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Une Princesse sans amour est une Princesse oubliée - Brandobscure

[SCRIPT] les images ne defilent pas avec la camera.

hassen

Amateur
hassen
  • Messages : 74

[SCRIPT] les images ne defilent pas avec la camera.


lun. 26 août 2013 - 17h17

Alors voila jai trouvé une astuce qui va me permettre de déplacer le hero sans qu'une image le suit (effét de lumiére+fog=la classse) voici la démarche a suivre :
Il suffit tout simplement d'aller dans le géstionaire des scripts (f11) et dans "Sprite_Picture" et de modifier cette ligne :

# Set transfer starting point
if @picture.origin == 0
self.ox = 0
self.oy = 0
else
self.ox = self.bitmap.width / 2
self.oy = self.bitmap.height / 2

Par cette ligne la :

# Set transfer starting point
if @picture.origin == 0
self.ox = $game_map.display_x / 4
self.oy = $game_map.display_y / 4
else
self.ox = self.bitmap.width / 2
self.oy = self.bitmap.height / 2

De cette façon les images du jeu ne suivent pas les position X et Y du hero et restent fixées (testé et super fonctionel et tout le monde est super content) :rit2

Mais l'astuce ne s'arréte pas la !! puisque chaque image affiché ne suivra pas le hero tout le long du jeu :F
Il ya des makers qui veulent que certains images suivent le hero :hihi comme la barre de vie par exemple, comment faire ? il suffit d'activer ou de désactiver un intérrupteur ,dans cet éxemple c'est l'interrupteur "99"

Il suffiit de modifier la premiére étape par celle la :

# Set transfer starting point
if @picture.origin == 0 and and $game_switches[99] == true
self.ox = $game_map.display_x / 4
self.oy = $game_map.display_y / 4
else if @picture.origin == 0 and $game_switches[99] == false
self.ox = 0
self.oy = 0
else
self.ox = self.bitmap.width / 2
self.oy = self.bitmap.height / 2
end

Ce qui traduit : si intérrupteur 99 activé l'image reste fixe
et si intérrupteur 99 désativé l'image suit le hero

Mon probléme consiste cette dérniére version de l'intérrupteur 99, ça ne marche pas :leure3, j'ésper qu'un bon scripteur peut m'aiclairer car je sais qu'il ya une petite érreur sou le nez, mais ou ?

Je déplace.

Ssozi

Expert
Ssozi
  • Messages : 1166

[SCRIPT] les images ne defilent pas avec la camera.


jeu. 12 sept. 2013 - 20h15

Citation de "hassen" :
# Set transfer starting point
if @picture.origin == 0 and and $game_switches[99] == true
self.ox = $game_map.display_x / 4
self.oy = $game_map.display_y / 4
else if @picture.origin == 0 and $game_switches[99] == false
self.ox = 0
self.oy = 0
else
self.ox = self.bitmap.width / 2
self.oy = self.bitmap.height / 2
end

Tu as mis deux fois and.
Et c'est elsif pas else if (c'est plus joli )


Et j'en profite pour te donner des conseils :
# Set transfer starting point
if @picture.origin == 0
if $game_switches[99]
self.ox = $game_map.display_x / 4
self.oy = $game_map.display_y / 4
else
self.ox = 0
self.oy = 0
end
else
self.ox = self.bitmap.width / 2
self.oy = self.bitmap.height / 2
end

C'est un peu plus long, mais plus propre (tu t'y retrouveras mieux surtout ^^).
if $game_switches[99] renverra automatiquement la valeur de l'interrupteur, donc true s'il est activé (ce qui aura pour effet de réaliser la condition) et false s'il est désactivé (et le script effectuera les lignes du premier else).

Je n'en ai pas mis dans mon bout de code, mais à la place des and qui commencent à être assez..chiant à force de les écrire, tu peux tout simplement écrire && à la place !