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[EVENT/SCRIPT] Changer menu de démarrage [Résolu]

Anonyme

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Anonyme
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[EVENT/SCRIPT] Changer menu de démarrage [Résolu]


mar. 24 sept. 2013 - 09h41

Bonjour, Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai joué à Nova project, la toute première chose qui m'a marqué, c'est la petite cinématique d'intro avant le menu "[i]nouvelle partie[/i]", "[i]continuer[/i]", "[i]quitter[/i]". La cinématique avec "[i]Knighty product presents[/i]", etc..., est-ce avec les scripts qu'on peut introduire une telle intro ou le logiciel propose déjà cette fonction ? car je ne l'ai pas trouvée.

Ssozi

Expert
Ssozi
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mar. 24 sept. 2013 - 09h53

Ça doit être réalisable en évent, mais beaucoup plus facile en script ^-^ Par contre, je ne sais pas ce qu'utilise Knighty dans Nova Projet, alors je ne peux rien te donner (ni lien ni script(s) ). Peut-être que j'essaierai de faire un truc du genre si j'ai le temps !


RitoJS

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RitoJS
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mar. 24 sept. 2013 - 15h06

[color=#FF8000]Sujet déplacer.[/color]


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

Kreiss

Capitaine
Kreiss
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jeu. 26 sept. 2013 - 11h40

Çà doit être un écran titre fait en event. (Point de démarrage sur l'introduction puis sur l'écran titre.)

Knighty

Leader
Knighty
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sam. 28 sept. 2013 - 17h33

Salut ! Alors oui, pour mon introduction, j'utilise tout bêtement des events et des images. Un simple système de variable qui augmentent quand tu appuyes sur la touche "Haut", qui redescend quand tu appuyes sur la touche "Bas" et qui revient en bas quand tu es tout en haut et que tu appuyes sur haut. ça se fait en 2 events avec du code et quatre plus petits pour bloquer le héros. Je te poste un petit tuto pour t'expliquer comment j'ai fait pour mon projet, sachant que c'est tout à fait perfectible et que c'est plus du bricolage qu'autre chose. Tout d'abord, il te faut plusieurs éléments pour que ceci fonctionne. Il te faut un script te permettant de skiper l'écran titre de base, mais qui te permet également de [u]définir en script la position de départ du héros[/u]. J'insiste sur ce point car c'est très important. J'utilise personnellement un script de Woratana, trouvé sur le site anglais RPG Revolution, que je n'ai pas le droit de poster sur ce fofo pour cause de droits d'auteur, mais tu peux facilement le trouver en tapant "Woratana script skiptitle" sur un moteur de recherche. Je précise également que pour avoir un meilleur rendu à l'ouverture du jeu, il faut que ton héros soit en transparence quand tu lances le jeu. Ensuite, il te faut un event à trois pages, en Automatique, et surtout placé exactement sur la position ou le héros commence, position que tu peux règler dans le script. La première page de l'event constitue simplement l'affichage des images d'intro, genre mon fameux "Knighty Product", jusqu'à afficher l'image du Press Start. Ensuite, tu actives un premier interrupteur, que tu nommes comme tu veux. Je l'ai appelé "TITLE 1". Etape 2, très important aussi, il te faut entouré cet event avec 4 autres events, cette fois impassable. C'est uniquement pour que le héros invisible ne se déplace pas quand tu sélectionnes. Un petit screen pour illustrer la chose : [spoiler][url=http://imageshack.us/photo/my-images/21/kxti.png/][img]http://img21.imageshack.us/img21/1452/kxti.png[/img][/url] En bleu, les events impassables et en rouge, l'event "sous le héros" qui nous intéresse.[/spoiler] Ensuite, tu passes à la deuxième page, que tu mets cette fois en déclenchement par la touche action. ça permet de faire un Press Start, c'est à dire qu'une fois que le joueur aura appuyé sur Enter ou Espace, un interrupteur s'activera et tu passeras à la troisième page, ou se trouvent les choix du menu. Tu peux utiliser cet event pour faire une transition entre le "Press Start" et les choix dans le menus. J'ai choisi ce procédé, tout simplement parce qu'il pourrait me permettre par la suite de glisser une petite vidéo qui se déclencherai si le joueur attend trop longtemps sur l'écran-titre, comme un openning (Mais je n'ai malheureusement pas encore pris le temps de le faire ^^), mais qui ne démarrerai pas si le joueur appuye sur une touche action, ce qui active un autre interrupteur que tu appelles aussi comme tu veux. Je l'ai appelé "TITLE 2", ici. Bref, la troisième page, également en déclenchement si le joueur appuye sur la touche action, il s'agit simplement de conditions. Je mets un screen, ce sera beaucoup plus clair : [spoiler][url=http://imageshack.us/photo/my-images/163/eihh.png/][img]http://img163.imageshack.us/img163/1879/eihh.png[/img][/url][/spoiler] Pour que le choix soit différents en fonction d'ou soit le curseur. Voilà pour l'event principal. Le système comporte aussi deux autres events, un qui affiche les images en fonction de la variable du curseur, et un qui permet de gérer cette fameuse variable curseur. Je te mets les deux images, une pour chacun des events en question : L'event qui gère l'image en fonction de la position du curseur. [spoiler][url=http://imageshack.us/photo/my-images/94/etjz.png/][img]http://img94.imageshack.us/img94/1521/etjz.png[/img][/url] Donc en gros, un chiffre pour chaque option, 0 pour "Nouvelle Partie", 1 pour "Continuer" et 2 pour "Quitter". Tu peux facilement en ajouter un 4ème au besoin, avec ce procédé.[/spoiler] L'event qui gère le curseur. [spoiler][url=http://imageshack.us/photo/my-images/850/12e8.png/][img]http://img850.imageshack.us/img850/5126/12e8.png[/img][/url][/spoiler] Voilà, c'est comme ça que fonctionne mon système d'écran-titre. Peut-être pas la façon la plus évidente de faire tout ça (J'ai jamais été quelqu'un de très organisé ^^'), mais au moins, ça me permet de la modifier à volonté sans passer par du code. En espérant que ça t'ait aidé, et excuse-moi si c'est bordellique, c'est la première fois que je rédige un tutoriel.

Anonyme

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sam. 28 sept. 2013 - 19h57

Merci, je vais essayer de voir si j'arrive à appliquer .

Anonyme

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sam. 28 sept. 2013 - 20h12

Je laisse le sujet ouvert, je t'ajoute des points Knighty, merci pour ton aide.

RitoJS

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RitoJS
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sam. 28 sept. 2013 - 20h22

Tu devrais poster dans les tuto.


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

Anonyme

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mar. 01 oct. 2013 - 18h07

Merci pour toutes les réponses, j'ai enfin réussi à faire un écran titre, mais c'est assez long à faire en fait. En plus il faut trouver les images .

Anonyme

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mar. 01 oct. 2013 - 19h57

J'ai bien trouvé un script pour arriver directement sur la map, et j'ai fait un écran titre "test", mais si je sauvegarde dans une partie, que je quitte et que je redémarre le jeu, on ne voit pas l'écran titre, on arrive directement sur l'écran pour choisir la partie à charger, comment faire pour qu'on voit l'écran titre quand même ? PS : j'ai utilisé le script de ce site : http://www.rpgrevolution.com/forums/index.php?showtopic=52521

Ssozi

Expert
Ssozi
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jeu. 03 oct. 2013 - 00h10

Prends ceci (à coller au dessus de main) : [spoiler][code]module Game ACTIVATE_SWITCH_TITLE = true #Active le switch de l'écran titre TITLE_DATA = [1, 19, 14] #Constantes qui défini la map qui sert d'écran titre [MAP_ID, X, Y] def self.teleport(map_id, x, y, transition = true) $game_map.setup(map_id) $game_player.moveto(x, y) $scene = Scene_Map.new $game_map.autoplay $game_player.refresh if transition RPG::BGM.fade(1500) Graphics.fadeout(60) Graphics.wait(40) end end #Teleport vers la position de départ def self.goto_start(transition = true) Game::teleport($data_system.start_map_id,$data_system.start_x, $data_system.start_y, transition) end end class Switch_Title < Scene_Base def start super map_title = Game::TITLE_DATA load_database create_game_objects #Condition de sortie si jamais la position n'est pas spécifiée if $data_system.start_map_id == 0 print "Player start location not set." exit end $game_party.setup_starting_members $game_map.setup(map_title[0]) $game_player.moveto(map_title[1], map_title[2]) $game_player.refresh $scene = Scene_Map.new $game_map.autoplay end def load_database $data_actors = load_data("Data/Actors.rvdata") $data_classes = load_data("Data/Classes.rvdata") $data_skills = load_data("Data/Skills.rvdata") $data_items = load_data("Data/Items.rvdata") $data_weapons = load_data("Data/Weapons.rvdata") $data_armors = load_data("Data/Armors.rvdata") $data_enemies = load_data("Data/Enemies.rvdata") $data_troops = load_data("Data/Troops.rvdata") $data_states = load_data("Data/States.rvdata") $data_animations = load_data("Data/Animations.rvdata") $data_common_events = load_data("Data/CommonEvents.rvdata") $data_system = load_data("Data/System.rvdata") $data_areas = load_data("Data/Areas.rvdata") end def load_bt_database $data_actors = load_data("Data/BT_Actors.rvdata") $data_classes = load_data("Data/BT_Classes.rvdata") $data_skills = load_data("Data/BT_Skills.rvdata") $data_items = load_data("Data/BT_Items.rvdata") $data_weapons = load_data("Data/BT_Weapons.rvdata") $data_armors = load_data("Data/BT_Armors.rvdata") $data_enemies = load_data("Data/BT_Enemies.rvdata") $data_troops = load_data("Data/BT_Troops.rvdata") $data_states = load_data("Data/BT_States.rvdata") $data_animations = load_data("Data/BT_Animations.rvdata") $data_common_events = load_data("Data/BT_CommonEvents.rvdata") $data_system = load_data("Data/BT_System.rvdata") end def create_game_objects $game_temp = Game_Temp.new $game_message = Game_Message.new $game_system = Game_System.new $game_switches = Game_Switches.new $game_variables = Game_Variables.new $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new $game_actors = Game_Actors.new $game_party = Game_Party.new $game_troop = Game_Troop.new $game_map = Game_Map.new $game_player = Game_Player.new end def battle_test load_bt_database create_game_objects Graphics.frame_count = 0 $game_party.setup_battle_test_members $game_troop.setup($data_system.test_troop_id) $game_troop.can_escape = true $game_system.battle_bgm.play snapshot_for_background $scene = Scene_Battle.new end end [/code][/spoiler] Puis remplace le main par ceci : [spoiler][code]#============================================================================== # ** Main #------------------------------------------------------------------------------ # After defining each class, actual processing begins here. #============================================================================== unless Font.exist?("UmePlus Gothic") print "Le fichier Font 'UmePlus Gothic' n'a pas été trouvé" exit end begin #Lancement du jeu Graphics.freeze $scene = (Game::ACTIVATE_SWITCH_TITLE) ? Switch_Title.new : Scene_Title.new $scene.main while $scene != nil Graphics.transition(30) rescue Errno::ENOENT filename = $!.message.sub("No such file or directory - ", "") print("Le ficher #{filename} n'a pas été trouvé.") end[/code][/spoiler] Avec [b]Game::goto_start[/b] en appel de script, il est possible de téléporter l'équipe vers la position de départ dans l'EDITEUR (et donc de garder son intéret). Voilà, j'espère que ça marchera ceci (les deux scripts sont de Nuki)


Anonyme

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jeu. 03 oct. 2013 - 15h14

Merci, mais je ne comprens pas cette partie : "[i]Avec Game::goto_start en appel de script, il est possible de téléporter l'équipe vers la position de départ dans l'EDITEUR (et donc de garder son intéret)[/i]" (enfin... je n'arrive pas à la mettre en application en tout cas.

Ssozi

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jeu. 03 oct. 2013 - 17h21

Ben en gros, dans l'éditeur RM, tu as une position de départ non? Faire Game::goto_start en appel de script depuis l'événement du l'écran titre par exemple te permettra de téléporter ton équipe jusqu'à cette position. Sinon tout marche ? ^-^


Anonyme

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jeu. 03 oct. 2013 - 18h22

[quote="Bibi"]Ben en gros, dans l'éditeur RM, tu as une position de départ non? Faire Game::goto_start en appel de script depuis l'événement du l'écran titre par exemple te permettra de téléporter ton équipe jusqu'à cette position. Sinon tout marche ? ^-^[/quote] Il y a une position de départ définie dans le script, mais je ne vois pas comment la modifier. Sinon oui tout marche.

Ssozi

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jeu. 03 oct. 2013 - 19h05

Ben fait, la position de départ de l'éditeur tu la vois grâce à ça : [img]http://gyazo.com/0a8e4a91fd3e4e8848f244d885e2e20b.png[/img] Et la position de départ que tu définies dans le script c'est celle où tu vas attérir en lançant le jeu, c'est à dire la map de ton menu Tu peux trouver l'id de la map et les positions en bas de ta fenêtre, ici : [img]http://gyazo.com/b44c9e7c1ab20dc37e3d7d501cdfd6a2.png[/img] ça va mieux ou pas ?