2k3 < VX < Ace < XP
Type: RPG classique.
Développeur:RitoJS
Support: RPG Maker VXAce
Demo Actuel: Non.
Présentation du projet:
"La princesse Déchue" est une reprise de mon tout premier projet: "Politique Addiction" qui fut abandonné pour quelconque raison.
Certaine notion reviendrons (notamment le "Flux") mais l'histoire, les protagonistes et les graphismes sont totalement différent.
Synopsis:
J'ai joué deux heures à la Princesse Déchue, je suis sorti des ruines, retourné à Loranne faire des quêtes (bugguées, j'en parlerais après) et je me suis arrêté là. Jusque là, c'est très classique comme histoire. X] En même temps, on apprend pas énormément de choses qui sortent de l'ordinaire, pas de rebondissements ou de coup de théâtre. D: Et il n'y a pas encore de grand méchant dans ce que j'ai vu. Ce n'est que le début du jeu donc bon, c'est peut-être normal.
Mais Lancia est mignonne, et s'bien. D: Toutefois, rien de réellement intrigant ou intéressant dans son personnage. Juste une Princesse qui n'est plus une Princesse. Pas d'indice sur ce qu'il s'est passé durant les deux heures où j'ai joué. Même pas un tout petit. è_é Du coup je ne suis pas vraiment intéressé par l'histoire du personnage, mais je l'aime bien parce qu'elle est moe. D:
Puis apparemment, Lancia a oublié la servante qu'elle considérait comme sa mère, ce que j'ai trouvé un peu stupide sur le moment, mais bon pas très gênant. X]
Je me suis arrêté parce que je ne savais pas ce qu'il fallait faire. D: Et le système de quêtes est buggués. Une fois une quête acceptée, on peut tout de suite la valider dans l'onglet "Rapport" et prendre la récompense. Même pas besoin de sortir du menu des quêtes. <<" Ce qui à mon avis cause pas mal de bug puisque des chemins étaient inaccessibles lorsque j'ai provoqué ces bugs. :3 Du coup, j'étais coincé entre Loranne et Oran sans rien pouvoir faire: des PNJ qui disent qu'on ne peut pas passer ou Lancia qui dit qu'elle n'a pas besoin d'aller là. D:
Et d'autres trucs aussi qui peuvent poser problèmes. Lancia, arrivé au niveau 12, apprend Balayage qui est un skill complètement abusé, qui one shot des groupes de mobs et surtout ne coûte rien en ressource. Du coup les combats, même contre les boss étaient très faciles. <<" Suffisait de spammer Balayage pour tout détruire. D:
Sinon les décors et les musiques sont top. D: Rien à dire là dessus.
Et c'est tout. :3 Bonne continuation !
Etrange le coup du skill.
On n'est pas censé l'apprendre au niveau 12, c'est pour ça qu'il coûtent rien. x)
Une erreur de ma part sans doute.
La quêtes aussi, j'avais pourtant bien configuré les interrupteur. x) à revoir.
Pour l'histoire ouiche, il manque encore quoi, 1~2h avant que l'histoire débute réellement.
Merci tout rapport et merci d'avoir joué ! ^^
Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:
Voici mon rapport de bugs
Il y a de la relecture à faire dans les dialogues, au moins pour éviter les fautes de frappes.
Je compati à cette tâche parce que moi même j'ai des problèmes avec le français.
Ce site m'aide un peu à corriger les fautes : http://bonpatron.com/
Bug n°1
Quand : chemin qui mène à Lauranne
Comment : le coffre ne s'ouvre pas
Bug n°2
Quand : après avec fini le donjon de la forêt
Comment : j'ai accepté une quête secondaire - chercher des ingrédients et je suis sortie au nord de la ville puis j'ai pris le chemin de droite vers Lugran.
Résultat : le jeu a freezé, les mouvement ne répondent pas ni le menu
Bug n°3
Lancia : apprend le skill balayage qui ne lui coute rien
Emma : a un skill, Mitrailleuse, qui ne lui coute rien
1:
Comprend pas...Il est ouvert sur le screen. x)
2:
Ah je crois savoir d'où sa vient, un event qui actualise des variables automatiquement je crois, merci !
3:
Lancia et Emma:
Oubli de ma part, ces skills ne devrait pas être dans la démo normalement. En revanche pour Emma je pensais que j'avais déjà fait les coûts...Sorry. x)
Merci encore !
Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:
'ai commencé la démo, enfin je l'ai déjà bien entamé (je viens de finir le village d'Oran ).
Comme la dit Daheji, y a rien qui est encore sorti de l'ordinaire, autre que beaucoup de gens la connaissent. Je le sens bien, les relics et tout ce qui s'y rapproche ! C'est une partie ultra intéressante
La scène de la quête des chaussures et juste à mourir de rire, enfin elle aurait carrément dû accepter l'offre, surtout comparé à la récompense qu'on a reçu ( enfin c'est l'autre fille qui est super contente, elle a fait l'affaire du siècle )
Quelques trucs que j'ai remarqué :
- Le panneau avant le marché de la mode : y a écrit "Sud-Ouest" au lieu de "Nord-Ouest"
- J'avais donné une relic au scientifique, j'aurais aimé la récupéré quand il s'en va
- Dans la cabane d'Oran : dans la salle ou Cécila et Lancia se retrouve, si on revient après avoir quitté la map, on peut voir la chara' de Cécila à côté de l'escalier du bas.
- Toujours dans la cabane. Si on y retourne, et ben on peut pas en ressortir
D'ailleurs je sais pas du tout où aller, j'ai validé la quête à Loranne et puis rien. Je sais pas quoi faire, je peux pas prendre les deux quêtes restantes, je pense pas avoir fini la démo car Chaos17 a parlé d'un personnage que j'ai pas encore vu... Bref j'ai parlé a un tas de gens et toujours rien
D'ailleurs je sais pas du tout où aller, j'ai validé la quête à Loranne et puis rien. Je sais pas quoi faire, je peux pas prendre les deux quêtes restantes, je pense pas avoir fini la démo car Chaos17 a parlé d'un personnage que j'ai pas encore vu... Bref j'ai parlé a un tas de gens et toujours rien
Je l'ai commencé aussi. Je ferai un test complet dessus que je rédige au fur et à mesure.
Alors au boulot.
Voici le double du test que j'ai effectué et posté partie Test et il y a quelques erreurs que je n'ai pas eu parce que par exemple je ne suis pas retourné dans la vieille maison d'Oran.
J'espère ne pas avoir été trop dur c'est mon premier test.
Test de « La Princesse Déchue de RitoJS » par Delta.
-Début bien plaisant, une sympathique petite introduction malgré quelques fautes d’orthographes.
L’écran titre est particulièrement bien réussi et se suffit à lui-même et la musique de l’écran titre est bien agréable à écouter et à réécouter.
-On est immergé de suite dans l’action et c’est bien réalisé, j’apprécie que Luke ne soit plus un clone de Zeeshan mais l’auteur a oublié de modifier quand le chef des bandits « dit le blond, ça doit être des bourges » hors le blond a désormais les cheveux bleus. Il faudrait trouver autre chose.
-Autre chose quand on a le pitch sur la femme connue que par son prénom le narrateur nous explique différente chose en commençant par cette femme est connue puis dit « Voici mon histoire » Il y a un problème qui parle de lui à la troisième personne soit cela devrait être « je suis connue par mon surnom à la fois triste et bienveillant… » soit « Voici son histoire »
-Le mapping est lui excellent et l’ambiance chant d’oiseau entre autre nous immerge dans le lieu. Ah qui n’a pas rêvé de réaliser des extérieurs comme ceci surtout que c’est de l’Overlay mapping forcément. L’auteur doit y passer un bon moment.
-Fautes fréquentes « tu » et le verbe conjugué à qui il manque le « s », conjugaison de verbe « ez » et « er » et des « s » rajoutés où il ne faut pas ou bien « ez » à la place de « é » ou « er » et « ée ». bref c’est la conjugaison des verbes le problème récurent.
-Quand Lancia retrouve sa servante il y a un problème d’âge, elle dit qu’elle a été comme une mère pour elle or le chara n’a pas du tout changé et elle ne la reconnait pas. De plus si elle la considérait comme sa mère elle devait avoir au moins quinze ans dans la petite enfance de Lancia. Lancia ayant à peut près dix huit ans la servante devrait en avoir trente, du coup il serait plus logique que la petite sœur ayant moins de dix ans soit en fait la fille de la servante. De plus la servante est toujours habillée en servante, il faudrait en gardant sa tête modifier sa tenue. Comme ça cela passerait mieux je pense.
Le Guide des quêtes apparait dans objets alors qu’il devrait apparaitre dans objets clés.
Quand on récupère Kyle dans l’image Astuce Kyle il est dit « Luke possède une… » Il y a erreur.
Ne pas utiliser le fragment d’Elendile pour ressusciter un allié car sinon un script plante.
Pour la route de Lugran, il est indiqué Nord Est hors on ne peut pas aller au nord est pour l’instant sinon on est bloqué à l’entrée de la map. On ne peut pas donc finir la quête des chaussures à la mode.
A Oran dans une des maisons pour sortir ce n’est plus au contact du héros mais par la touche action, celle à côté du charpentier.
Sur la grande pierre tombale à Oran, il n’y a rien, il devrait y avoir une information.
La vieille maison de la colline fait toute neuve, le gang a du la réparer.
Le chemin pour la quête des chaussures se débloque après. Il manque un. « Pas par là » si on prend la quête des chaussures trop tôt.
Quand on rencontre Emma tout comme Balayage le super coup d’Emma Mitrailleuse est gratuit et le Boss ne rapporte rien.
Au village de Rohan personne ne parle. Je pense que ça n’a pas du être encore programmé.
Le village est visitable mais c’est la fin de la démo.
Alors note finale :
-Graphismes : Le mapping est lui excellent, les environnements tels que les forêts sont sans fautes.
Plusieurs chemins sont possibles et on peut se perdre dans les immenses environnements et c’est bien plaisant. Rien à redire de ce côté. Dommage que la vieille maison d’Oran fasse neuve. 3,5/4
-Musiques : Les musiques sont entrainantes et toujours bien adaptées à l’environnement. Je serai mal juge de ne pas mettre le maximum. 4/4
-Gameplay : Menu bien sympathique et Windowskin agréable, Il faudrait penser dans la fenêtre Quitter à mettre justement le « q » de quitter en majuscules. On rencontre les mobs sur les maps.
Combats dynamiques mais il est dommage que les battlers n’aient qu’une seule position. Même si on s’y habitue très rapidement.
Et les relics qui renforcent et permettent d’acquérir la magie sont bien sympa.
Par contre bug dans le menu de quête si on fait un rapport des quêtes acceptées puis on clique sur oui, on les réussit toutes même si on ne les a pas terminé.
Erreur avec l’objet fragment d' Elendile un script bugue.
Quand on arrive au niveau 12 on gagne Balayage avec Lancia et il ne nous coute rien de l’utiliser. Et mitrailleuse avec Emma. Rien de bien méchant.
Ce qui manque surtout c’est une interactivité plus grande avec les armoires et bibliothèques. L’auteur s’est amusé à faire d’excellents mapping de maison visitables vides où il n’y a rien à faire hormis parfois un coffre. Certaines bibliothèques pourraient renfermer des informations et , certains meubles des petits objets ou autre. C’est dommage cela renforcerait l’immersion également des propriétaires qui interviendraient du style « que faites vous chez moi ». Bon c’est le problème fréquent des RPG en général. Je ne mets que 2.5/4 histoire de laisser une marge de progression, véhicules et plus grande interactivité plus les bugs corrigés.
-Univers : On nous injecte par petites doses des renseignements sur le nom des villes, des anciens royaumes etc… Le clin d’œil à Kilik est bien sympathique aussi mais qui est la déesse créatrice Lynne et Rynne ou Lunaris ? P* le retournement lorsque Lancia rencontre l’autre Axeis à Oran enfin faut avoir joué aux autres jeux de RitoJS pour saisir les subtilités. Ou sur la tombe près de la colline de Rohan. Il est vrai que la religion et la politique pourraient être plus développés. Certainement dans la suite. 2.5/4
-Ambiance / Immersion : Lors de l’introduction on est immergé de suite dans l’action et c’est bien réalisé. Le monde est ouvert, on a plusieurs chemins pour aller d’un point A à un point B et ça c’est positif. Les points à améliorer sont indiqués au dessus. Mais ne brisent que peu l’immersion, corrigé et ce sera presque parfait. 3/4
Alors au final ce qui donne : 15,5 /20
Une très bonne démo que je conseille à tous de tester, les petits défauts et bugs corrigé, le jeu fini aura un niveau bien plus élevé. Courage et merci à l’auteur pour poursuivre.
Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:
La grotte est vraiment magnifique, bon courage pour la suite