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25/04/2024 12:59:31

Touhou - Wandering Souls

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Touhou - Wandering Souls




Nom du jeu : Touhou - Wandering Souls
Auteur : Estheone
Type de jeu : Action RPG/Beat'em all
Logiciel : RPG maker VX
Poids : ~ 140 Mo
Version du jeu : 1.02 (Jeu Complet)
Langue : Français/Anglais
Durée : environ 10-15 heures pour voir les crédits, plus de 30 heures pour atteindre les 100%

Récompenses Alex 2012 :
- Alex de Bronze
- Award Gameplay (Or)
- Award Systèmes de Jeu
- Award Graphismes (Argent)




Le jeu mélange les genres : Action RPG et beat'em all principalement mais aussi une pointe de plates-formes et de danmaku.
Il n'est pas en event mais bien entièrement scripté.
Même si vous ne connaissez rien à l'univers de Touhou je vous conseille de l'essayer : vous pourriez être surpris.

Le scénario peut se résumer en une ligne : Des kekkais (barrières) apparaîssent dans tout Gensokyo, Reimu décide donc de régler le problème tout en cherchant le responsable.
L'histoire est clairement anecdotique et sert avant tout à justifier l'enchaînement des zones.

Le point fort du jeu est sans doute son gameplay, à la fois nerveux et technique.
Sauter, planer, parer, esquive latérale, combo d'attaques de base, variantes d'attaques, techniques et spellcards (magies) puissantes...
Les actions disponibles sont légion et s'enchaînent sans temps mort.
3 personnages principaux sont jouables et il est possible de changer le personnage principal en plein combat pour s'adapter à la situation. 9 autres personnages viennent s'ajouter dans la seconde moitié du jeu.
Un système d'équipement d'arme et d'accessoires élémentaires apporte une dimension tactique non négligeable au jeu et son importance augmente au fur et à mesure de la progression.
Les systèmes d'évolution sont nombreux : gain de niveaux pour les persos, pour les armes et accessoires et même pour les techniques.
Il y a 3 modes de difficulté, ce qui vous permettra aussi bien de bourriner en Normal que de pleurer à chaudes larmes en Lunatic.

La plupart des ressources graphiques sont issus de d'autres jeux (les jeux de combat Touhou, Maple Story, Donkey Kong Country...) que j'ai modifiées et adaptées.

Toutes les musiques sont issues des jeux Touhou originaux.

Les ressources du projet sont libres d'accès, si quelque chose vous intéresse dedans pour toute activité non commerciale, n'hésitez pas à vous servir.



Pour un jeu pareil, un trailer est plus parlant qu'un long discours :















Plus de screenshots :

Spoiler



















- Utilisez régulièrement le dash pour vous déplacer et pas seulement pour esquiver. En plus de permettre de bouger rapidement, le dash réduit les dégats subis de moitié pendant son exécution.
- Observez les attaques de vos ennemis. Presque toutes les attaques sont évitables quelque soit la situation pour peu que vous sachiez les anticiper.
- Ne restez pas avec un perso avec une garde brisée lors de situations dangereuses et changez plutôt de perso si vous le pouvez. De même pour les effets négatifs gênants.
- Utilisez aussi souvent que possible les skills et spellcards, mais n'hésitez pas à les interrompre volontairement avec un saut ou un dash en cas de situation dangereuse.
- Ne négligez pas le mode hyper. Si vous ne pensez pas à l'utiliser offensivement, utilisez-le au moins pour réduire les dégats subis en cas de situation critique.
- Profitez des faiblesses élémentaires de vos ennemis. Un monstre puissant peut parfois être tué en une seule attaque.
- Adaptez vos accessoires à vos difficultés. Un perso presque immunisé contre un élément peut faire la différence entre une débâcle et la victoire.



GENERAL

- Le jeu rame. Que puis-je faire ?
Tout d'abord, vérifier que le proc n'est pas pompé par un processus gourmand (un anti-virus par exemple). Ensuite ouvrir les options de VX (F1) et désactiver l'option Reduce Screen Flickering. Enfin allez dans le menu Settings du jeu et réglez l'option Advanced Effects sur Disable.
Dans tous les cas, un processeur double coeur minimum est fortement conseillé pour jouer dans de bonnes conditions.

- Comment jouer en plein écran ?
Alt+Entrée ou ouvrir les options de VX (F1) et cocher l'option Launch in Full Screen (puis relancer le jeu).

- Les touches du jeu ne me conviennent pas. Comment les changer ?
Menu Settings à l'écran-titre ou dans le menu principal du jeu. Sous-onglet Keyboard Config si vous jouez au clavier, Joystick Config avec une manette.

- Comment utiliser les skills ?
Avec une combinaison de touches directionnelles suivis de la touche d'attaque. Les skills disponibles sont visibles depuis l'arme dans le menu Equip ou dans le menu Status (gauche ou droite pour changer d'onglet).

- Comment utiliser les spellcards ?
En maintenant la touche de cast pendant que la touche directionnelle nécessaire est enfoncée (aucune pour le feu, gauche ou droite pour l'eau, haut pour le vent et bas pour la terre). Les spellcards disponibles sont visibles dans le menu Status (gauche ou droite pour changer d'onglet).

- Comment fonctionnent les sauts ?
Il est possible d'effectuer son saut quand on est déja en l'air. En effectuant un dash puis un saut en l'air, il est possible de faire des sauts très longs. Il est nécessaire de maîtriser ce concept pour progresser dans le jeu.

MECANISMES DU JEU

- Quel sont les différences entre les modes de difficulté ?
Normal : Dégats subis x1, les monstres ont 100% HP
Hard : Dégats subis x2, les monstres ont 120% HP
Lunatic : Dégats subis x4, les monstres ont 140% HP

- Que se passe-t-il en cas de défaite de l'équipe ?
Vous vous retrouvez simplement devant l'entrée du stage. Tout ce que vous avez obtenu avant votre mort (xp, ap, or, âmes...) est conservé.

- Les ennemis sont parfois bleus avec une emote de transpiration. Qu'est-ce que ça signifie ?
L'ennemi est victime du statut vulnérable. Cela arrive après qu'il ait utilisé ceratins skills ou spellcards. Dans cet état, il subit 25% de dégats en plus et a 100% de chances de se faire interrompre à chaque attaque qu'il subit.

- Qu'est-ce que l'interruption ?
Un perso est interrompu quand il est flashé en rouge. Il est incapable d'agir pendant 20 frames et son attaque est interrompue. A noter toutefois que les spellcards ne peuvent être interrompues, ainsi que certains skills des ennemis.

- A quoi sert l'hyper mode ?
Pour le joueur et pour les monstres : vitesse de déplacement +50%, dégats infligés +30%, dégats subis -50%, immunité aux interruptions et effets négatifs, vitesse d'incantation des spellcards doublée.
Pour le joueur uniquement : regénération des mp et sp doublée.

- Comment sont attribués les points d'xp ?
Le perso qui donne le coup de grâce reçoit 150% d'xp, les autres reçoivent 100% si ils sont vivants, 0% dans le cas contraire.

- Comment sont attribués les points d'ap ?
Les persos vivants reçoivent 100% des ap, les morts ne reçoivent rien.

- A quoi sert la dextérité (dex) ?
La dextérité d'un perso détermine ses chances d'effectuer un coup critique avec toutes ses attaques à raison de 0.1% de chance par point de dex. Un perso avec 100 de dex a donc 10% de chances de coup critique.

- A quoi sert la puissance élémentaire ?
La puissance d'un élément permet d'augmenter la puissance directe ainsi que la durée des effets des skills et spellcards du même élément.

- Comment fonctionne l'amélioration des skills et spellcards ?
Les skills et spellcards s'améliorent après plusieurs utilisations complètes (c'est à dire non interrompue). Il est possible de voir leur niveau actuel dans le menu Status. Leur puissance directe et la durée de leurs effets positifs et négatifs augmentent de 5% par niveau. Le niveau maximum est de 10.

- Combien valent les pièces que je ramasse ?
Pièces de bronze : 1
Pièces d'argent : 3
Pièces d'or : 10
Diamant : 25



Jeu complet version 1.02 :

http://www.mediafire.com/download/5m925egubtbey04

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Je tiens à remercier quelques personnes :
- mon pote Zeus81 pour son script Input Ultimate et ses nombreuses suggestions
- Ephy, fan n°1 du jeu, qui soutient le projet depuis sa première démo
- ZUN, créateur d'un univers de lolis qui se fritent à coup de pouvoirs surhumains (on a jamais rien inventé de mieux )
- tous les gens à travers le monde à qui j'ai "emprunté sans demander la permission" des ressources graphiques et sonores et sans qui ce projet n'existerait que dans ma tête

Toutes critiques ou impressions sur le jeu sont bienvenues.

Merci à tous et bon making !

Estheone

Amateur
Estheone
  • Messages : 64
lun. 15 juil. 2013 - 03h59

Touhou - Wandering Souls


GG Kuro, en moins de 26 heures en plus (certains ont mis le double ^^).
Tu rejoins le club très select des vétérans de Wandering Souls. =)


KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778
lun. 15 juil. 2013 - 10h05

Touhou - Wandering Souls


Vétéran ? Hahaha, quel honneur ^^
Bon maintenant que j'y pense, j'ai du perdre mes trois perso pas plus de 5 fois en tout dans le jeu ^^

J'ai perdu contre le "true last boss", alors que j'en avais battu une des deux et que l'autre il lui restait plus que la moitié de la dernière barre de vie, j'étais bien dég ^^"

Bon par contre, je ne suis pas convaincu que je recommencerai de si tôt en un mode plus difficile

Voilà, Touhou Projet - Wandering Soul est sur ma petite liste des projets RM complet auquel j'ai joué et terminé

Wait... T'es numéro deux en fait xD


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
lun. 15 juil. 2013 - 21h08

Touhou - Wandering Souls


20% en 5 heures de jeu à peu près, je viens de finir le monde de la glace, je peine à rechercher les âmes, d'ailleurs je me demande si certaines ne sont pas accessible en hyper mode, car la distance entre les plates-formes est parfois trop juste. x)
Il y a des chances que je te fasse un pavé si vraiment je ne les trouve pas, j'ai refait certains niveaux jusqu'à 3 fois déjà sans rien trouver. ><


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
jeu. 18 juil. 2013 - 18h49

Touhou - Wandering Souls


J'ai réussi à trouver toutes les âmes du niveau deux (dire que j'étais passé 5 fois devant cette foutue porte invisible >< ).
Par contre je galère pour le monde de la bibliothèque, stage 2 et 4 je n'arrive vraiment pas à trouver les deuxièmes dernières âmes de ces deux stages, j'y ai passé 20 minutes ce n'est pas faute d'avoir essayé. x)
Deux questions, à quoi sert la croix céleste (Stat "Super combo" ?
Il m'arrive de trouver des fragments par moments (2 et 4 pour la terre et 1 et 4 pour l'eau), la manière de les obtenir est aléatoire ou pas ?
J'ai passé pas mal de temps à refouiller les premiers niveaux, mais je n'en ai pas retrouver depuis, j'ai tellement passé de temps que si je prends en compte les deux modes survivors, j'ai gagné 40 niveaux en tout.
Je me rapproche du niveau 90 avec un pourcentage de 60% pour 20 heures de jeu. =)


Estheone

Amateur
Estheone
  • Messages : 64
jeu. 18 juil. 2013 - 20h25

Touhou - Wandering Souls


Bon t'as assez galéré comme ça je crois.

Les âmes :

Spoiler

2ème cachée du Stage 2 : près de la fin du niveau il y a 4 portes qui semblent mener nulle part. En fait en les traversant dans le bon ordre ça t'amène à une salle secrète. Le bon ordre est indiqué par les statues au-dessus des portes.
2ème cachée du Stage 4 : dans la salle avant le fight avec Patchouli il y a des murs traversables (ils sont légèrement plus clairs que les autres). Et il y a une porte cachée qui te mène à un challenge.


Sinon la stat super combo améliore les 3ème et 4ème coup du combo normal ainsi que les variantes haut et bas. Généralement ça se traduit par une puissance accrue ou un nombre de projectiles plus importants.
Les fragments 1, 2 et 3 se trouvent aléatoirement sur certains ennemis mais rassure-toi tu pourras les acheter en magasin quand tu auras 140 âmes ou plus. Les fragments 4 se trouvent dans des coffres d'argent dans les stages secrets.


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
jeu. 18 juil. 2013 - 20h35

Touhou - Wandering Souls


Punaise j'avais fait un screen de ces portes pour demander à Kuro comment faire. ><
Le stock du magasin se renouvelle en fonction des armes et équipement en plus des âmes, je savais pas. x)
J'en suis à 118 âmes pour le moment. ^^
Je vais aller voir ça merci beaucoup. =)


KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778
ven. 19 juil. 2013 - 08h50

Touhou - Wandering Souls


Citation de "Estheone" :

Les âmes :

Spoiler

2ème cachée du Stage 2 : près de la fin du niveau il y a 4 portes qui semblent mener nulle part. En fait en les traversant dans le bon ordre ça t'amène à une salle secrète. Le bon ordre est indiqué par les statues au-dessus des portes.


Ah bon ? xD
Moi je cherchais tout le temps au hasard jusqu'à trouver ces fichues âmes x) Je crois qu'il y en avait que 2 qui m'avaient vraiment posé problème x)


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
dim. 28 juil. 2013 - 13h11

Touhou - Wandering Souls


Ca spoil !

Spoiler


J'ai commencé le mode lunatic comme tu peux le voir =), juste fini les deux premiers mondes pour le moment, je suis mort une fois au premier niveau, je ne pensais pas que la deuxième attaque de la plante était aussi violente xD et bref je n''avais que Reimu. x)
Sinon pour ma première partie en mode normal, j'ai monté les 3 persos principaux à fond, j'ai monté toutes les armes (même des persos secondaires) et accessoires et fais encore plein d'autres choses assez inutiles ^^, en fait j'étais à 90% et j'ai grillé qu'on pouvait fusionner les fragments qu'une fois après , par contre, je n'ai pas compris comment on pouvait fusionner les 4 derniers fragments, ce sont les 0,2% qui me manque. =)


Estheone

Amateur
Estheone
  • Messages : 64
dim. 28 juil. 2013 - 14h25

Touhou - Wandering Souls


Impresionnant Garruk. Surtout les 2 premières zones en Lunatic terminées en moins de 1h30. =)

Spoiler

Pour les fragments du Néant, t'es pas le premier à avoir des problèmes. L'autel du Néant pour les faire fusionner se trouve sous la première map du stage secret de la Dimension de Nulle Part.
C'est tout con mais si tu le loupes la première fois que tu passes dans le coin, tu risques de jamais le trouver vu que rien n'indique sa présence. ^^


Bon courage pour la suite en Lunatic, t'es vachement bien parti.


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
dim. 28 juil. 2013 - 19h12

Touhou - Wandering Souls


Vraiment xD, merci. ^^

Spoiler

Je m'équipe uniquement de mes meilleurs armes maintenant, j'ai trop perdu de temps sur ma première partie et je pensais jamais à utiliser les spellcards qui inflige silence (surtout contre les boss ><), alors qu'elles sont vraiment super pratiques.
Les trois premiers mondes sont assez simple, c'est à partir du monde 5 que je risque de déchanter xD, enfin je vais faire de mon mieux et essayer d'aller le plus loin possible. =)
Oui je suis bien passé à côté de cet autel. ^^


Estheone

Amateur
Estheone
  • Messages : 64
dim. 04 août 2013 - 23h24

Touhou - Wandering Souls


Bon j'ai enfin terminé mon propre jeu en Lunatic. \o/

Spoiler



Et puis pour le fun :


Je me suis laissé mourir juste après, ça devenait lassant.


Mon plus bô critique. J'aurai bien aimé atteindre le million mais ça paraît vraiment difficile à faire.

Il faut évidemment finir le jeu à 100% en Lunatic pour faire des trucs pareils. ^^


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
ven. 09 août 2013 - 01h02

Touhou - Wandering Souls


Punaise c'est tentant. =)
GG Estheone pour avoir fini ton propre jeu.


hassen

Amateur
hassen
  • Messages : 74
mar. 27 août 2013 - 04h26

Touhou - Wandering Souls


Pour arriver a programmer un jeu de cette trompe, je te félicite mon cher ça c'est du vrai making
J'esper te voir débarquer avec un nouveau projet genre jeu de role a la zelda, qui sait ce que ca va donner ?


Estheone

Amateur
Estheone
  • Messages : 64
sam. 21 sept. 2013 - 20h35

Touhou - Wandering Souls


News : Version définitive !

La version définitive du jeu est disponible !
Un grand merci à Kumquat qui a fait l'essentiel du travail.

Voici une liste des changements notables :

- Les traductions françaises et anglaises ont été retravaillées
- Le stage secret de la Dimension de Nulle Part est maintenant plus difficile (les ennemis qui apparaissent à partir des vortex rouges disposent en permanence du statut Renforcé)
- Les statuts bénéfiques/néfastes sont maintenant retirés en entrant ou en sortant d'un stage
- Maid Fairy #2 peut maintenant donner l'Amulette Imperturbable au lieu de l'arme de Youmu

Si vous avez déjà la version 1.01, vous pouvez simplement la mettre à jour en fusionnant ces fichiers avec le projet :
http://www.mediafire.com/download/rbxii40484r2nvp


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
sam. 21 sept. 2013 - 21h20

Touhou - Wandering Souls


Citation de "Estheone" :
Le stage secret de la Dimension de Nulle Part est maintenant plus difficile (les ennemis qui apparaissent à partir des vortex rouges disposent en permanence du statut Renforcé)


Je pense que je vais essayer de le finir en lunatique avant de télécharger la mise à jour. ^^