Menu

Connexion



Retenir ?

Mot de passe oublié ?

Inscription

Fille Garçon
Gravatar ? (basé sur votre mail)
Eclipso logo
Merry Christmas !
21/06/2018 08:57:57

2k3 < VX < Ace < XP

Gaslight

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778
dim. 05 mai 2013 - 12h59

Gaslight


News : Présentation Gaslight



Titre: Gaslight
Type de jeu : Enquête/Exploration/Visual Novel
Logiciel : RPG Maker XP
Créateur: Valefor
Années: 2012-2013

Gaslight est un projet dont le style de jeu est situé entre le jeu d'enquêtes, d'exploration et le Visual Novel (sorte de « livre multimedia » très populaire au Japon).





Le jeu s'inspire directement du courant cinématographique dit « Film Noir », et du cinéma des années 30/40, aussi bien dans son aspet visuel, son scénaio et sa bande sonore.

Plus d'info sur le genre Film Noir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_noir

Le jeu se déroule donc dans une ville sombre et perpétuellement plongée dans la grisaille et la pluie,gangrenée par le crime, la violence et la corruption. Vous pouvez vous attendre a rencontrer tout les codes (et les clichés assumés) du polar américain, avec sa Mafia, ses flics corrompus, et ses personnages tourmentés.




Vous incarnez Elias Keyes, détective privé d'une trentaine d'années, ancien prisonnier porté sur la bouteille, d'un tempérament cynique et blasé, se donnant lui-même malgré son apparence peu reluisante une réputation de gentleman bien élevé. Fiancé depuis quelques temps a Elisabeth Lynch, jeune fille souvent malade au caractère calme et compréhensif.

Depuis quelques jours le parrain de la pègre l'a contacté afin de lui confier une enquête des plus inédites. Depuis quelques jours, des membres de la Mafia ainsi que des policiers se font massacrer les un après les autres, tous de la même façon. Dans cette ville ou la pègre est toute puissante, personne n'ose normalement s'attaquer a cette dernière. Keyes est donc chargé d'enquêter sur ce mystérieux meurtrier qui ne semble pas faire de différence entre la police et la Mafia.



Elias Keyes – 30 ans

Spoiler



Détective privé sans succès et alcoolique, il a fait de la prison dans sa jeunesse pour un broutille. Aujourd'hui criblé de dettes il ne parvient pas a subvenir aux besoins de sa fiancée, dont la santé fragile nécessite un suivi médical fréquent. Froid et cynique, il peux se montrer charmeur et bien élevé quand l'occasion se présente. L'offre du parrain de la Mafia locale pourrais bien renflouer ses caisses, il va donc s'investir comme jamais dans cette affaire.

Elisabeth Lynch – 25 ans


Spoiler




Jeune fille de naissance modeste, elle fut victime d'un accident de train lorsqu'elle était enfant, ce qui lui coûta l'usage de ses jambes et de nombreuses lésions qui mirent des années a guérir. Malgré sa condition, elle ne perdit jamais espoir et réussi a trouver du travail en tant que « demoiselle du téléphone » pour une société de téléphonie florissante. Son état s'aggravant elle peinait de plus en plus a mener a bien son travail, elle finit par le quitter lorsqu'elle se fiança avec Elias, ce dernier l'encourageant a démissionner.
Calme, réfléchie et sage, elle soutiendra Elias quoi qu'il arrive, et pardonnera toujours ses débordements. Elle se sent en effet coupable de sa difficulté a joindre les deux bouts, ses frais médicaux coûtant affreusement chers.

Rick Ganes - 55 ans

Spoiler



Propriétaire du local ou Elias exerce ses fonctions de détective, cet homme bourru est souvent disposé a écouter Keyes se plaindre de sa vie misérable en le regardant vider ses verres de whiskey. Malgré la sympathie qu'il éprouve pour le jeune homme, Ganes n'oublie jamais de noter scrupuleusement tout les loyers en retards que son locataire lui doit.

Salvatore Navarra - 62 ans

Spoiler



Parrain de la Mafia, craint aussi bien par ses ennemis que par ses amis, il a fait appel a Keyes pour l'aider a mettre le grappin sur cet étrange meurtrier qui semble totalement invisible et tuerais sans distinction malfrats et policiers. Keyes disposera donc de la protection de la pègre pour mener a bien son enquête.




Le jeu se découpe en plusieurs phases.
De un, l'aspect « exploration » qui consiste donc a déplacer son personnage, en vue d'avion classique de type 'RPG' dans une ville ouverte. Vous disposerez d'une carte des lieux consultable a tout moment vous renseignant sur votre position et votre objectifs.
Lors de ces phases vous pourrez interroger tout les PNJ que vous verrez, en choisissant quelle question leur poser. Leurs réponse vous serrons plus ou moins utiles, selon leur connaissances et la question que vous leur aurez posé.

Cela rejoint la seconde phase de jeu dite « enquête » , ou en fonction des différents indices récoltés sur les lieux d'un crime vous serez amené a interroger des suspects bien spécifiques, lors d'interrogatoires par exemple. Vous serez également amené a vous infiltrer de gré ou de force chez des suspects potentiels afin de trouver plus d'indices.

La dernière phase enfin est la phase « visual novel » si j'ose dire, qui constitue en quelque sorte des « cutscenes » mettant en scène des personnages clés de l'histoire. Afin de faire progresser l'enquête de faire évoluer vos relations avec la personne concernée, vous aurez souvent le choix entre plusieurs questions ou réponses a fournir. Ainsi vous pourrez entretenir des liens d'affection très fort avec une personne, comme vous pouvez être amené à la détester, selon vos choix. Cela influencera bien évidemment le déroulement de l’enquête.

Cette dernières phases représentent une grosse partie du jeu. Si vous n'aimez pas lire ou si vous vous attendez a de l'action frénétique, ce jeu n'est pas fait pour vous.





Voici quelques screenshots pour vous donner une idée du style graphique du jeu, qui peux évoquer Drøm dans le mélange Noir & Blanc avec touches de couleurs.























800 x 600 :


Ici un exemple de questions possible a soumettre a un PNJ.



Quelques 'cinématiques' dans lesquelles le joueur n'a aucune influence.





Et dans laquelle il lui est possible de choisir ses réponses et questions.



Une ébauche d'un menu en event pas encore codé;(je sens que je vais en baver x))





A vu du travail que ca représente et que je veux quand même vivre un peu en dehors de ce projet, je ne m'occuperais pas de la bande son de Gaslight qui sera assurée par des standards de musique américaine des années 30, avec des artistes comme Billie Holyday, Miles Davis, Miklos Rosza, etc...
Quelques exemples sonores glanés sur youtube :

Spoiler









Encore un paquet de gens, je vais en citer quelques-un ici et la totalité des noms seront donnés au générique de fin.

Ales
Benben
ccoa
Moghunter
Mr DJ
Prexus
ScriptKitty
Sithjester
Théodore
Zeus81
et un paquet d'autres.

Une démo est prévue, ainsi que pas mal de mises a jour de cette présentation, merci d'avoir lu, j’attends vos retours.


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
dim. 05 mai 2013 - 13h12

Gaslight


J'adore l'ambiance de ce projet, il me fait beaucoup pensé à Drøm, peut-être à cause du style graphique, la teinte je sais pas trop. En tout cas j'aimerais avoir le même coup de crayon, quand la démo sera prête tu peux compter sur moi pour tester ce petit bijou. =)
D'ailleurs tu penses avoir une idée sur la date de sortie ? =/
Merci de l'avoir présenté ici.


Chaos17

Apprenti
Chaos17
  • Messages : 197
dim. 05 mai 2013 - 14h08

Gaslight


J'aime bien l'idée de se baser sur les polars noir américain et que tu assumes cette charte graphique.

Il faut donc que tu fasse attention a tes effets de lumières, certain montrent la couleur du décors.
Sois tu suis à 100% le côté noir et blanc, soit tu peux mettre de la couleur sur les scènes de crimes pour brisé la monotonie et amplifié l'horreur de la scène ainsi.

Les décors...
Je ne sais pas à quelle époque se situe ton jeu, mais si c'est dans l'air moderne peut-être que tu devrai plutôt utiliser d'autre tilesets comme ceux qu'utilise Delta pour l'une des époques de son jeu (avec les grands immeubles et cabines téléphonique).

Je pense que tu tiens là quelque chose de bien comme idée car peu commune (les polar) dans notre milieu et en plus tu lui attribut un style graphique en noir et blanc. Il ne te manque à mon avis que des tilesets plus approprié à mont gout et dernière chose, ne te relâche pas sur les portraits, ce serai dommage que d'un personnage à l'autre la qualité soit trop différente.


Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136
dim. 05 mai 2013 - 14h27

Gaslight


Bennon, surtout pas du 100% NB, c'est l'essence même de la charte graphique, des touches de couleurs dans du noir et blanc. Les screens sont dans une zone peu industrialisée, mais la plupart du jeu est industrielle.(l'époque est baséee sur les années 30, je le dis plusieurs fois) comme ici:

Spoiler


RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307
dim. 05 mai 2013 - 14h51

Gaslight


Je trouve que mettre des petites couleurs dans l’environnement N&B pas trop mal moi.
Comme là:
Ça casse la monotonie de la chose et c'est pas plus mal. De plus c'est sur une petite zone donc assez "discret". J'aime pas mal, ça me fait penser à hotel dusk et Last window où les persos étaient en noir blanc style crayonné tandis que les décors étaient en couleurs:





Quelle classe ce Kyle Hyde n'empêche.





Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:

Spoiler



Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136
dim. 05 mai 2013 - 16h43

Gaslight


J'crois que Chaos17 a cru que c'était involontaire, les couleurs qui apparaissaient, mais pas du tout...


Chaos17

Apprenti
Chaos17
  • Messages : 197
dim. 05 mai 2013 - 18h38

Gaslight


Ouep, j'ai fais une erreur de compréhension.
J'aime bien l'idée de ta dernière carte, mettre des petites touches de couleurs par-ci et par là tout en gardant le côté noir & blanc. Sinon, ce serai bien que tu gardes le même type d'effets lumineux que la screen que montre Ritos (de ton jeu), c'est plus atténué et moins saturé. Après chacun ces gouts, je dis juste mon avis.

@Ritos, le style est sympa de ce jeu, tu m'as donné envie de l'essayé.


RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307
dim. 05 mai 2013 - 19h23

Gaslight


Pour ma part, j'ai adoré hotel dusk et Last window donc je te les conseils oui.





Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:

Spoiler



Delta

Star
Delta
  • Messages : 2420
dim. 05 mai 2013 - 20h24

Gaslight


J'attends une démo avec impatience. J'adore ton projet Valefor.



Mon site perso et la démo http://deltaproduction.free-h.net/index.html
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu


Nouvelle démo Sentinelles du (20/07/2016) Environ 6H de jeu


Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (18/06/2016) Environ 1H30 de jeu

Azeru

Pro
Azeru
  • Messages : 879
dim. 05 mai 2013 - 21h18

Gaslight


J'adore le style
Tu pense que la démo sortira bientôt?


Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136
dim. 05 mai 2013 - 22h19

Gaslight


Et ben étant donné que le jeu est assez court (environ 4h en ligne droite, mais avec une grosse rejouabilité) je suis pas sur de sortir de démo. Mais si c'est le cas, ben absolument aucune idée pour l'instant de quand elle pourrait sortir.^^


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
dim. 05 mai 2013 - 22h28

Gaslight


Je ne suis pas contre une version complète moi *-*, c'est même encore mieux oui. xD
Je surveille ce sujet de très près de toute façon. ^^


Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136
sam. 11 mai 2013 - 22h25

Gaslight


News : Nouveaux screens en vrac

Nouveaux screens en vrac: (vierges de PNJ pour l'instant)










Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
sam. 11 mai 2013 - 22h36

Gaslight


J'aime bien l'effet de perspective que tu donnes au deuxième screen, joli screen et très belle ambiance.
Vivement la démo le jeu complet.


RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307
sam. 11 mai 2013 - 22h38

Gaslight


Très jolie.





Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:

Spoiler