Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
26/04/2024 16:20:49

I like to make it make it, I like to Make It Make It, We like to Make IT Make IT, You like to... MAKE IT !

grand sondage sur vos préférences en chara

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

grand sondage sur vos préférences en chara


mar. 02 juil. 2013 - 12h25

Bonjour ! Mon projet actuel implique potentiellement un grand nombre de charas entièrement originaux qui seront partagés avec la communauté du making. Afin que ces charas soient utiles au plus grand nombre de personnes, j'aimerais connaître les habitudes, les préférences et les suggestions des makers concernant la création de leurs personnages pour le côté visuel. Nouvelles questions : Dans le cas d'un charamaker, voulez-vous voir des éléments déjà complexes/combinés ou voulez-vous pouvoir combiner à l'extrême ? Voulez-vous pouvoir assembler des personnages-types (ex : combiner des tenues paysannes pour faire un PNJ paysan) ou simplement choisir des vêtements ? Faut-il que je créée des version spéciales pour les méchants ? dois-je être proche de la réalité historique ? En gros, qu'est ce qui vous ferait utiliser un charamaker pour votre projet ? --------- Anciennes questions : - Comment [b]choisissez[/b]-vous les visuels de vos personnages au départ ? Vous arrive t'il de [b]choisir d'intégrer [/b]un personnage juste à partir de son visuel (ou idées de visuel) ? Pensez-vous d'abord à l'univers ou cherchez vous un univers qui colle à vos personnages en second lieu ? Traitez-vous l'apparence des héros, PNJ importants et PNJ communs de manière différente, avec plus ou moins d'attention ? Que cherchez-vous à faire ou rendre pour les uns et les autres, y a t'il des spécificités pour les héros (ex : plus détaillés) ? - Recherchez-vous des packs ou des feuilles de personnage ? Pour quel type de personnage (héros, PNJ, ennemi) ? Par quel moyen ou sur quels sites les recherchez vous ? Lorsque vous trouvez plusieurs ensembles, quel est votre premier critère de recherche (ex : "je cherche la fonction: paladin" ou "je cherche l'époque : futuriste") ? quel est votre second critère ? - Sur quels critères adoptez-vous ou rejetez-vous ces feuilles pour vos personnages ? Modifiez-vous des feuilles de personnages ? Si oui que modifiez vous, le faites-vous souvent, cela vous prend-il beaucoup de temps ? Ajoutez-vous des parties entièrement crées par vous ? Avez-vous déjà créé entièrement un chara à partir d'une feuille blanche ou à partir d'un chara nu ? Avez-vous déjà utilisé des générateurs de chara/face ? Qu'en pensez-vous, est-ce utile à vos projets ? - Si vous pouviez choisir le thème pour des packs de personnages humains, que demanderiez-vous ? Quels sont vos thèmes favoris ? (La question est ouverte, vous pouvez aussi bien proposer "médiéval" que "des mages" ou "des paysans". Essayez de réagir aux propositions vous précédant, que je puisse faire une liste et estimer les thèmes favoris des communautés) liste des critères de recherches favoris : compatibilité script de combat époque ressources peu utilisées liste des thèmes favoris : medieval-fantasy x 3 moderne "néo-médiéval" x2 anges et démons

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

grand sondage sur vos préférences en chara


mar. 02 juil. 2013 - 15h04

Je sais que ce sondage est assez important pour toi, je me permets de l'épingler le temps que tu obtiennes satisfaction. Pour ma part, je ne pratique pas vraiment le chara-making, j'en avais réalisé quelques-uns pour mon projet, mais toujours avec une base par défaut. Le projet que je réalise actuellement demande des characters spéciaux pour les combats, j'utilise par défaut ceux de Kaduki, un exemple: [spoiler][img]http://usui.moo.jp/graphics/rpg_sozai/chadot/$Actor72.png[/img][/spoiler] J'avais légèrement retouché certaines poses de combat et je mettais amuser à refaire sous un angle de vue différent: [spoiler][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364593117-actor721-1.png[/img][/spoiler] Je dirais donc que je me fixe sur des prototypes déjà existants, que j'essaie d'améliorer par la suite, même si le résultat est loin d'être satisfaisant en ce qui me concerne. >< Je me rappelle qu'une fois j'étais tombé sur un faceset que j'avais beaucoup aimé, par contre il était impossible de l'adopté mais avec de la chance et beaucoup de persévérance, j'ai réussi à trouver un big faceset sur un site portugais dont j'ai oublié le nom. x) Je me suis donc servi de cette face pour réaliser le personnage d'Ayase de la partie 1 de mon projet et je remercie encore Lidenvice de me l'avoir entièrement refait pour la partie 2. Désolé si mon commentaire est peu constructif et que je ne réponds à pas l'ensemble des points cités, les seules fois que j'ai pratiqué le chara-making c'était dans ces conditions-là. J'espère que les prochains commentaires te seront plus utiles. Merci pour ce sujet en tout cas. =)

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

grand sondage sur vos préférences en chara


mar. 02 juil. 2013 - 16h22

Merci de ta réponse et pour l'épinglage. Il y a d'autres questions générales, avant de parler de chara making (sur le chara design et les thèmes). Ce serait aussi intéressant de savoir ce qui te semble satisfaisant (et également pour les makers) même si a priori je ferai au meilleur de mes compétences, ça peut m'aider à savoir où regarder pour concentrer mes efforts . Je me doutais bien que les scripts de combat amènent à chercher des charas particuliers et j'ai peur que ce soit très répandu. J'espère que non car mon projet [u]ne peut pas[/u] m'amener à créer toutes sortes de charas-battlers pour toutes sortes de scripts : (

RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307

grand sondage sur vos préférences en chara


mar. 02 juil. 2013 - 16h24

Je finis un truc, je lis et je répond après. x)


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

KuroFidy

Grand Maître
KuroFidy
  • Messages : 3778

grand sondage sur vos préférences en chara


mar. 02 juil. 2013 - 16h56

Moi j'aime bien le style RTP de XP, du coup j'essaye de faire mes créations en fonction de ça. Je me suis lancé très récemment dans la création de tiles/charas toujours en style RTP, mais si jamais j'arrivais à changer ce style, ça serait encore mieux pour moi. Par contre là, j'ai pas trop le courage de m'y lancer encore. Comme je suis dessinateur, mes protagonistes je les crées au fur et à mesure qu'ils se dessinent sur ma page blanche. Je sais qu'il y a plus ou moins des règles/clichés par rapport aux types de personnages, mais j'avoue que je n'y prête vraiment pas attention au départ. Yep tant qu'ils ont la classe au final pour moi Mais bon, par la suite ils s'améliorent toujours pour se rapprocher de ces stéréotypes, même si j'essaye de faire en sorte de ne pas trop les rendre comme ça. Et puis je pense qu'on le fait aussi naturellement. Au niveau du thème, j'aime beaucoup le type médiéval-fantastique, même si j'arrive pas exactement à le définir (FFIX en fait partie non ?). Enfin bon, la magie me fait toujours rêver, du coup c'est pour ça que mon projet se concentre dessus ^^

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

grand sondage sur vos préférences en chara


mar. 02 juil. 2013 - 17h11

Très bien je vais donner mon avis sur d'autres points en faisant de mon mieux, il est vrai qu'avant ton sondage, je ne mettais jamais poser ses questions, je vais essayer de répondre à ce que je peux. Je pense bien entendu à l'univers avant toute chose, c'est pour moi un des éléments très important à prendre en compte dans un projet, donc je choisis mon univers et j'adapte mes personnages en fonction de celui-ci. Les héros et les PNJ importants sont assez similaires pour une grande partie d'entre eux, enfin je dirais que c'est assez vague car selon l'environnement et l'architecture de la ville, il est bien possible que certains PNJ communs soient traiter de la même manière que mes protagonistes. Pour mes critères de recherche, je recherche des characters qui s'accordent bien avec mon univers, sinon je fais une petite retouche dessus afin qu'ils soient bien adaptés. Je ne suis pas fan des générateurs de characters, quand je modifie un charecters, je modifie uniquement sa tête. Sinon pour les characters délicats, soit j'utilise un character nu, soit je reprends un modèle déjà existant et je lui rajoute des détails. Un exemple pour le dernier cas: [spoiler][img]http://image.noelshack.com/fichiers/2013/13/1364593325-actor75.png[/img][/spoiler] Pour le thème, Je n'ai pas de style défini, ça dépend vraiment de l'époque dans laquelle il se situe.

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

grand sondage sur vos préférences en chara


mar. 02 juil. 2013 - 17h13

J'ai modifié les listes, j'en dirais plus après l'édit de Rito. Même si vos idées ne sont pas telles quelles dans les listes ou que je n'y réponds pas directement, sachez que je tiens compte de tout pour en comprendre le maximum, PUIS je cherche la tendance générale.

RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307

grand sondage sur vos préférences en chara


mar. 02 juil. 2013 - 18h00

[quote]Comment créez-vous les visuels de vos personnages au départ ?[/quote] Je suis quelqu'un qui pense à l'univers après la création des personnages (ou le choix plutôt vu que je n'ais jamais fait de chara complet). J'adapte l'univers en fonction des personnages. Il en va de même pour le rendu graphique du jeu. En ce qui concerne héros et pnj, oui. En général les héros et/ou pnj important se distingue bien du reste (ex: un perso qui des cheveux violet alors que le reste des pnj n'en ont pas, il en va de même pour les habits.) [quote] Recherchez-vous des packs ou des feuilles de personnage ? [/quote] Je cherche des feuilles pour les héros et des packs pour les pnj. Souvent, les charas seule sont plus détaillé que ceux offert dans un pack. Je les utilises donc pour les héros. En général je pioche mes chara sur des sites jap' que je trouve grâce à des partenaire d'autre site ou blog. Mon premier critère est l'époque, mon deuxième critère....Euuh...Ça dépend l'univers que je cherche. x) Si il correspond ou pas x) [quote]- Sur quels critères adoptez-vous ou rejetez-vous ces feuilles pour vos personnages ? [/quote] Au départ, c'était par rapport au système de combat mais maintenant les système que j'utilise n'ont pas vraiment besoin de poses spéciale même si maintenant j'aime beaucoup utilisé des sprites. J'avais fait quelque assemblage a partir de rip: [spoiler][img]http://img.imagesia.com/fichiers/62/s-rina_imagesia-com_626q.png[/img] [img]http://img.imagesia.com/fichiers/83/elsie-animated_imagesia-com_83xb.png[/img][/spoiler] Et là oui faut avoir les bons sprites. x) Sinon j'ai pas l'habitude de toucher au chara. Au pire je fais de l'assemblage ou de la recolo mais ça va rarement plus loin [quote]Si vous pouviez choisir le thème pour des packs de personnages humains, que demanderiez-vous ?[/quote] Hum....Je dirais entre le médial fantastique et le moderne (enfin, le début de l'ère moderne) J'aime bien le médiéval fantastique mais bien aussi rajouter des éléments qui rappelle notre ère (électricité, avions....) The legend of Heroes Trail in the sky utilise ce principe. L'aventure a pied est comme tout les rpg. Montagne, plaine. Mais il y a aussi les orbments, source d'énergie qui remplace l’électricité et des sortes d'airship qui ressemblent au bateau volant en plus moderne.


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

grand sondage sur vos préférences en chara


mar. 02 juil. 2013 - 19h06

KuroFidy : Ah, un créatif. Peu de questions tes concernent du coup : / et je ne sais pas bien quoi en tirer... C'est étrange que contrairement à Garruk, tu fasses d'un côté toi même tes ressources et que de l'autre côté tu sois assez distant sur les questions d'univers ou de chara design. Peut être que tu n'y est pas très sensible ? Comme je dessine aussi, je sais bien ce que peut être de créer un personnage d'après un dessin puis l'univers d'après les personnages. De mon ressenti, ce n'est pas vraiment une bonne chose pour le personnage, créer un bon personnage de fiction (écriture) ça s'apprend - dans ces conditions, se rapprocher des stéréotypes est le choix de la sûreté (et on n'est pas dans le roman... cela dit tu as un projet de manga sur ton site hmm). Toujours à mon avis qui n'engage que moi, c'est moins grave de créer l'univers après les personnages dans le sens où les univers larges accepteront des pays, races, religions ... et des personnages très variés. J'ai rajouté les thèmes à la liste (j'adore la magie moi aussi ^^) merci de ta réponse. Garruk : tout à l'opposé, pointilleux mais pas au point de tout faire soi même. Les préférences sont notées. Ce n'est pas très facile de tenir compte de "ton univers" comme ça dans le sondage mais je comprends l'idée. Puisque l'univers définit le reste et que tu n'as pas de suggestion, j'imagine que tu n'as pas de préférence marquée et que tu varies à chaque fois les thèmes dans ton univers sans te fixer... Je m'attendais à entendre parler de thème Moyen-Orient avec un titre contenant djiin ... RitoJS : des réponses bien nettes, tu as l'air de savoir ce que tu aimes ! Ça me rassure que tout le monde ne soit pas bloqué par les systèmes de combat. Quand mon projet sera avancé, je pense qu'il t'intéressera.

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

grand sondage sur vos préférences en chara


mer. 03 juil. 2013 - 00h17

Déjà je ne crée pas mes propres characters car je nul en graphisme. Au niveau des chara', je fixe un visuel par rapport à l'univers et à l'histoire des personnages. Exemple : Dans mon jeu, j'ai une prêtresse Vaderia, j'ai commencé avec un chara' qui faisait "prêtresse toute gentille" ce qui collait avec la classe du perso mais pas avec son caractère, j'ai donc dû chercher un chara' avec un look assez prêtresse mais qui faisait plus "méchante". Même si je crée pas mes propres chara', je met pas mal de temps à trouver un visuel sauf pour les PNJ communs sans grande importance ou je prend quelque chose qui colle a leur rang/travail. Pour trouver les charac', je vais dans mes images ou j'ai beaucoup de chara' différent (que j'ai pris sans raison de plusieurs site) Mon premier critère est qu'il colle avec sa classe, le second est qu'il colle aussi avec le caractère et/ou son histoire. Je n'ai jamais crée de charac'. J'ai déjà utiliser un générateur de charac' mais j'ai pas accroché, surtout au niveau des tenues (très limité). Pour les faceset, oui mais je trouve que les faces faites sont très moches. Niveau des thèmes, là j'ai pas d'idée de pack mais j'aime bien la proposition de Rito Niveau de mes favoris, médieval-fantasy et tout ce qui est créature magique (pégase, licorne, ..), créature que je trouve très rare

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

grand sondage sur vos préférences en chara


mer. 03 juil. 2013 - 00h24

Merci de ta réponse. Je vais ajouter un nouveau point à medieval fantasy. Au final, beaucoup cherchent selon l'univers/le thème/ l'époque en premier critère, ça m'aidera pour mon projet, en deuxième critère, ce serait plutôt classe/rang ou métier.

RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307

grand sondage sur vos préférences en chara


dim. 14 juil. 2013 - 14h38

[size=35]UP !![/size] Votre avis m'intéresse aussi !^^ N'hésitez pas, c'est toujours marrant de se poser des questions et d'exprimer nos préférences (parfois même on a des révélations ).


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

grand sondage sur vos préférences en chara


lun. 15 juil. 2013 - 13h25

Merci du up ! comme ça t'intéresse, je vais répondre aussi. [i]- Comment choisissez-vous les visuels de vos personnages au départ ? Vous arrive t'il de choisir d'intégrer un personnage juste à partir de son visuel (ou idées de visuel) ? Pensez-vous d'abord à l'univers ou cherchez vous un univers qui colle à vos personnages en second lieu ? Traitez-vous l'apparence des héros, PNJ importants et PNJ communs de manière différente, avec plus ou moins d'attention ? Que cherchez-vous à faire ou rendre pour les uns et les autres, y a t'il des spécificités pour les héros (ex : plus détaillés) ?[/i] Je vais tâcher de répondre pour mes histoires et mes jeux, sachant que je n'ai jamais eu de réel projet. Concernant mes histoires, il est arrivé que je me fasse une histoire d'après un dessin de personnage et que j'y ajoute d'autres personnages d'après dessin. Je peux avoir une idée de leur "place" mais l'histoire vient ensuite. D'ailleurs Sia, le personnage principal de cette histoire a beaucoup été dessiné et dollé par d'autres et cela a un peu ajouté à son histoire. Je pense que dans cette histoire, les héros et méchants seront nettement identifiables à leur design par rapport aux personnages figurants. Pour mes autres histoires et projets, l'univers vient en premier, si univers il y a car certains projets sont quasiment sans histoire. J'ai par exemple une histoire qui se passe en Russie pré révolutionnaire + fantasy et j'ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur les ballets russes et le costume traditionnel russe afin qu'on sente bien l'influence dans les personnages et que le côté fantasy soit bien guidé. Dans ce cas-ci, les tenues de tous les personnages doivent être très cohérentes et même faire ressentir des variations régionales, pas question de faire un traitement préférentiel aux héros. Un autre projet est sur le thème Halloween, là je peux me faire plaisir d'autant qu'il n'y a que des pièces de jeu (pas de PNJ). [i]- Recherchez-vous des packs ou des feuilles de personnage ? Pour quel type de personnage (héros, PNJ, ennemi) ? Par quel moyen ou sur quels sites les recherchez vous ? Lorsque vous trouvez plusieurs ensembles, quel est votre premier critère de recherche (ex : "je cherche la fonction: paladin" ou "je cherche l'époque : futuriste") ? quel est votre second critère ?[/i] Rien de tout ça. D'une part parce que je suis capable de pixeliser un chara et que c'est mieux que de repomper un chara d'origine douteuse, d'autre part, mes envies sont bien spécifiques si c'est pour un de mes projets ou une de mes histoires. Si je devais rechercher, ce serait d'abord par rapport au lieu/époque et peut être ensuite par rapport aux coupes et couleurs. [i]- Sur quels critères adoptez-vous ou rejetez-vous ces feuilles pour vos personnages ? Modifiez-vous des feuilles de personnages ? Si oui que modifiez vous, le faites-vous souvent, cela vous prend-il beaucoup de temps ? Ajoutez-vous des parties entièrement crées par vous ? Avez-vous déjà créé entièrement un chara à partir d'une feuille blanche ou à partir d'un chara nu ? Avez-vous déjà utilisé des générateurs de chara/face ? Qu'en pensez-vous, est-ce utile à vos projets ?[/i] J'ai déjà créé un chara entier et j'en referai, c'est prévu. Un chara peut me prendre quelques heures, je suis toujours longue à pixeliser. J'ai déjà essayé pas mal de générateurs de dolls en pixel ou dessinées (pas d'autres choses) en vrac tektek, elouai, thedollpalace, lunaii et divers "jeux pour filles" à thèmes variés. J'aime beaucoup le concept qui redonne envie de dessiner et qui permet parfois de s'inspirer ou de se documenter, j'espère que ce genre de générateur va pouvoir se libérer du côté "amusement pour petites filles" qui lui colle à la peau. [i]- Si vous pouviez choisir le thème pour des packs de personnages humains, que demanderiez-vous ? Quels sont vos thèmes favoris ? (La question est ouverte, vous pouvez aussi bien proposer "médiéval" que "des mages" ou "des paysans". Essayez de réagir aux propositions vous précédant, que je puisse faire une liste et estimer les thèmes favoris des communautés).[/i] Renaissance-fantasy, Thaïlande, lolitas. Le médieval est un classique que j'apprécie beaucoup mais j'aimerais mieux du medieval historique plutôt que fantasy.

RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307

grand sondage sur vos préférences en chara


lun. 15 juil. 2013 - 14h13

[quote]J'ai par exemple une histoire qui se passe en Russie pré révolutionnaire + fantasy et j'ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur les ballets russes et le costume traditionnel russe afin qu'on sente bien l'influence dans les personnages et que le côté fantasy soit bien guidé. Dans ce cas-ci, les tenues de tous les personnages doivent être très cohérentes et même faire ressentir des variations régionales, pas question de faire un traitement préférentiel aux héros. Un autre projet est sur le thème d'haloween, là je peux me faire plaisir d'autant qu'il n'y a que des pièces de jeu (pas de PNJ). [/quote] Owi ! J'adore ce genre de référence par rapport au choix vestimentaire. J'avais plusieurs fois envisagé de faire pareil (avec un thème basé sur la Valse par exemple ou thème Halloween reliant enfer paradis et monde réelle) lorsque j'aurais les compétences pour.^^


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

grand sondage sur vos préférences en chara


lun. 15 juil. 2013 - 14h46

N'attends pas d'avoir les compétences pour faire tes recherches ; )