmes ultra formaté pour toucher un max de personne et donc brasser un max de frics).

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

Final Fantasy


dim. 01 sept. 2013 - 20h03

J'ai pas le courage de faire une critique longue mais je reviens sur la toute première phrase "la saga que Square Enix". Squarsoft/Enix serait mieux approprié car les 10 premiers sont de Squaresoft et sont pour moi bien mieux que ce qui ont suivi (attention, je dis pas qu'ils sont mauvais ! Je dis qu'ils sont moins bon). Dans la généralité, c'est un excellente série. Dans mon prochain post, je parlais surement des "Cristal Chronicles" et Tactics advance (pas jouer à celui sur Psp [si je me trompe pas] car je l'ai pas^^), parce qu'ils sont souvent oublié par rapport à ceux avec un chiffre, ce qui est dommage Sinon mon préféré est le VII même après avoir jouer au VI, qui est surement le meilleur de la sérié Et je peux pas blairer le 8 Sauf niveau musique où y en a des magnifiques (comme dans tout FF, je dirais)

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

Final Fantasy


dim. 01 sept. 2013 - 20h28

Le VII était assez énorme oui(c'est celui où j'ai le plus de partie xD). Le VIII avec les invocations améliorées, mais justement le problème c'est que les combats se résumaient à la Limite break et aux invocations, le système des magies pour les caractéristiques étaient cool, mais elles sont inutiles en combat. Le reste des personnages de l'équipe était trop vide à mon goût bien que certains avaient la classe comme le duo Squall/Linoa par exemple.

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

Final Fantasy


dim. 01 sept. 2013 - 20h35

Les Final Fantasy Cristal Chronicles. J'ai fait les deux sur DS et celui sur Wii. Un des rares jeux en A-RPG auquel je peux jouer. Sur DS, j'ai pas trop apprécié Ring of Fates (sorti aussi sur GameCube), j'ai pas trouvé le scénario terrible et le jeu était très simple. Par contre Echo of Times, j'ai bien aimé. Le jeu reste très simple, mais le scénario m'a bien surpris Celui su Wii, Cristal Bears était fun, le héros était un peu chiant, au faite trop car c'était un mauvais prétentieux, bref je l'aurais bien tué 3~4 fois. mais le système de "j'attrape, je balance" parfois galère était cool. Peut-être un manque de boss (car y en a que 3 ). Le scénario était classique mais resté sympa Les Tactics advance. Je parlerais surtout du 1 car le 2 je me suis contenté de le finir Le 1, est juste magnifique ! Que ça soit héros, méchant, personnage neutre, ils étaient tous trop bon Niveau scénario, on veut juste rentrer chez nous (le chemin pour venir était bidon, mais pour rentrer, pas la même histoire XD), plus sérieusement il était cool. Le jeu était pas très dur, même si très hard à finir à 100% (jamais réussi , me manquais 2 quêtes pour débloquer les 8 spécial et récupéré Cid) Niveau gameplay, les conseillé/interdictions, rajouté un peu de stratégie (sans oublier les cartes qui permettait d'en enlever/rajouter). Le système de classe, bien que classique était bien complet ! Le 2 est une suite lointaine, Ivalice a beaucoup changé en "peu de temps ?" Ce que j'ai regretté c'est au niveau de l'xp, le système du 1 était mieux (même si il permettait de faire beaucoup de level up facile). Sinon j'aimais pas le héros (par contre, j'adorais Cresta, le gros poulet, juste pour sa tronche ! ). Un mélange des systèmes du 1 et du 2 pour nous montre un 3 sur 3 ds, ça peut être génial Prochain post, je parle de ceux à chiffre, ça risque d'être plus long

Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196

Final Fantasy


dim. 01 sept. 2013 - 21h43

J'avoue bien volontiers que le FFT1 est une perle !

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

Final Fantasy


dim. 01 sept. 2013 - 21h54

J'y ai pas joué.

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

Final Fantasy


dim. 01 sept. 2013 - 23h13

[quote="Garruk"]J'y ai pas joué. [/quote] Faut rattraper ça Non si un jour tu as l'occasion d'y jouer, hésite pas une seconde c'est vraiment un bon jeu J'ai jamais fini le I, ni le II mais je compte me faire le II bientôt Le III, scénario classique, que dire des héros ? Si j'aurais pu les tuer, je l'aurais fait Je met un spoil, pour parler d'un truc qui arrive dans le jeu, qu'il aurait pas du mettre... (je le met en spoil, car je crois que ça peut spoil le jeu [répétition]) [spoiler]Vers la fin du jeu, on croise un soldat des ténèbres ! Je me suis dit "je vais lui défoncer la tronche à ce ténébreux !!!" ben au faite non, c'était un gentil . Et pendant la discussion, il dit clairement qu'il y a plusieurs années (ou siècles) que la lumière avaient tenté d'envahir le monde (comme les ténèbres dans le jeu) et que c'est eux, les guerres des ténèbres qui avaient du sauver le monde ! Alors là je me suis dit "POURQUOI ?!" Pourquoi ils nous ont pas fait jouer les guerriers des ténèbres qui combattent la lumière ? Sa aurait un peu changé que la lumière soit méchante, puis les guerriers ténébreux aurait surement était mieux que les 4 looseurs de notre équipe. Bref, j'étais trop triste car j'aurais préfère jouer les guerriers des ténèbres [/spoiler] Le reste est relativement classique aussi. Le IV, contrairement à beaucoup, je l'ai pas vraiment apprécié (j'ai joué qu'à la version GBA). Déjà j'ai pas trouvé le jeu difficile et comme le dit Garruk, le scénario très classique (cristaux powa !). Niveau rebondissement, je dirais juste des "WTF", des trucs qui sortent d'un coup, jusqu'à maintenant tu connaissait pas et d'ailleurs presque personne sur la planète savait que ça existait Et la zone finale et le méchant, ça allait trop vite pour moi même si ça avait un sens (un peu wtf, mais ça en avais un) Kain autant il est classe, autant niveau caractère et histoire, c'est le plus mauvais de tous, je l'aurais bien tué, lui aussi Enfin c'est pas le seul, j'aurais bien tuer Cecil aussi Bon point, y avais pas de système de classe Le V, je dirais que c'est encore plus classique le IV avec en plus le système de classe Les personnages, autre le vieux qui est fun, y a rien. Alors que ceux qui ont emprisonner le mal y a longtemps avait la classe, et paraissaient balèze ( mais vu qu'ils avaient la flemme de le tuer, ils ont laissé le boulot à une génération future... ) Je parlerais du VI et +, plus tard, j'ai déjà l'impression de trop écrire Vous auriez du faire ça sur Call of, j'aurais eu rien à dire

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

Final Fantasy


dim. 01 sept. 2013 - 23h20

Les versions snes et Psx de FFIV étaient beaucoup plus difficiles, déjà juste dans le dernier donjon sur ds, on affrontait un Ahriman au lieu de deux, c'était les monstres volants qu'ils commençaient le combat par le sort châtiment, je me rappelle que sur la version DS il lançait des célérités sur tes personnages T_T, la difficulté a été complètement revue, Zeromus était beaucoup plus chaud sur Psx, ses météos étaient complètement cheater. Pour FFT je verrais sur Romstation merci du conseil. =)

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557

Final Fantasy


lun. 02 sept. 2013 - 10h48

Personnellement, je me suis mise au FF très tard. D: J'ai commencé par acheter le XIII sur Xbox 360 ( à 20€, c'est vous dire. x] ) parce que mes cousins me l'avaient conseillé. Et vu que je n'avais jamais touché à un "véritable RPG" ( hormis Twilight Princess ) avant, bah le manque de liberté pourtant flagrant ne m'a pas choqué, et je pense que c'est ma pseudo "noobitude" en matière FF qui m'a permis d'apprécier le jeu. :3 Ensuite j'ai acheté le XIII-2 et je fais partit des rares qui ont bien aimé le jeu ( hormis les protagonistes, qui son juste insupportables >>" ). Et là j'attends XIII-3 : Lightning Returns avec impatience. D:

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

Final Fantasy


lun. 02 sept. 2013 - 19h42

Ça doit venir du syndrome de FF. x) Les personnes qui ont commencé par le XIII l'ont beaucoup apprécié, ce sont les anciens qui ont été déçu, c'est pour ça que je reste assez mitigé dans le sens où FFXIII est un très bon Rpg, mais un bon FF. Je n'ai pas joué à la suite, mais j’achèterais surtout le troisième vu que Lightning a un caractère que j'aime beaucoup, d'ailleurs ça fait bizarre d'imaginer qu'elle porte un piercing au nombril vu son caractère assez mystérieux et glacial par moments.

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

Final Fantasy


lun. 02 sept. 2013 - 21h59

[justify]Cool un sujet sur FF, je peux pas le louper, vu que c'est la seule série à laquelle j'ai beaucoup joué en terme de RPG, et qui m'a donné envie de faire un RPG moi-même :3 Pour ma part, j'ai joué au I, II, IV, VII, VIII, IX, X, X-2, XII, XIII, XIII-2, Tactics Advance 1 et un peu au 2. Bon je n'ai pas tout terminé (et j'ai encore le goût amer de ne pas avoir terminé le VII xD). Bref, mon préféré est incontestablement le IX. Rien que par l'univers qui me laisse beaucoup plus rêveur que les autres. En quoi ? Bah euh... le style un peu chibi des personnages, les mog posteurs, un chocobo kawaii unique pour nous, les vaisseaux qui sont classes je trouve pour leur époque (à part l'invincible, mais Ragnarok du VIII a aussi une bonne place dans mes préférés :3), et aussi la musique qui me reste encore dans la tête. Ce que j'aimais bien aussi, c'était le fait que chaque personnage avait ses propres compétences unique ~ oui bon, on va dire à demi-exception entre Grenat/Dagga et Eiko ~ ce qui donnait quand même une bonne équipe différente comparé au VII ou au VIII ou au final seules les limites et limites break faisaient varier le personnages. Celui que j'ai moins aimé c'est le VIII, enfin quoiqu'avec du recul, le XIII aussi n'a pas une bonne place :3 Donc pour développer, vu que j'aime bien faire ça sur cette série : -> le VIII : trop facile. Hop on met des magies un peu partout, et c'est bon le jeu devient ultra simple. C'est plus très drôle, surtout à la fin quand on peut chopper super facilement des objets qui rendent invincibles et rend le boss de fin ridiculement encore plus facile que tout le reste Sinon niveau histoire, j'avais pas compris la première fois que j'y ai joué, le truc entre les sorcières, et même si j'ai bien compris aujourd'hui, je trouvais ça un peu gros le fait que comme par un pur hasard d'une vie complètement tracée, les personnages étaient tous dans le même orphelinat (heureusement que le protagoniste le plus transparent (Irvine) le rappelle aux autres) à part l'amoureuse du héros intrus Franchement, niveaux personnages, à part Squall et Linoa, même dans Banal Fantasy, on s'accrochait + aux autres -> Le XIII : bah comme tout le monde le sait, c'est un jeu ultra linéaire :/ La "liberté" donnée à la fin du jeu semblait peut-être nous donner un peu de plaisir, mais après se farcir tous les chapitres précédents dans les couloirs, personnellement, moi ça m'a gavé au bout de 2 heures... C'était juste une chasse au monstre, j'avais déjà eu assez marre d'aller juste tout droit avant du coup j'avais juste envie de voir le générique de fin. Et puis la musique de celui là ne m'avait pas du tout emballé ^^". Ah et je rajoute que comme je jouais sur la xBox de mon frère en anglais, je savais pas comment changer la langue et du coup les 4-5 premiers chapitres, je les ai eu en anglais, où j'ai pas compris grand chose Bon pour le reste je développerais plus tard, enfin si vous voulez lire mes avis sur les autres que j'ai terminé :3[/justify]

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

Final Fantasy


mar. 03 sept. 2013 - 00h02

[quote]Et vu que je n'avais jamais touché à un "véritable RPG" ( hormis Twilight Princess )[/quote] Effectivement Sachant que je considère même pas Zelda comme un RPG mais juste un jeu d'aventure. Le XIII est trop liénaire mais est un bon jeu Autre reproche que je lui fait, le fait d'être trop automatique, en combat autre le changement de stratégie, je faisais rarement grand chose. Le XIII-2 c'est un peu près la même chose, mais la fin est géniale, bon et je déteste les QTE en cinématiques J'espère qu'ils parlent de ce qui s'est passé après dans Ligthning returns mais j'y crois pas trop D'ailleurs il me tente pas trop, pas mon style et je suis pas fan de light ^^ Enfin je suis même pas sûr de prendre le 15 malgré le pouvoir du héros que je trouve cool et certains points fun Flemme de développer pour les FF de 6 à 12 (sauf le 11, pas jouer )

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

Final Fantasy


mar. 03 sept. 2013 - 21h45

Le plus gros défaut de FFXIII d'après moi, c'est l'argent, en terminant le jeu si je me rappelle bien on atteint à peine les 2 000 000 gils, sachant que le seul moyen efficace d'obtenir de l'argent c'est en revendant des butins, mais bon quand on cherche à avoir toutes les armes optimisées pour tous les personnages, les anti-diamants (à 2 500 000 gils l'objet) rallonge pas mal la durée de vie du jeu. Après on peut obtenir des anti-diamants contre des Adamankhelone avec un pourcentage de 0.4% de chance en fin de combat aussi, j'avais oublié. ^^

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557

Final Fantasy


mar. 03 sept. 2013 - 22h19

@Gelarto : Moi aussi, le final de FF XIII-2 m'avait laissé sans voix. Mais pour vraiment bien comprendre la fin sous toutes ses coutures, il faut se payer les 3 DLC de Lightning, Snow et Sazh ( qui explique comment l'histoire se termine de leur côté ). Personnellement, je ne me suis procuré que "Requiem de la Déesse", le DLC dédié à Lightning ( parce que le combat contre Caius est trop badass et que après tu obtiens Light en familier D: ). Je pense qu'ils vont être obligé de parler de la ce qui s'est passé entre XIII-2 et LR. Parce que c'est bien beau, mais d'après la dernière bande-annonce, il y a pas mal de trucs à expliquer ! ( Je pense au retour énigmatique de Fang ( et donc peut-être aussi de Vanille ), au fait que Snow soit devenu le nouveau "Caius", que Sazh soit encore en vie, etc... ) D'après moi ils sont obligé de faire la lumière sur l'emphase qui sépare ces deux jeux. Et à mon avis, tout tourne autour de Lumina ( elle est tellement badass que je l'ai aimé au moment où j'ai vu son artwork officiel ). :3 @Garruk : J'avoue ! x] Obtenir des gils dans XIII, c'est juste abusé. Pour battre une Adamankhelone en plus, il faut avoir cheaté le sceptre Belladone de Vanille pour avoir un pourcentage élevé de réussite pour le sort Mort ( qui reste le seul moyen de buter une Adamankhelone sans y laisser tes deux coéquipiers et les trois quarts de ta vie ). Et aussi beaucoup de chance. D: