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Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker - lidenvice

Gaslight

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Gaslight




Titre: Gaslight
Type de jeu : Enquête/Exploration/Visual Novel
Logiciel : RPG Maker XP
Créateur: Valefor
Années: 2012-2013

Gaslight est un projet dont le style de jeu est situé entre le jeu d'enquêtes, d'exploration et le Visual Novel (sorte de « livre multimedia » très populaire au Japon).





Le jeu s'inspire directement du courant cinématographique dit « Film Noir », et du cinéma des années 30/40, aussi bien dans son aspet visuel, son scénaio et sa bande sonore.

Plus d'info sur le genre Film Noir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Film_noir

Le jeu se déroule donc dans une ville sombre et perpétuellement plongée dans la grisaille et la pluie,gangrenée par le crime, la violence et la corruption. Vous pouvez vous attendre a rencontrer tout les codes (et les clichés assumés) du polar américain, avec sa Mafia, ses flics corrompus, et ses personnages tourmentés.




Vous incarnez Elias Keyes, détective privé d'une trentaine d'années, ancien prisonnier porté sur la bouteille, d'un tempérament cynique et blasé, se donnant lui-même malgré son apparence peu reluisante une réputation de gentleman bien élevé. Fiancé depuis quelques temps a Elisabeth Lynch, jeune fille souvent malade au caractère calme et compréhensif.

Depuis quelques jours le parrain de la pègre l'a contacté afin de lui confier une enquête des plus inédites. Depuis quelques jours, des membres de la Mafia ainsi que des policiers se font massacrer les un après les autres, tous de la même façon. Dans cette ville ou la pègre est toute puissante, personne n'ose normalement s'attaquer a cette dernière. Keyes est donc chargé d'enquêter sur ce mystérieux meurtrier qui ne semble pas faire de différence entre la police et la Mafia.



Elias Keyes – 30 ans

Spoiler



Détective privé sans succès et alcoolique, il a fait de la prison dans sa jeunesse pour un broutille. Aujourd'hui criblé de dettes il ne parvient pas a subvenir aux besoins de sa fiancée, dont la santé fragile nécessite un suivi médical fréquent. Froid et cynique, il peux se montrer charmeur et bien élevé quand l'occasion se présente. L'offre du parrain de la Mafia locale pourrais bien renflouer ses caisses, il va donc s'investir comme jamais dans cette affaire.

Elisabeth Lynch – 25 ans


Spoiler




Jeune fille de naissance modeste, elle fut victime d'un accident de train lorsqu'elle était enfant, ce qui lui coûta l'usage de ses jambes et de nombreuses lésions qui mirent des années a guérir. Malgré sa condition, elle ne perdit jamais espoir et réussi a trouver du travail en tant que « demoiselle du téléphone » pour une société de téléphonie florissante. Son état s'aggravant elle peinait de plus en plus a mener a bien son travail, elle finit par le quitter lorsqu'elle se fiança avec Elias, ce dernier l'encourageant a démissionner.
Calme, réfléchie et sage, elle soutiendra Elias quoi qu'il arrive, et pardonnera toujours ses débordements. Elle se sent en effet coupable de sa difficulté a joindre les deux bouts, ses frais médicaux coûtant affreusement chers.

Rick Ganes - 55 ans

Spoiler



Propriétaire du local ou Elias exerce ses fonctions de détective, cet homme bourru est souvent disposé a écouter Keyes se plaindre de sa vie misérable en le regardant vider ses verres de whiskey. Malgré la sympathie qu'il éprouve pour le jeune homme, Ganes n'oublie jamais de noter scrupuleusement tout les loyers en retards que son locataire lui doit.

Salvatore Navarra - 62 ans

Spoiler



Parrain de la Mafia, craint aussi bien par ses ennemis que par ses amis, il a fait appel a Keyes pour l'aider a mettre le grappin sur cet étrange meurtrier qui semble totalement invisible et tuerais sans distinction malfrats et policiers. Keyes disposera donc de la protection de la pègre pour mener a bien son enquête.




Le jeu se découpe en plusieurs phases.
De un, l'aspect « exploration » qui consiste donc a déplacer son personnage, en vue d'avion classique de type 'RPG' dans une ville ouverte. Vous disposerez d'une carte des lieux consultable a tout moment vous renseignant sur votre position et votre objectifs.
Lors de ces phases vous pourrez interroger tout les PNJ que vous verrez, en choisissant quelle question leur poser. Leurs réponse vous serrons plus ou moins utiles, selon leur connaissances et la question que vous leur aurez posé.

Cela rejoint la seconde phase de jeu dite « enquête » , ou en fonction des différents indices récoltés sur les lieux d'un crime vous serez amené a interroger des suspects bien spécifiques, lors d'interrogatoires par exemple. Vous serez également amené a vous infiltrer de gré ou de force chez des suspects potentiels afin de trouver plus d'indices.

La dernière phase enfin est la phase « visual novel » si j'ose dire, qui constitue en quelque sorte des « cutscenes » mettant en scène des personnages clés de l'histoire. Afin de faire progresser l'enquête de faire évoluer vos relations avec la personne concernée, vous aurez souvent le choix entre plusieurs questions ou réponses a fournir. Ainsi vous pourrez entretenir des liens d'affection très fort avec une personne, comme vous pouvez être amené à la détester, selon vos choix. Cela influencera bien évidemment le déroulement de l’enquête.

Cette dernières phases représentent une grosse partie du jeu. Si vous n'aimez pas lire ou si vous vous attendez a de l'action frénétique, ce jeu n'est pas fait pour vous.





Voici quelques screenshots pour vous donner une idée du style graphique du jeu, qui peux évoquer Drøm dans le mélange Noir & Blanc avec touches de couleurs.























800 x 600 :


Ici un exemple de questions possible a soumettre a un PNJ.



Quelques 'cinématiques' dans lesquelles le joueur n'a aucune influence.





Et dans laquelle il lui est possible de choisir ses réponses et questions.



Une ébauche d'un menu en event pas encore codé;(je sens que je vais en baver x))





A vu du travail que ca représente et que je veux quand même vivre un peu en dehors de ce projet, je ne m'occuperais pas de la bande son de Gaslight qui sera assurée par des standards de musique américaine des années 30, avec des artistes comme Billie Holyday, Miles Davis, Miklos Rosza, etc...
Quelques exemples sonores glanés sur youtube :

Spoiler









Encore un paquet de gens, je vais en citer quelques-un ici et la totalité des noms seront donnés au générique de fin.

Ales
Benben
ccoa
Moghunter
Mr DJ
Prexus
ScriptKitty
Sithjester
Théodore
Zeus81
et un paquet d'autres.

Une démo est prévue, ainsi que pas mal de mises a jour de cette présentation, merci d'avoir lu, j’attends vos retours.

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557
ven. 28 juin 2013 - 23h52

Gaslight


Niveau ambiance, tu casses la baraque 8D


Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136
jeu. 15 août 2013 - 13h11

Gaslight


Projet en pause pour une durée indéterminée...


Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196
jeu. 15 août 2013 - 20h32

Gaslight


Aîe, ça c'est dommage. Espérons que tu arrives à débloquer la situation, car j'avoue que le projet donne envie.


Delta

Star
Delta
  • Messages : 2420
jeu. 15 août 2013 - 22h30

Gaslight


Bon courage Valefor !



Mon site perso et la démo http://deltaproduction.free-h.net/index.html
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu


Nouvelle démo Sentinelles du (20/07/2016) Environ 6H de jeu


Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (18/06/2016) Environ 1H30 de jeu

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
jeu. 15 août 2013 - 23h05

Gaslight


Idem que mes camarades, bon courage Val.


Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136
lun. 27 janv. 2014 - 18h29

Gaslight


News : Reprise du projet

Salut les aminches, alors si ça en intéresse encore quelques uns, micro news sur l'avancée de Gaslight.

Après une longue période léthargique, j'ai lentement repris le projet. Du coup, toutes les maps extérieures sont terminées, a savoir un gros 50% des graphismes du jeu. Restera donc les intérieurs, tout les artworks/facesets et la partie graphique sera finie. A partir de là, le projet devrait avancer relativement rapidement, donc y'aura du contenu a partager assez vite.

En attendant, voici donc la carte des lieux a l'échelle, sans légendes:



Avec donc : un centre-ville, une zone résidentielle, un quartier chinois, un port, une zone industrielle, une banlieue, un pénitencier et encore quelques autres zones hors ville.

Merci d'avoir lu, à très bientôt.


RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307
lun. 27 janv. 2014 - 18h32

Gaslight


Vraiment cool la carte.^^
Bravo pour avoir finis tes extérieurs. J'attend ce projet avec impatience.
Bon courage pour la suite !





Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:

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KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778
lun. 27 janv. 2014 - 18h33

Gaslight


Bonne année Valefor x)

Youhou une news Gaslight depuis Mai, ça fait plaisir
Apparemment on pourra s'attendre à quelque chose de gros d'ici quelques temps ^^

Espérons que ce temps passé paiera =)


Delta

Star
Delta
  • Messages : 2420
lun. 27 janv. 2014 - 18h55

Gaslight


Magnifique, j'adore.



Mon site perso et la démo http://deltaproduction.free-h.net/index.html
Téléchargez Yggdrasil la quête du dragon de sang: (05/08/2016) 28 Heures de jeu


Nouvelle démo Sentinelles du (20/07/2016) Environ 6H de jeu


Nouvelle démo La Chute d'Atalanta du (18/06/2016) Environ 1H30 de jeu

Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136
lun. 27 janv. 2014 - 20h10

Gaslight


Merci a tous, désolé de pas passer plus souvent vraiment, mais je suis vraiment débordé en ce moment... Je newserais peu-être Single Path bientôt également.


RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307
mar. 28 janv. 2014 - 21h01

Gaslight


Pas de soucis.





Merci à Maki et KuroFidy pour ces cadeaux:

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