Menu

Connexion



Retenir ?

Mot de passe oublié ?
Eclipso logo
Merry Christmas !
20/01/2020 22:00:26

Everydayyyyy, Girl's Day ! - Bibi/Ssozi

Débat sur l'orthographe

Immisantzen

Débutôt
Immisantzen
  • Messages : 16

Débat sur l'orthographe


ven. 01 nov. 2013 - 03h35

Si je peux me permettre de fourrer mon petit nez de newbie ici, je suis plutôt Dahejiste.
Je me marre lorsque, dans les jeux commercialisés, il y a la moindre faute d'orthographe ou mauvaise traduction (comme dans FF7 avec un habitant de Corel Nord qui nous dit "Tu sais celui qui est responsable de cela" au lieu de "tu connais". Lorsque je joue à un jeu RPGM, je suis moins exigeant, certes, mais il n'empêche qu'un surplus de fautes (conjugaison ou autre) est vraiment gênant à la longue. Je n'ai pas joué au jeu, mais je le ferai dès que possible pour me rendre compte.
L'orthographe est un vrai problème pour beaucoup de gens actuellement et je part du principe qu'une personne faisant 3 fautes toutes les deux phrases n'est pas plus mauvaise qu'une autre. Mais pour moi, rien n'est plus beau qu'un débat avec uniquement quelques fautes mineures.

Bonne journée!

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 00h30

Chic ! Un débat sur l'orthographe ! Il est temps de laisser parler la littéraire qui est en moi.

Pour commencer, on va exclure le making et les jeux-vidéos pour parler de l'orthographe pur et dur. C'est une notion de base que tout le monde est censé maîtriser. Pour ceux qui seraient plus axés vers les maths, je dirais qu'écrire sans fautes d'orthographe, c'est un peu comme maîtriser ses tables de multiplication. Si on ne les connaît pas bien, il va y avoir un moment où on va se retrouver coincé. Il en va de même pour l'orthographe ! Il faut savoir qu'à un moment, dans les études comme dans la vie professionnelle, il n'est plus toléré et lourdement sanctionné de faire des fautes d'orthographe et/ou d'avoir du mal à s'exprimer clairement. Ça peut aller jusqu'à cinq points en moins pour une dissertation par exemple.
Donc non, avoir une mauvaise maîtrise de l'orthographe n'est pas envisageable à long terme. Il n'y a pas de secrets, on ne peut pas se plaindre en disant "mais moi j'y arrive pas". À moins d'avoir un sévère handicap ( bien au delà de la dysorthographie ), tout le monde est capable d'assimiler les règles qui régissent l'orthographe. Donc lisez et écrivez. C'est comme ça que ça fonctionne.
Je ne dis pas que les gens qui font des petites fautes d'orthographe sont des ratés, loin de là. Je suis la première à rendre des textes truffés de fautes parce que j'ai eu la flemme de me relire. Mais à un moment, il faut arrêter de dire que ça "rentre pas" et y mettre du sien.

Abordons maintenant le sujet des jeux-vidéos et du making. Daheji a entièrement raison. Le fait qu'il soit aussi cru est simplement dû au fait que certains de ses messages où il était encore subtil ont été mal interprétés. Tout d'abord, un jeu-vidéo amateur ne doit pas être analysé en tant que maker, mais en tant que joueur. Donc on laisse l'aspect "c'est pas bon, mais je vais être indulgent parce qu'il a fait des efforts" au placard. Quand vous achetez un jeu et qu'il se révèle être mauvais, la première chose que vous vous dites c'est "bon sang, ce jeu est mauvais". Moi, quand je suis déçue par un jeu, pas une seconde je me dis "Mouais, mais après tout, les gens qui ont fait ce jeu son sûrement des braves types qui y ont mis du coeur".
Quand un joueur ( et non un maker ) teste un jeu-vidéo amateur truffé de fautes d'orthographe, de maladresses d'expressions et d'un pléthore de phrases qui n'ont pas de sens, il va en avoir marre et quitter le jeu. Un joueur qui se respecte se fiche de savoir si le maker a des difficultés en ceci ou en cela. Quand il joue à un jeu, c'est pour passer un bon moment, pas pour se saigner la rétine à essayer de déchiffrer des dialogues bourrés de fautes. Donc les retours seront forcément mauvais et donc déstabilisant.

Citation de "No0ony" :
Chaque individu avance à son rythme et il faut le respecter. Soyez indulgent et tolérant. Si vous y êtes, vous avancerez dans la vie du bon côté et si malheureusement vous ne comprenez toujours pas vous le remarquerez un jour ou l'autre que cette façon de percevoir les choses ne vous aidera absolument pas.

Certes, mais tu te places du point de vue du maker. Brandobscure est - comme Daheji l'a déjà souligné - un maker qui a beaucoup de mérite, puisque si je me souviens bien, il a déjà deux projets achevés derrière lui. Le fait de souligner que "La Princesse Oubliée" est un jeu dont les textes sont atroces à lire est loin d'être une attaque personnelle envers Brandobscure.
Donc :
Citation de "Gelarto" :
Bref, j'ai pas compris l'intérêt de ton message No0ony.

Gelarto a très bien résumé ce que je pensais moi aussi de ton intervention.

Citation de "Brandobscure" :
Mais si tu en ai rien à foutre de l'évolution du créateur du jeu,
tu t'en fous si j'améliore mon scénario ?!

Encore une fois, tu n'y est pas. Comme je viens de le dire, les critiques que l'on formule ne sont pas dirigées contre ta personne mais contre ton travail. Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, quand on joue, on évalue pas le maker mais le jeu en lui même. Donc, le maker ou le développeur et le chara-designer pour les jeux commerciaux, si leur travail est mauvais... eh bah il est mauvais. Un point c'est tout. C'est pas pour autant que le maker est un abruti. C'est juste que le maker importe peu. On n'aime pas un jeu parce qu'on aime le maker qui le produit, on l'aime parce que c'est un bon jeu. Et cette nuance n'a pas encore été acquise pour tout le monde.

Donc Daheji, RitoJS et Kurofidy ont absolument raison, et ce sûr toute la ligne. Que ce soit dit crument ou non.

Chaos17

Apprenti
Chaos17
  • Messages : 197

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 00h43

Avec autant de personne ayant de la facilité avec le français.
Je suggère d'aller vers de l'entraide.
Aller dans la moralisation profonde ne sers à rien, sauf à plus se culpabilisé.
Si vous sentez capable d'avoir une moyenne supérieur à 10/20 en français mieux vaut aider son prochain, non ?

Ex : vous faite une capture d'écran, vous écrivez en dessous la bonne version et ça fini là.
J'ai fais une suggestion (celle du début du sujet qui fut à la base dans le projet de la Princesse Oublié) parce qu'on me rappelle souvent la triste réalité, je ne l'ai pas faite pour enfoncer le clou.

*Chaos qui apprend le travail d'équipe*


Cantarelle

Adepte
Cantarelle
  • Messages : 298

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 01h00

J'ajoute une chose...
Si vous ne faites pas d'effort en orthographe et que vous faites des fautes à tous les mots...

C'est bien simple, vous n'avez pas de travail.

Parce qu'il faudra toujours écrire des lettres de motivations pour un stage, travail ou autre (même si personnellement, je trouve que la lettre de motivation est complètement inutile... Déjà que les RH sont inutiles, de base...).
Plus on s'y prend tôt, mieux c'est. Ça devient ensuite un réflexe (comme j'ai le réflexe maintenant de faire Alt+0199 pour faire le c cédille majuscule).

L'orthographe va avec la grammaire. Si tu ne l'as pas, tu ne connais pas la langue et tu ne pourras pas te faire comprendre (et chaque jour, je m'en prends plein la figure à cause de mes problèmes d'élocution. Souvent, il y a de quoi déprimer).

Quand je regarde comment écrit un de mes frères (qui n'est pas idiot)... Je me demande comment il va faire s'il doit changer de boulot (et ça va bientôt être le cas, il va être licencié)

Par contre, en français... Il y a certains temps (en conjugaison) qui sont désuets. C'est bien de les apprendre pour sa culture personnelle... Mais si on peut éviter de les employer, on le fait.

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 01h05

Techniquement, ce que tu dis est impossible. Je parle du moment où tu dis d'écrire la bonne version en dessous d'un screen. Ça reviendrait à faire tout le travail à la place du maker. Enfin, moi je le vois comme ça.
Je veux bien aider en corrigeant ce qui me saute aux yeux, mais après il y a trop de boulot.
Et puis faut savoir se servir d'un dico et d'un Bescherelle aussi, hein ! Il y a pas que les traducteurs en ligne qui peuvent vous aider.

Dès le départ, la critique de Daheji était très bien construite et n'avais pour but que d'aider !

Et Canatrelle a entièrement raison. Si tu sais pas écrire, t'es sans travail. Parce qu'un patron privilégie celui qui fait pas de fautes à celui qui fait deux fautes par phrases.

Immisantzen

Débutôt
Immisantzen
  • Messages : 16

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 02h59

Je pense qu'après l'avoir dit 3-4 fois, ça devrait suffir. Je parle du fait qu'on apprécie un jeu pour ce qu'il est et pas pour le maker. Ensuite, certes, certains ont d'énormes problèmes et je respecte ceux qui essaient de s'améliorer sur ce point. Tandis que quand je vois mon cousin écrire et m'annoncer qu'il s'en fout de comment qu'c'est-i qu'on ékri, ça me fait rager. Bon, ensuite, il faut savoir juger autrement que par les dialogues. Un jeu, même bourré de fautes -ce qui est très chiant et enlève énormément de points- peut être bon. Si le scénario, le gameplay, les mécanismes m'accrochent, je peux essayer de voir la suite, sauf dans le cas où il faut déchiffrer une phrase sur deux. Ceci dit, j'apprécierai beaucoup moins le jeu.
Donc, voila, certes on peut reprocher l'orthographe, mais il ne faut pas s'arrêter là. La mettre.

RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 19h00

Chaos part dans l'optique d'aider le membre via un feedback.
Après, sur le long terme oui, c'est pas vraiment envisageable. Mais demander de l'aide(a des amies, parents, copain/copine) est aussi une bonne chose si on a des difficulté si on veut juste finir son projet sans penser aux à cotés de ce genre.





Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:

Spoiler



Rougecorne

Novice
Rougecorne
  • Messages : 44

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 20h15

Comme pour beaucoup de personnes, lire des livres (je parle pas de mangas, mais bien de livres, vous savez.. les gros pavés !) améliorera votre façon d'écrire. Bien écrire, ça, n'importe qui peut le faire. Il suffit de bien suivre vos cours à l'école. En revanche, utilisez un vocabulaire digne de ce nom afin de varier la lecture, c'est une autre paire de manche !



Pour ma part, j'ai lu l'intégralité des livres de Bernard Werber (Nous les dieux, les fourmis, les Thanatonautes), ainsi que pas mal de livres des Stephen King, et la série des chevaliers d'Emeraude. Je sais que beaucoup de jeunes d'aujourd'hui n'arrête pas de rétorquer "Oui mais lire, c'est chiant, et moi j'ai d'autres choses à faire !". Si c'est pas malheureux ça.. moi quand j'avais 14 ans, la plupart de mes bons amis lisaient sans cesse, même pendant les pauses en cours !



Bon, comme tout le monde, je fais des fautes car je suis sur un forum, et non entrain de rédiger mon CV. Et débattre sur l'orthographe, c'est comme débattre sur l'impact qu'on les cigarettes dans nos vies, c'est-à-dire : un débat sans fin. Moi je vous conseille qu'une chose : Lisez mes ami(e)s !

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3782

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 20h52

Avoir une bonne orthographe vous permettra de ne pas avoir à dos une certaine communauté de personne aussi.





======> []

Rougecorne

Novice
Rougecorne
  • Messages : 44

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 21h11

Non ne sort pas, tu as tout à fait raison.

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

Débat sur l'orthographe


sam. 02 nov. 2013 - 23h14

Faut surtout beaucoup écrire. Lire n'améliore pas tant que ça l'orthographe et pourtant j'en ai lu des livres

Enfin comme la dit Rougecorne, c'est un débat sans fin.

Je reviens pas sur la prise en compte du "maker", c'est pas le sujet et un débat sans fin (je précise que je trouve que vous avez dit beaucoup anneries dessus).

Raph

Apprenti
Raph
  • Messages : 169

Débat sur l'orthographe


dim. 10 nov. 2013 - 15h52

Ce qui est horrible sur ce topic, c'est que les personnes se plaignant de l'orthographe des autres font des fautes dans le message en question xD.


Un serpent sachant chasser sans sinuer est un bon serpent