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06/06/2020 13:32:52

Problème avec le ton de l'écran et Overlay mapping

Nana

Expert
Nana
  • Messages : 1066

Problème avec le ton de l'écran et Overlay mapping


lun. 29 juil. 2013 - 17h35

Bonjour à tous !

Je viens ici vous demander de l'aide, car je ne vois vraiment pas d’où le problème peut bien venir...

J'ai fini une map récemment en Overlay Mapping, et en allant IG ( car je voulais voir ce que donnait le changement du ton de l'écran, là j'ai choisis "nuit" ), je viens de m’apercevoir que quelque chose cloche, une "belle" surprise :

( Ah ! Et faites pas attention au personnage, elle est juste choisi comme testeuse pour le moment. )

Spoiler


On peut voir exactement ou j'ai couper les troncs ( pour les mettre en Ground ), et ça fait vraiment très moche, car c'est vrai que là il y a quand même une importante démarcation... Des idées s'il vous plait ?

Merci d'avance !

Edit : En voici une autre ( la même, et plus près des troncs ) mais cette fois avec un ton abusif, pour vous mieux vous rendre compte de l'ampleur des dégâts.

Spoiler

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

Problème avec le ton de l'écran et Overlay mapping


lun. 29 juil. 2013 - 17h45

Deuss avait créé un sujet pour VX: http://forum.eclipso.fr/viewtopic.php?f=58&t=502
Le script possède le même problème, Rito te dira comment faire, apparemment ça marchait très bien chez lui.

Nana

Expert
Nana
  • Messages : 1066

Problème avec le ton de l'écran et Overlay mapping


lun. 29 juil. 2013 - 17h54

D'accord. ^^

Oui j'avais lu le sujet mais je ne vois pas réellement de réponses à ma question.
Ou alors j'ai peut être mal vu. ^^

RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307

Problème avec le ton de l'écran et Overlay mapping


lun. 29 juil. 2013 - 18h05

Essaie le mien. Ta version n'est peut-être pas à jours.

#==============================================================================
#
# ¥ Yami Engine Ace - Overlay Mapping
# -- Last Updated: 2012.04.16
# -- Level: Normal
# -- Requires: n/a
#
#==============================================================================

$imported = {} if $imported.nil?
$imported["YSE-OverlayMapping"] = true

#==============================================================================
# ¥ Updates
# =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# 2012.04.16 - Reworked with Encrypted Game.
# 2012.04.13 - Ported into Yami Engine.
#
#==============================================================================
# ¥ Introduction
# =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# This script based on Hanzo Kimura's idea. This will automatically load map's
# overlay by map ID, and a map can have more than one image per layer, so you
# don't have to create two or more map just for day/night or when an event occur.
#
#==============================================================================
# ¥ Instructions
# =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
# Create a folder in Graphics and name it Overlay.
# Put all of your overlay into Graphics/Overlay.
# Your overlay file will have the name: "Filename Prefix" + Map-ID + "-" + Number
# which "Filename Prefix" is the one you will config below
# Map-ID is your map's ID
# Number is 1, 2, 3, ... using for Overlay Variables.
#
# Example: Graphics/Overlay/ground2-1.png
# Which means this will be ground layer, for map 2, variable = 1
#
# Light/Shadow must be .jpg
# Parallax/Ground must be .png
#
#==============================================================================

module YSA
module OVERLAY

#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
# - Overlay Switches -
#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
# These are switches which are enable overlay layers. Turn them on to show
# them in your maps.
#--------------------------------------------------------------------------
# Default: ON
#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
LIGHT_SWITCH = 18 # Turn on/off light layer
SHADOW_SWITCH = 100 # Turn on/off shadow layer
PARALLAX_SWITCH = 100 # Turn on/off parallax layer
GROUND_SWITCH = 100 # Turn on/off ground layer

#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
# - Overlay Variables -
#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
# A map can have more than one image per layer, that means you can have a
# different light/shadow for day and night, or have a different ground when
# an event occured.
#--------------------------------------------------------------------------
# Default: 1
#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
LIGHT_VARIABLE = 2 # Switch to another light
SHADOW_VARIABLE = 2 # Switch to another shadow
PARALLAX_VARIABLE = 1 # Switch to another parallax
GROUND_VARIABLE = 1 # Switch to another ground

#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
# - Filename Prefix -
#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
# This will make this script automatic, it will check if there are layers in
# overlay folder
#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
LIGHT = "light" # Light layer's filename prefix
SHADOW = "shadow" # Shadow layer's filename prefix
PARALLAX = "par" # Parallax layer's filename prefix
GROUND = "ground" # Ground layer's filename prefix

#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
# - Overlay Opacity -
#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
# This will make this script automatic, it will check if there are layers in
# overlay folder
#=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
GROUND_OPACITY = 255
PARALLAX_OPACITY = 255
LIGHT_OPACITY = 255
SHADOW_OPACITY = 96

end #OVERLAY
end # YSA

#==============================================================================
# ¥ Editting anything past this point may potentially result in causing
# computer damage, incontinence, explosion of user's head, coma, death, and/or
# halitosis so edit at your own risk.
#==============================================================================

#==============================================================================
# ¡ Cache
#==============================================================================

module Cache

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: overlay
#--------------------------------------------------------------------------
def self.overlay(filename)
begin
self.load_bitmap("Graphics/Overlay/", filename)
rescue
self.empty_bitmap
end
end

end # Cache

#==============================================================================
# ¡ DataManager
#==============================================================================

module DataManager

#--------------------------------------------------------------------------
# alias method: setup_new_game
#--------------------------------------------------------------------------
class < def self.setup_new_game
ovm_setup_new_game
setup_overlay_mapping
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: setup_overlay_mapping
#--------------------------------------------------------------------------
def self.setup_overlay_mapping
# Control switches
$game_switches[YSA::OVERLAY::LIGHT_SWITCH] = true
$game_switches[YSA::OVERLAY::SHADOW_SWITCH] = true
$game_switches[YSA::OVERLAY::GROUND_SWITCH] = true
$game_switches[YSA::OVERLAY::PARALLAX_SWITCH] = true

# Control variables
$game_variables[YSA::OVERLAY::LIGHT_VARIABLE] = 1
$game_variables[YSA::OVERLAY::SHADOW_VARIABLE] = 1
$game_variables[YSA::OVERLAY::GROUND_VARIABLE] = 1
$game_variables[YSA::OVERLAY::PARALLAX_VARIABLE] = 1
end

end # DataManager

#==============================================================================
# ¡ Spriteset_Map
#==============================================================================

class Spriteset_Map

#--------------------------------------------------------------------------
# alias method: initialize
#--------------------------------------------------------------------------
alias overlay_initialize initialize
def initialize
overlay_initialize
create_overlay_map
update
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: create_overlay_map
#--------------------------------------------------------------------------
def create_overlay_map
@current_light = 0
@current_shadow = 0
@current_par = 0
@current_ground = 0
# Ground Layer
@ground = Sprite.new(@viewport1)
@ground.z = 1
@ground.opacity = YSA::OVERLAY::GROUND_OPACITY
# Light Layer
@light = Sprite.new(@viewport1)
@light.opacity = YSA::OVERLAY::LIGHT_OPACITY
@light.blend_type = 1
@light.z = 299
# Shadow Layer
@shadow = Sprite.new(@viewport1)
@shadow.opacity = YSA::OVERLAY::SHADOW_OPACITY
@shadow.blend_type = 2
@shadow.z = 298
# Parallax Layer
@par = Sprite.new(@viewport1)
@par.opacity = YSA::OVERLAY::PARALLAX_OPACITY
@par.z = 297
end

#--------------------------------------------------------------------------
# alias method: dispose_parallax
#--------------------------------------------------------------------------
alias overlay_dispose_parallax dispose_parallax
def dispose_parallax
overlay_dispose_parallax
dispose_overlay_map
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: dispose_overlay_map
#--------------------------------------------------------------------------
def dispose_overlay_map
@ground.dispose
@light.dispose
@shadow.dispose
@par.dispose
end

#--------------------------------------------------------------------------
# alias method: update_parallax
#--------------------------------------------------------------------------
alias overlay_update_parallax update_parallax
def update_parallax
overlay_update_parallax
update_overlay
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: update_overlay
#--------------------------------------------------------------------------
def update_overlay
update_om_ground
update_om_par
update_om_light
update_om_shadow
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: update_om_ground
#--------------------------------------------------------------------------
def update_om_ground
return unless @ground
@ground.visible = $game_switches[YSA::OVERLAY::GROUND_SWITCH] if @ground.visible != $game_switches[YSA::OVERLAY::GROUND_SWITCH]
@ground.ox = $game_map.display_x * 32 if @ground.ox != $game_map.display_x * 32
@ground.oy = $game_map.display_y * 32 if @ground.oy != $game_map.display_y * 32
if @current_ground != $game_variables[YSA::OVERLAY::GROUND_VARIABLE]
filename = YSA::OVERLAY::GROUND
filename += $game_map.map_id.to_s
filename += "-" + $game_variables[YSA::OVERLAY::GROUND_VARIABLE].to_s
@ground.bitmap = Cache.overlay(filename)
@current_ground = $game_variables[YSA::OVERLAY::GROUND_VARIABLE]
end
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: update_om_par
#--------------------------------------------------------------------------
def update_om_par
return unless @par
@par.visible = $game_switches[YSA::OVERLAY::PARALLAX_SWITCH] if @par.visible != $game_switches[YSA::OVERLAY::PARALLAX_SWITCH]
@par.ox = $game_map.display_x * 32 if @par.ox != $game_map.display_x * 32
@par.oy = $game_map.display_y * 32 if @par.oy != $game_map.display_y * 32
if @current_par != $game_variables[YSA::OVERLAY::PARALLAX_VARIABLE]
filename = YSA::OVERLAY::PARALLAX
filename += $game_map.map_id.to_s
filename += "-" + $game_variables[YSA::OVERLAY::PARALLAX_VARIABLE].to_s
@par.bitmap = Cache.overlay(filename)
@current_par = $game_variables[YSA::OVERLAY::PARALLAX_VARIABLE]
end
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: update_om_light
#--------------------------------------------------------------------------
def update_om_light
return unless @light
@light.visible = $game_switches[YSA::OVERLAY::LIGHT_SWITCH] if @light.visible != $game_switches[YSA::OVERLAY::LIGHT_SWITCH]
@light.ox = $game_map.display_x * 32 if @light.ox != $game_map.display_x * 32
@light.oy = $game_map.display_y * 32 if @light.oy != $game_map.display_y * 32
if @current_light != $game_variables[YSA::OVERLAY::LIGHT_VARIABLE]
filename = YSA::OVERLAY::LIGHT
filename += $game_map.map_id.to_s
filename += "-" + $game_variables[YSA::OVERLAY::LIGHT_VARIABLE].to_s
@light.bitmap = Cache.overlay(filename)
@current_light = $game_variables[YSA::OVERLAY::LIGHT_VARIABLE]
end
end

#--------------------------------------------------------------------------
# new method: update_om_shadow
#--------------------------------------------------------------------------
def update_om_shadow
return unless @shadow
@shadow.visible = $game_switches[YSA::OVERLAY::SHADOW_SWITCH] if @shadow.visible != $game_switches[YSA::OVERLAY::SHADOW_SWITCH]
@shadow.ox = $game_map.display_x * 32 if @shadow.ox != $game_map.display_x * 32
@shadow.oy = $game_map.display_y * 32 if @shadow.oy != $game_map.display_y * 32
if @current_shadow != $game_variables[YSA::OVERLAY::SHADOW_VARIABLE]
filename = YSA::OVERLAY::SHADOW
filename += $game_map.map_id.to_s
filename += "-" + $game_variables[YSA::OVERLAY::SHADOW_VARIABLE].to_s
@shadow.bitmap = Cache.overlay(filename)
@current_shadow = $game_variables[YSA::OVERLAY::SHADOW_VARIABLE]
end
end

end # Spriteset_Map

#==============================================================================
# ¡ Scene_Map
#==============================================================================

class Scene_Map < Scene_Base

#--------------------------------------------------------------------------
# alias method: post_transfer
#--------------------------------------------------------------------------
alias overlay_post_transfer post_transfer
def post_transfer
@spriteset.dispose_overlay_map
@spriteset.create_overlay_map
@spriteset.update
overlay_post_transfer
end

end # Scene_Map

#==============================================================================
#
# ¥ End of File
#
#==============================================================================





Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:

Spoiler



Nana

Expert
Nana
  • Messages : 1066

Problème avec le ton de l'écran et Overlay mapping


lun. 29 juil. 2013 - 18h12

Bon bah je pense que c'est bon :

Spoiler



Ma version datait de 2011, mais j'aurais jamais penser que c'était à cause de ça.
Merci à vous deux pour vos réponses, et merci beaucoup mon poussin !

Je déplace.

RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307

Problème avec le ton de l'écran et Overlay mapping


lun. 29 juil. 2013 - 18h16

Je m'en doutais.^^
J'avais a peu près le même soucis avec une ancienne version sauf que mes ground étaient semi-transparent. x)

De rien Poussine.^^





Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:

Spoiler



Nana

Expert
Nana
  • Messages : 1066

Problème avec le ton de l'écran et Overlay mapping


lun. 29 juil. 2013 - 18h30

Comme quoi même la version c'est important ^^, j'y penserais à l'avenir encore merci !