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Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker - lidenvice

Hyperdimension Neptunia Re;Birth

RitoJS

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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


ven. 05 sept. 2014 - 23h08



Cette fois-ci, j'ai enfin pu m'essayer a un des jeux de la série Hyperdimension Neptunia, je connaissais beaucoup de chose sur la série et j'avais tout fait (manga, anime....)...Sauf les jeux dû a leur support (PS3, console que je n'ai jamais eu). Le remake du premier épisode sortie sur vita était donc l'occasion parfaite de testé ce jeu de niche souvent mal accueilli par la presse vidéo ludique (française en tout cas). Ayant fini le jeu (enfin son mode histoire) il y a peine quelque heures, je peux vous dire que mon avis est plutôt positif même si le jeu souffre de lacunes facilement corrigeable (juste fournir un peu plus d'effort....)

Avant de débuté décrivons un peu la série. Hyperdimension Neptunia est une série de RPG pour l'instant constitué de trois épisode principaux ( Le quatrième est en développement sur PS4 ) : Hyperdimension Neptunia(PS3),  Hyperdimension Neptunia Mk2(PS3), Hyperdimension Neptunia Victory (PS3).  La série possède aussi 3 spin- off sur Vita (Hyperdimension Neptunia PP, Ultra Dimension Neptune U,  Cho Megami shinko Noire ). C'est une série créer par Compile Heart et Idea Factory et soutenue par beaucoup de boite de jeux vidéo ce qui est assez normal  vu le contenu du jeu. En effet, Hyperdimension Neptunia est une série qui parodie la guerre des consoles. On se retrouve donc avec des personnification de console en guise de personnages principaux et de personnification de boite de jeux vidéo en allié (Neptune = Sega Neptune, Compa = Compile Heart....).

Sur le papier, on pouvait s'attendre a quelque chose de vraiment déjanté, mais ça n'a malheureusement pas suivi en jeu. Le premier Hyperdimension Neptunia étant tout sauf amusant, Lieux pauvre et répétitif, système de combat pas du tout au point, radin et hasardeux, musique a la limite du passable...Bref un peu comme la différence Kingdom Hearts/Kingdom Hearts II mais en pire. Néanmoins, ils ont quand même pu se trouver un public et donner une seconde chance a la série et c'est ainsi que l'épisode Mk2 vu le jours et ce fut nettement mieux (surtout pour le nouveau système de combat), l'épisode Victory met encore la barre au dessus au niveau du système de combat. Suite a cela, CH et IF ont décidé de ne pas a faire un simple portage pour leur remake vita ont changé la totalité du premier épisode PS3 Histoire comme pour gameplay.


Nepu Nepu ! Desu Desu ! Sasuga Nepco !


L'histoire prend place dans le monde de Gamindustri, ce monde est composé de 4 pays gouverné par 4 déesse nommé ici " CPU":

  • White Heart (Blanc) la déesse de Lowee (Nintendo, Wii)

  • Green Heart (Vert) la déesse de Leanbox (Microsoft, Xbox 360)

  • Black Heart (Noire) la déesse de Lastation (Sony, PS3)

  • Purple Heart (Neptune) la déesse de Planeptune (Sega, Neptune)


Ces 4 déesses se battent depuis des décennies sur une île flottante du nom de Celestia afin de devenir la seule et unique déesse a régné sur tout Gamindustri. Lors d'un de leur combats habituel, une voix étrange influence 3 de ces déesses (White, Green et Black) en prenant uniquement pour cible Purple Heart qui après quelques échange de coup fut vaincu par ces 3 déesses et éjecté de  Celestia pour se retrouver sur Planeptune sous sa forme humaine (Neptune) et complètement amnésique. Elle fut recueilli par Compa (Compile Heart), une infirmière en formation qui décida de l'aider a retrouver la mémoire et a sauver "Histoire" un tome apparu la première fois dans un rêve de Neptune et qui est emprisonné on ne sait où. Bien sûr pendant l'aventure elles rencontreront beaucoup d'allié tel que IF (Idea Factory), Falcom (Nihon Falcom corporation ) Tekken (tekken )....

Voilà le début de la trame principale, pas bien folichon mais il fallait s'y attendre car comme dans toute la série, ce ne sont que des prétexte farfelu pour voir du pays, taper du monstre et rencontrer d'autre perso'.  Tout l'intérêt se trouve dans les dialogues qui d'ailleurs occupent facilement la moitié de votre temps de jeu (par moment vous pouvez lire pendant un peu plus d'une heure). Ici, pas de mise en scène 3D de la mort qui tue (Sauf au début), les dialogues sont représenté sous la forme d'un visual novel avec des personnage qui bougent (pas très réaliste mais appréciable). On a donc juste des jolie dessins, quelque petite animation (flash et autres ) et c'est tout, mais les dialogues sont vraiment amusant. Comme dit plus haut, Hyperdimension Neptunia est avant tout un RPG parodique et Humoristique, et bien que le thème du jeu est l'industrie du Jeux Vidéo, il prend aussi des références a la culture du net et des animes. Ainsi, on se retrouve avec Neptune, une héroine totalement random qui n'hésite pas a brisé le quatrième mur en disant qu'elle doit battre des monstres pour xp, qu'elle est le personnage principale et donc ne peut pas être seule et sera toujours chanceuse, que Noire est une tsundere ou que la boite de dialogue est trop petite pour contenir beaucoup de lettre ou encore que Histoire utilise des smiley lorsqu'elle prend la parole (ce qui est vrai). Bien sûr il n'y a pas que elle, IF et Blanc aiment les romans douteux (et Blanc écrit souvent des fan fiction de ses romans), Vert est une grosse Gameuse , Noire aime faire du cosplay...Si en plus de ça on rajoute les relations qu'entretienne chaque perso...Bref, il y a beaucoup de dialogues certes mais ils tous très amusant (Mais encore faut il adhérer au genre)

Oh, et mieux vaut jouer avec les voix japonaise.

Spoiler


Neptune dans toute sa splendeur.




Do a barrel roll !




Lolicon spotted


Dynamic battle + Moe girls = Win ?


 



Le deuxième point fort du jeu, c'est son gameplay en particulier son système de combat. Pour ceux qui ont jouer a Hyperdimension Neptunia V, il n'y aura pas vraiment de surprise car une grosse partie des systèmes de ce dernier a été mis dans ce remake. Le système de combat est un tour par tour un peu particulier car il emprunte beaucoup de caractéristique a certain genre de RPG (T-RPG,  A-RPG en particulier). Au début d'un combat, on contrôle l'un de nos trois personnage sur une petite zone, on peut s'y balader librement. Devant notre perso', on a une sorte de carré bleu. C'est ce qui nous permet de ciblé un ennemi pour l'attaquer. A noter que selon la longueur ou la largeur de votre carré/rectangle ou la position des ennemis, vous pourrez attaquer plusieurs monstre en même temps, pratique pour finir un combat plus vite. Lorsque l'on passe en mode attaque (en appuyant sur la croix), on peut choisir trois type d'attaque:

  • Rush (Triangle)

  • Power (Carré)

  • Break (Croix)


Les attaques de types rush sont des attaques avec plus d'un coup et augmente votre jauge EX plus rapidement. La jauge EX est une jauge qui a plusieurs niveau (4 maxi) et qui vous permet de donner un coup spéciale a la fin d'un combo ou d’exécuter un Exe drive (avec Carré), une sorte d'attaque over cheaté. Les types power sont les attaques qui font le plus de dégâts et les types break sont ceux qui réduit la barre de défense de l'ennemi (si elle est a zero, il devient plus vulnérable).  Si vous n'êtes pas encore passer en mode attaque, vous pouvez déclenchez des skill en appuyant sur triangle. La touche Rond sert a se défendre ou a annuler et passer son tour si vous êtes en mode attaque. En appuyant sur R vous pouvez changer les commandes ainsi la Croix vous permettra d'utilisé un objet,  Rond vous fera fuir, Carré vous fera switché de personnage (ceux en réserve) et triangle vous permettra de vous transformé en HDD (Hard Drive Divinity) une sorte de super sayen, power ranger...Tout ce que vous voulez. Cette commande est uniquement réservé au CPU (Neptune, Noire, Vert, Blanc)

Spoiler


Neptune sous sa forme humaine

Neptune sous sa forme HDD. "Purple Heart"

Le menu pour personnalisé ses compétences



Une vidéo de gameplay pour voir un peu le tout en mouvement.



En complément avec le système de combat on a aussi les "Lily rank". Les Lily Rank sont les affinité que partage deux perso entre elles. Si vous mettez un personnage en soutient avec un de vos perso en combat vous gagner des bonus tels que le nombre d'XP accrue, de nouvelle attaque et d'autre chose. Pour ce qui est de la difficulté, facile au début elle monte vite d'un cran avec le combat contre votre première CPU. Autant vous dire que le lvl up est requis pour continuer plus loin mais vous n'aurez pas de soucis. Les combats sont amusant et les perso' monte assez vite de niveaux ( a condition que vous activé le "Plan" cheat qui augmente le gain d'xp), pour mon premier run du jeu tout mes perso' sont au niveau 70 ou + et Neptune au niveau 80.

Spoiler


Vous pouvez bouger la caméra bien sûr




Servissu desu !




La grande sœur a gauche, la petite sœur a droite




Dragon:" Oh shit, i'm done"




Victory of boobs !



Côté exploration, je vais peut-être faire des déçus mais ce n'est pas vraiment un RPG mais plus un Dungeon-RPG. En effet pour entrer dans une zone il faudra simplement la choisir via les croix directionnel dans le menu. Zones qui dans l'ensembles, sont assez décevante. Si l'aspect objet + craft est bien là on peut pas en dire autant de l'exploration, on visite des lieux petit et restreint de plus ces lieux n'ont généralement qu'une seule zone ! Pire encore, la plupart des lieux sont exactement pareil ! Mais genre vraiment, du vrai copier-coller, vous visitez une forêt a Lastation et ben vous savez quoi ? Vous visiterez exactement la même forêt a Leanbox avec juste les monstres qui changent (genre juste de couleur en fait lol ). Alors que ce soit un jeu a petit budget je veux bien mais quand même...De la a recycler le même environnement dans trois lieux différent dans un pays...Faut le faire quand même. Après on a un système de craft/cheat et un créateur de CD cool mais quand même...C'est pas ça qui va réussir a me faire avaler tout ce recyclage...Les graphismes du jeu n'étant en plus de ça pas très folichon... (De plus, si vous avez jouer a Victory avant, vous vous apercevrez que certain lieux sont exactement pareil que ce dernier).

Spoiler


La carte du monde




Ce lieu est le plus beau du jeu. Ça vous donne idée du reste.




La pleine enneigée recyclable.




La forêt recyclable




Un des seul lieu qui n'a pas été recyclé lol



 

Des Musiques passables


Un autre point faibles du jeu, les musiques. Dans l'ensembles elles sont...Particulière et comme si ça ne suffisait pas là aussi c'est encore du recyclage. x)

Une bonne partie de la bande-sons de ce remake vient de l'épisode Mk2 et Victory (avec quelque arrangement sympas de l'épisode 1 ). Bien sûr, il y a certaine musique qu'on peut aimer ( j'en écoute en ce moment même) mais dans l'ensemble ça ne plaira clairement pas a tout le monde (un peu comme dans le jeu d'ailleurs) Voyez ça comme un Tenpei Sato (Compositeur de la série Disgaea, Phantom brave....) au rabais....Mais genre...Vraiment au rabais...Puissance 1000 (bon j'arrête ça ce fait pas, surtout que ça ce laisse écouter quand même )

Une petite sélection (Je suis obligé pioché sur le recyclage, il y a pas d'Ost de Re;Birth):

Spoiler











 

Pour conclure, Hyperdimension Neptunia Re;birth  est un remake réussi, bien meilleur que l'originale et pour une fois je trouve ça dommage que les possesseur de PS3 n'y ont pas droit (ouais car il n'y a pas autant de possesseur de VITA que de 3DS et la série mérite un peu plus de notoriété). Il n'empêche qu'il a ses défauts...En particulier la fainéantise des développeurs avec leur recyclage et aussi ce qui est a la fois une qualité et un défaut chez lui: Son côté niche assumé. Pour le public ciblé c'est super. Personnellement j'ai adoré au point de le fumer en moins d'une semaine (40h de jeu) mais pour quelqu'un qui connait et adhèrent a peine ou pas du tout au genre il pourra très certainement lâché au prologue (quand le jeu n'a même pas débuté) Il y a énormément de dialogue, amusant certes mais purement nippon avec tout leur délires et pareil pour les monstres tous aussi ridicule les que les autres. Ce type de joueur lâchera vite ce qui fait qu'au final ce n'est pas vraiment un RPG accessible a tous (enfin tout dépend de vos goûts et de votre degrés de tolérance...) Mais je pense que ce côté niche a fond et assumé est entièrement voulu par les dev' et je remercie leur geste. C'est pas tout les jours qu'on peut se faire un jeu comme ça.

L'épisode 2 sort d'ailleurs l'année prochaine chez nous et mettra en avant les petites sœurs des 4 déesses. Les imouto c'est pas trop mon truc mais j'avoue que je commence a vraiment apprécier NepGear  (Sega GameGear ) et bien que le couple Nepgear/Uni (PSP, UMD) ne soit pas aussi rigolo que Neptune/Noire, je pense que ce sera bien mignon quand même.

Voilà voilà, Re;birth m'a convaincu de poursuivre la série. Sur ce je vous quitte avec une image de Falcom ( )


"I bid you farewell"





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Chaos17

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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


dim. 07 sept. 2014 - 12h32

Un jeu que j'achèterai le jour où j'aurai une PS Vita


RitoJS

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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


lun. 08 sept. 2014 - 00h40

Sage décision
Sinon tu peux aussi tenter les épisodes PS3. Le 2 (Mk2) commence un peu brusquement mais bon...
Le 3 (Victory) par contre a une intro'
Faut juste évité le premier si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise. x)





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Chaos17

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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


lun. 08 sept. 2014 - 01h22

Tu pense que les autres volets seront remasterisés aussi ? Comme la série des Ateliers sur ps vita.
Parce que j'aime bien jouer les jeux dans l'ordre à moins que ce sont toutes des histoires indépendantes ?


RitoJS

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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


lun. 08 sept. 2014 - 01h30

C'est les mêmes perso mais oui, Il font pas de gros lien entre les suites. (Les soeurs des CPU qui apparaissent mode out of nowhere dans mk2...Ils une mis vrai explication dans le remake x) )
Le remake du 2 est déjà sortie au japon et sort l'année prochaine chez nous. Quand au troisième, je pense pas qu'il en feront un remake.





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KuroFidy

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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


sam. 31 janv. 2015 - 16h51

Youhou, jvais enfin pouvoir poster dedans

Pour ceux qui ne sont pas au courant, le jeu est sorti sur Steam sur PC, donc vous pouvez vous le procurer pour 13.99€ (en solde jusqu'au 5 février).

Ca fait juste une heure complète que j'ai joué jusqu'à présent, et je sens que ça va beaucoup m'amuser, en tout cas, ça me fait bien rire jusqu'à présent. J'avais pas trop l'habitude du style visual novel, pour vous dire j'avais juste essayer Little Busters pour voir, et lire c'était pas trop mon truc, mais là ça va, parce que l'histoire des guerres de consoles, ça me plaît bien. Et puis l'auto-dérision sur le remake et les clichés de RPG aussi qui sont cités, c'est l'humour que j'aime bien, donc point fort en plus ^^

Après pour la musique, ça ne m'étonne pas que ça soit les deux extrêmes au niveau des avis, même si ça penche plus sur le négatif Mais pour moi ça colle à l'ambiance niche qu'ils ont voulu, donc ça se laisse écouter x)

Ah oui une dernière chose :
J'ai toujours voulu jouer à un RPG avec des moe-girls qui racontent des choses complètement cons mais rigolo, et ce jeu est parfait pour ça, DONC J'ASSUME !!

RitoJS

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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


sam. 31 janv. 2015 - 18h37

Honnêtement au départ, j'étais réticent face à ces portages parce que les pc master races ils n’emmerdent . En soit, ces remakes étaient exclu vita, les voir sur pc au même prix (j'espère en tout cas >_> ) donne donc une raison de plus pour se priver de la console. Mais finalement, je suis plutôt satisfait vu que ça permet de faire connaître la série à plus de monde puis jouer sur un grand écran ça doit être bien cool quand même.
L'épisode 2 arrivera 6 février chez nous sur VITA (déjà sortie au US), j'espère que la version PC ne prendra pas trop de temps m'enfin, avec le premier ça vous occupera facile 25-40 heures de jeu donc ça ira.

Kuro> Et encore que pour les musiques celui ci s'en tire bien parce que ceux de l'original...Ya quasi rien d'écoutable
L'Ost de Re;birth 1 ne contient aucune musique de l'original sauf celle de combat (qui a été remixé).





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KuroFidy

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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


jeu. 05 févr. 2015 - 14h50

Bon ben après 7h30 de jeu ce matin, il m'a dit stop en ne lançant pas un combat

RitoJS

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jeu. 05 févr. 2015 - 15h29

Kékissépassé ? Il répond plus du tout ?





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jeu. 05 févr. 2015 - 15h57

Au moment où un combat allait se lancer, la transition restait (et déformait l'image comme jamais d'ailleurs, c'était drôle) et du coup pas de combat

Mais bon, vu que j'avais commencé à 7h à jouer, je me suis quand même dit que c'était raisonnable d'arrêter x)

Sinon là je suis lvl 50, 25h de jeu, après avoir de nouveau récupéré Noire x)

Par contre je sais pas comment faire monter les rang Lily, j'arrête pas de spammer les EXE final en duo, mais déjà au bout d'un moment ça ne se lançait plus, et puis après ça monte pas x)

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jeu. 05 févr. 2015 - 16h19

Ah oki, tu avance vite. Après quand on aime, je l'ai terminé en 2 semaines perso' x)
Pour les Lily rank, ils mettent pas mal de temps a augmenté et pas besoin de spammer les ex, tout ce qu'il faut faire, c'est des combats, des combats et des combats.
Je me suis pas vraiment fait chier avec les Lily rank et est juste augmenter ceux pour faire les EX drive grande-sœur/petit-sœur
Celui de Noire et Uni fait grandement baissé l'attaque d'un ennemi, ça m'a bien aider contre le dernier boss x)

Edit: Pour les Lily Rank, le must c'est de créer un disc avec un attribut permettant d'augmenter les lily rank plus rapidement, c'est comme ça que j'ai fait.





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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


jeu. 05 févr. 2015 - 16h52

huhu tu viens de me spoiler pour la ptite soeur :3
Mais c'est pas grave, pour l'instant j'ai "que" Noire / IF / MAGUS. / Blanc / Compa/ Vert / Neptune (quoi ? Je viens de les classer par préférence ? Bah... ouais )

Et okay pour les Lily Rank, sachant que je fais que ça en ce moment, parce que j'essaye de débloquer un maximum de plans possible x) Du coup je rempli bien mes poches et j'achète aussi tous les vêtements possibles ^^ Pourquoi y en a pas pour IF et Compa d'ailleurs

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Hyperdimension Neptunia Re;Birth


jeu. 05 févr. 2015 - 18h32

Ouaip, je pensais que je pouvais spoiler pour ça étant donner que les petites sœurs ne servent que de "bonus" dans ce premier épisodes. Dans Re;birth 2 par contre c'est les perso' principaux.
Ah et je savais que tu allais aimer Noire En même temps, entre les quatre déesse c'est juste la best. C'était ma préférer aussi avant de connaître NepGear.

Et oui a part les accessoires j'ai trouvé aucun plan pour les costumes de Compa et IF, surtout que dans l'originale compa pouvait avoir une tenue d’infirmière...En DLC.





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KuroFidy

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jeu. 05 févr. 2015 - 21h49

huhu je pense que je vais pas me gêner à prendre les DLC x) Histoire d'immortaliser mon premier DLC autant que ça soit sur un jeu que j'adore ^^

Et ouais, ça allait être évident que j'allais kiffer Noire, en même temps, c'est elle qui a l'histoire la plus intéressante à mon goût.

RitoJS

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jeu. 05 févr. 2015 - 22h09

C'est pas faux x)
Puis son stéréotype tsundere et sa seiyu...C'est dire de résister.





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