Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
29/03/2024 02:31:50

Everydayyyyy, Girl's Day ! - Bibi/Ssozi

[VX Ace]Quizz de personnalité : Bloquée [Résolu]

Stewly

Nouveau
Stewly
  • Messages : 3

[VX Ace]Quizz de personnalité : Bloquée [Résolu]


mer. 09 oct. 2013 - 08h14

Bonjour tout le monde ! J'ai un gros gros souci, je suis totalement coincée. J'espère que vous pourrez m'aider. Voilà. Sur mon projet, je fais un quizz de personnalité qui donnera un oeuf/objet précis en fonction des réponses données. Il y a 10 questions et 8 types d'oeuf. Je vois pas comment m'organiser. Je suis passée par les variables, et c'est un échec. J'vais vous dire un exemple de comment j'ai fait : (en recopiant plus ou moins un exemple d'évènement) Placer étiquette Q1 Afficher message Thé ou café ? Afficher un choix Thé,Café,Autre Thé Variable oeuftypechochotte +1 Café Variable oeuftypebonhomme +1 Autre Aller étiquette Q1 Fin de choix Placer étiquette Q2 ... etc ... J'ai réussi à faire mes dix questions, mes petites variables, mes étiquettes toussa. (et c'est fonctionnel même si pas moyen de vérifier les variables) Là où je suis bloquée, c'est au moment de dépouiller. Je sais pas comment "évaluer" les variables. Et je sais pas trop comment m'exprimer pour vous expliquer ça, mais je vais quand même essayer d'être précise. Hum ... Il y a 8 types d'oeuf, donc 8 variables différentes. La valeur maximale d'une variable est 10 étant donné que chaque question peut donner 1 point à une variable et qu'il y a 10 questions. Et bien sûr, la valeur mini est 0. J'ai donc 8 variables à tester pour trouver celle qui a le plus gros score pour donner le bon oeuf/objet. (Si variable oeuftypechochotte > variable oeuftypebonhomme => donner oeuf de type chochotte) Je comprend bien qu'il faut faire une condition à un moment ou à un autre. Je saurais très bien me débrouiller avec 2 variables, mais avec 8 ... Je coince. J'ai pensé à regrouper plusieurs variables mais je pense que ça revient au même ...voire que c'est pire en fait Après, il y a peut-être un moyen de se débrouiller autrement qu'avec les variables, mais je vois pas. Ou peut-être que c'est pas possible du tout. Bon, hésitez vraiment pas à me poser des questions, parce que je suis pas sûre que vous ayez compris mon charabia. J'espère de tout coeur que vous pourrez me sauver. Bonne journée

Ninja

Novice
Ninja
  • Messages : 27

[VX Ace]Quizz de personnalité : Bloquée [Résolu]


mer. 09 oct. 2013 - 23h39

Coucou, c'est un exercice assez complexe (plus qu'il n'y parait), je t'invite à lire ça http://www.biloucorp.com/tout-tout-tout-sur-les-variables--partie-1-2-6 et puis ça http://www.rpg-maker.fr/tutoriels-229-joke-s-tuts-classer-des-variables-dans-l-ordre-croissantdecroissant.html Bonne chance. (Sinon... script c'est le bien )

Joueur1

Novice
Joueur1
  • Messages : 37

[VX Ace]Quizz de personnalité : Bloquée [Résolu]


jeu. 10 oct. 2013 - 20h51

Est-ce qu'une réponse à une question n'augmente la valeur que d'un seul oeuf ou de plusieurs ? (petite remarque : c'est bizarre de retourner à l'étiquette Q1 quand la réponse est "autre" : tu reposes la question alors qu'on a répondu...)


"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... Et c'était un lance-flammes." (Terry Pratchett)

Stewly

Nouveau
Stewly
  • Messages : 3

[VX Ace]Quizz de personnalité : Bloquée [Résolu]


ven. 11 oct. 2013 - 09h18

Merci pour vos réponses. Ninja, j'irais voir les liens que tu m'as donné. Et si tu est chaud pur me faire un script, je prend Joueur1, oui. Chaque réponse augmente la valeur de 1. Pour ta remarque, elle est juste. Pour une question à 2 choix, l'étiquette n'a pas lieu d'être. Mais, en fait, mes questions sont à 8 choix ... J'ai fait des choix imbriqués. Le principe de l'étiquette est de pouvoir retrouver les premiers choix quand on est arrivé aux derniers EDIT : Je pense que j'ai réussi ^^ Je vais essayer d'expliquer mais je pense faire une démo avec juste le système pour que vous puissiez voir. J'attends seulement de finir le système avant de faire la démo ^^ Bon ... J'ai supprimé 4 types de familiers. Il y en a donc 4 : Terre, Foudre, Feu, Ténèbres. En gros, je "force" un peu le joueur mais au final, c'est lui qui "choisit". Je m'explique. (avec un exemple très simplifié mais quand même compliqué) Ce ne sont pas des conditions mais des choix imbriqués (ça marche pareil, à peu près) Q1 Terre ? Foudre ? Feu ? Ténèbres ? Q1 Si Terre Q2 Terre ? Foudre ?     Q2 Si Terre (Foudre éliminé)     Q3 Terre ? Feu ?         Q3 Si Terre (Feu éliminé)         Q4 Terre ? Ténèbres ?             Q4 Si Terre (Ténèbres éliminé) => Oeuf Terre             Q4 Si Ténèbres (Terre eliminé) => Oeuf Ténèbres Q3 Si Feu (Terre éliminé) Q4 Feu ? Ténèbres ? Q4 Si Feu (Ténèbres éliminé) => Oeuf Feu Q4 Si Ténèbres (Feu éliminé) => Oeuf Ténèbres Q2 Si Foudre (Terre éliminé) Q3 Foudre ? Feu ? Q3 Si Foudre (Feu éliminé) Q4 Foudre ? Ténèbres ? Q4 Si Foudre (Ténèbres éliminé) => Oeuf Foudre Q4 Si Ténèbres (Foudre éliminé) => Oeuf Ténèbres Q3 Si Feu (Foudre éliminé) Q4 Feu ? Ténèbres ? Q4 Si Feu (Ténèbres éliminé) => Oeuf Feu Q4 Si Ténèbres (Feu éliminé) => Oeuf Ténèbres Voilà, j'espère que c'est compréhensible. Je sais que la première question est inutile en soi. Je peux très bien partir d'une question à deux choix (ce qui simplifierais les choses) mais je tiens vraiment à proposer ces 4 choix. En conclusion, je suis passée de 8 à 4 types de familiers, de X à 4 questions (pour le joueur) et de X à 0 variables Cependant, je ne suis pas sûre que ce système ne soit pas buggé/risqué/buggable. D'où l'interet de la démo où il n'y aura que les maps nécessaires, les ressources graphiques nécessaires etc ... EDIT : TAB qui buggent ... V'là une p'tit démo du système pour les intéressés : http://www.mediafire.com/download/ts1bg5ujhwcjle4/Project1.rar Cependant, le "jeu" n'est pas fonctionnel. L’intérêt est d'ouvrir le projet avec VX Ace