Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
20/04/2024 02:23:22

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker - lidenvice

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]

hitoman

Débutôt
hitoman
  • Messages : 11

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]


ven. 03 janv. 2014 - 12h46

Bonjour ! J'aimerais savoir s'il existe un logiciel libre pour aider à rédiger son scénario... Parce que là je me perds un peu entre les fiches des personnages, des lieux, des événements ou objets de mon histoire assez complexe. Si par exemple je change le nom d'une ville, ou d'un personnage, c'est tout un boulot pour mettre à jour toutes ces occurrences dans les différentes fiches où c'est mentionné. Là j'utilise word comme outil, mais s'il y a une meilleure application, vraiment merci je serais preneur ! Bonne année à tous au passage^^

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]


ven. 03 janv. 2014 - 16h50

Y a pas des fonctions de "Rechercher et remplacer" dans word ? Normalement oui, et mieux encore avec "remplacer tout" ^^ C'est quelle version de word ? enfin, c'est pas tout à fait précis, entre wordpad et microsoft word, y a une grosse différence aussi :3

hitoman

Débutôt
hitoman
  • Messages : 11

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]


ven. 03 janv. 2014 - 18h06

Bien sûr je sais @Kuro ^^ J'utilise office 2007... Le problème je ne saisis pas tout dans les mêmes fichiers. On va dire un fichier word pour chaque personnage, chaque ville, etc. et je lie les fichiers entre eu par des liens hypertextes. Et tout est organisé dans des dossiers avec des noms bien parlant. Ca me permet de bien me retrouver lorsque je cherche quelque chose de précis. L'application que je cherche va me permettre de faire la même chose seulement tout serait enregistré et classé dans une base de données par exemple... ça me rendrait malade d'avoir un fichier kilométrique de 1000 pages qu'il faut défiler des heures avant de trouver quelque chose... Donc comme tu dis, actuellement je fais "remplacer tout" mais j'ai à faire ça dans cent fichiers différents par exemple... et je ne peux pas deviner forcément dans quel fichier le terme à remplacer a été mentionné ou pas. Y a pas une telle application? Où tu cliques par exemple, "ajouter un nouveau personnage" et hop il crée ça dans la base de données avec le nom et autres attributs que tu fournis... En gros c'est ce que je recherche... Au pire je vais devoir peut-être le créer moi-même car c'est pas compliqué ce que je recherche mais je voudrais pas avoir à réinventer la roue et perdre beaucoup de temps. Merci pour ta réponse en tout cas^^

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]


ven. 03 janv. 2014 - 18h15

Ouhla du coup oui ça devient plus compliqué avec les précisions que tu viens de donner ^^" Je ne connais pas un tel logiciel qui fouille plein de documents en même temps en effet ^^" Quoique Notepad++ je sais qu'il peut remplacer du texte dans tous les documents ouverts dans le logiciel (qui fonctionne avec onglets), mais c'est pas super pratique vu qu'il faut que tu ouvres quand même l'intégralité de tes fichiers Sinon oui en format web, si tu maîtrises certains langages je vois comment tu pourrais le faire, mais rien que sa mise en place est plutôt longue à faire (et fastidieuse sur certains points) ^^" Désolé de pas pouvoir voir plus loin

hitoman

Débutôt
hitoman
  • Messages : 11

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]


ven. 03 janv. 2014 - 18h34

Oui j'avoue que ça me rechigne quand même un peu de devoir programmer ça moi-même... je vais y perdre un sacré bout de temps tu as bien raison et pour Notepad++ aussi Sur google je trouve rien non plus pour l'instant... Tout porte à croire qu'il y en a pas^^

Zouzaka

Elite
Zouzaka
  • Messages : 616

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]


sam. 04 janv. 2014 - 17h44

Je pense pas qu'il y ai un tel logiciel, si j'avais du temps je t'en aurait programmé un ... normalement dans une semaine y a une gréve chez moi et si c'est le cas je ferais en sorte de t'en créer un c'est pas très difficile , mais si je me lance dans un tel projet je veut que tu puisse me donner ton avis et tes points de vue.

hitoman

Débutôt
hitoman
  • Messages : 11

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]


sam. 04 janv. 2014 - 19h02

Merci @Zouzaka pour ta réponse et pour ta proposition ce serait avec grand plaisir !!! Tu comptes faire ça avec quoi? php, java, ruby...? En tout cas je suis impatient de tester tout ça... je pense que c'est une application qui aiderait beaucoup! Encore merci

Zouzaka

Elite
Zouzaka
  • Messages : 616

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]


mer. 08 janv. 2014 - 16h37

C'est une langue que j'ai commencer a pratiquer y a un petit moment, Autoit v3. Je commencerait surement a travailler dessus ce week-end, je ferait une présentation dans la section des projet en cours ^^

hitoman

Débutôt
hitoman
  • Messages : 11

Logiciel gratuit d'aide à l'écriture d'un scenario [Résolu]


mer. 08 janv. 2014 - 21h49

Ok c'est génial! Merci^^