Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
02/05/2024 00:00:47

Everything is awesomeeee

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 14h07

[quote]Enfin bref, tout ça pour dire que les élitistes ils pourrissent la commu', et je pense que le mieux c'est de les ignorer[/quote]Qui sont ces élites?

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 14h15

J'aimerais bien savoir moi aussi...

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 14h22

Même si j'ai aucun pseudo sous la main, les élitistes sont des gens qui ont oublié que le making est fait pour se faire plaisir et qui postent des messages de ce genre: [quote="Un élitiste random"]j'ai envie de fracasser tous ces petits c**s qui mettent en forme leurs textes méthode "à la ligne façon random complet". Lui en premier.[/quote] Juste pour faire chier et démoraliser les autres makers.

Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 14h25

L'élitisme est dangereux et nauséabonde. Je suis purement et simplement contre toute ses formes dans tout les domaines que ce soit. C'est certainement pour ça que certains membre(s?) des commus RM me tapent sur les nerfs. Sinon je rejoins complètement les avis de Volrath, Garruk et Lidenvice. edit- + 1 Ajisai.

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 14h39

[quote]Même si j'ai aucun pseudo sous la main[/quote]Donc c'est pas un problème si dérangeant si personne n'est concerné alors. Peut être es ce qu'il n'y a pas d'élite. En reprenant cela y a pas de gens, mais y a des gens, a un moment faut ce mettre à la plat et ce dire qui sont ces élites.

Cataclysm

Néophyte
Cataclysm
  • Messages : 145

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 17h17

Nan mais le truc c'est pas de pointer des gens du doigt, c'est de "dénoncer" les faits. C'est simplement une réalité, espérons seulement que les personnes concernées se reprennent un temps soit peu.


[i]Scénariste au sein de Creative Community.[/i] Travaille sur le projet [b]Noctis[/b].

Ninja

Novice
Ninja
  • Messages : 27

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 19h21

[quote]L'élitisme est dangereux et nauséabonde[/quote] C'est pourtant exactement ça qui est véhiculé par des "projets du mois", "membre du mois", "screens du mois" qui ne semblent pas te poser de soucis sur ton [i]superbe forum[/i] "Le Palais Du Making". Moi je pense qu'il faut arrêter de voir "l'élitisme partout", pour certains, demander du "bon" dans des domaines objectifs (genre le script) c'est plus un service à la communauté qu'une manière de dévaloriser les gens. Si quelque chose est "objectivement mauvais" et qu'il est donné comme un partage, par exemple, un mauvais tutoriel de jin ou un mauvais script de Moghunter, je ne suis pas convaincu que ce soit rendre service que de ne pas souligner les coquilles. Et donc Valefor, que faudrait-il faire? Vivre dans une jolie communauté hypocrite ou personne ne donne d'avis, aussi controversé soit-il pour éviter de formaliser l'élitisme? Où tout le monde se jetterai des roses? Parce que commenter négativement est devenu une manière de séparer l'élite de la plèbe? Il y a des gens doués, plus doués que d'autres, c'est la vie et je trouve ça cool de leur dire ou de grappiller leur savoir. Quand je demande de l'aide à XHTMLBoy ou Zeus81, je sais pertinemment que je m'adresse aux meilleurs, par cette demande, je distingue le maker normal du super makers, je fais donc de l'élitisme, et bien je suis très content, parce que j'apprend grâce à eux et je n'ai aucune honte à dire qu'ils sont géniaux. Edit => [quote]Même si j'ai aucun pseudo sous la main, les élitistes sont des gens qui ont oublié que le making est fait pour se faire plaisir et qui postent des messages de ce genre:[/quote] Ta citation provient d'une personne qui a surement dit ça par humour, qui a accessoirement écrit des tutoriels pour les débutants et qui n'a pas hésité à me prendre sous son aile et à m'aider. Donc Joke est tout sauf un élitiste. Et je trouve ça particulièrement hypocrite de dire ça parce que tes "4 ans d'event Making" et tes critiques ont déjà été très souvent élitistes

Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 19h37

[quote="Wikipédia"]L'élitisme est une attitude qui consiste à favoriser l'accession des personnes jugées comme étant les meilleures et qui tend à dévaloriser le reste de la population.[/quote] L'élitisme ce n'est pas simplement être meilleur et le montrer, ou mettre en avant les bons, c'est aussi une notion de condescendance envers les moins doués/capables. Et c'est cela, et non le reste, qui est dénoncé ici je pense. On est donc d'accord, l'élitisme c'est un mec doué qui viens te dire que tu fais de la merde sans t'aider (à mes yeux, quitte à faire cela, autant qu'il t'ignore). Mais je suis d'accord : Si à la place ce mec là te dis que tu as encore des progrès à faire, avec les bons mots (parce qu'on est pas des chiens) et les bonnes indications, alors c'est clairement un avis utile et incontestable. S'en plaindre serait une preuve de faiblesse, car pour progresser il faut bien voir nos défauts en face.

Ninja

Novice
Ninja
  • Messages : 27

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 19h53

Si on s'en tient à ta citation de wikipedia. La condescendance n'a rien avoir. Etat avant l'élection du membre du mois {membre candidat} (tout le monde) >>= 1(candidats) ] Un membre est isolé comme "meilleur", tout les autres deviennent des "membres qui n'ont pas été membre du mois". Il y a une dévalorisation. Mais tu as raison, une critique construite est quelque chose de super et on devrait tous être heureux d'en recevoir.

Daheji

Adepte
Daheji
  • Messages : 299

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 20h03

Il y a une différence entre élitiste et élite. L'élitisme c'est effectivement voir et féliciter ce qu'il y a de meilleur, mais c'est aussi dévaloriser explicitement ce qui ne l'est pas. C'est une attitude, une attitude négative. L'élite, c'est juste être le meilleur. L'attitude n'a rien à y voir. Quelqu'un qui fait partie de l'élite peut être quelqu'un de très modeste ou un gros connard. Lorsqu'on nomme un "projet du mois", on nomme un bon projet. Jamais il n'est dit que les autres projets sont mauvais. On nomme juste un projet qui a été meilleur que les autres ou autre chose qui mérite qu'il soit mis en avant. Ce n'est pas de la dévalorisation, loin de là.

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 20h08

J'avais pas envie de balancer foncièrement des pseudos comme ça, mais bon, puisque quelqu'un s'en est chargé à ma place, tant mieux. Je n'ai donc pas dis que personne n'était concerné, mais plutôt exprimé le fait qu'il s'agit plus d'une communauté d'élitistes que d'un personnes en particulier. Sur ce plan là comme pour tant d'autres, personne ne mérite d'être visé directement. Et puis, Grim, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce n'est pas du tout dans le souci de créer une élite que toutes ces distinctions existent. Ne trouves-tu pas cela encourageant de voir tes efforts récompensés lorsque ton projet est élu projet du moi? Et cela va dans le même sens pour toutes les autres distinctions. On ne crée pas une section d'élite en élisant des membres du mois et de la semaine. On récompense simplement des membres pour leur investissements dans la communauté. D'ailleurs, cherche un peu, tu ne trouveras jamais de "X a été élu membre du mois parce que son projet est trop bien avec pleins de ressources custom et qu'en plus il utilise que des scripts qu'il a fait lui-même". De même pour le projet du mois, tu trouveras pas de "X a été élu parce que c'est un projet tout custom trop cool." Oui, je suis d'accord avec toi sur un point. Les makers ne sont pas en droits de réclamer systématiquement des retours positifs et on interdit absolument pas aux joueurs de demander du bon. Mais personne n'est en droit de discréditer les makeurs parce que leurs "textes sont mis en forme de manière random". Que ce soit dit pour rire où non, ce n'est absolument pas une chose à dire (du moins pas aussi crument). Sachant que ce commentaire a été balancé sur le topic d'un concours de screens à propos d'un screen participant, à un moment l'auteur dudit screen a forcément lu le commentaire. Et là, dit pour rire ou non, ça blesse forcément. Et donc non, Grim. On ne devrait pas vivre dans une jolie communauté hypocrite et controversée. Il y aura toujours des gens plus doués que d'autres, c'est un fait immuable. Mais commenter un projet de manière négative ne doit pas être une façon de descendre le maker en disant qu'on a envie de le fracasser à cause de la manière dont il a maké son projet, comme il en est question dans le commentaire que j'ai cité dans mon post précédant. Comme Valefor l'a dis, il faut réviser ses priorités. On est pas dans un éternel concours entre les meilleurs et les moins bons. On est là pour se faire plaisir. Pour aller encore plus loin, je ne pense pas qu'Enterbrain ai développé les logiciels RM pour voire les communautés se déchirer à propos de RTP et de ressources customisées. Donc tu es parfaitement en droit de considérer Joke, XHTMLBoy et Zeus81 comme les meilleurs. Personne ne t'en empêche et ça ne fait pas de toi un élitiste. Ce qui me dérange, ce n'est pas placer des gens sur un piédestal, mais plutôt de regarder de haut d'autres makers et de les descendre devant tout le monde parce qu'il ont eu le malheur d'utiliser un chara pas customisé dans leur projet. Pour finir, je vois pas vraiment en quoi dire que je make depuis 4 ans et que je me débrouille en event-making fait de moi une élitiste. De plus, j'ai jamais cherché à descendre qui que ce soit. Je suis comme toi, j'admire certains makers et je le cache pas. Et je vois pas en quoi l'exprimer fait de moi une élitiste. Sauf si pour toi, dire "J'admire ton travail" ou "Vive toi" est élitiste.

Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 21h50

Grim ou comment foutre de l'huile sur le feu en étant agressif et hautain(je sens la réponse a rallonge de l'intéressé). Bravo tu va réussi a me faire foutre le camp d'ici, t'en fait pas. Je make pour le plaisir et pas pour me prendre la tête et me faire insulter a demi-mots.

Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 22h28

Votre histoire d'élitisme à la noix est très chiante. Puis elle sert à rien, ceux qui trouvent que l’élitisme est mauvais continuerais de le pensais et ceux qui l'aime continuerons de l'aimer. Débat stérile qui part vers agression personnelle, je peux qu'applaudir Sérieusement, je m'en tape de l’élitisme, si le mec me fait une critique de merde, je l'ignore ou je lui dis gentiment que son message est merdique. Si au contraire il me fait une critique construite, là je veux bien écouter. Bref ce qui dérange c'est les messages de merde totalement inutile que peuvent donner les gens (élite ou pas). Faudrait arrêter les comportements à la con. Le post d'Ulis était peut-être en désaccord avec ce qu'on pense mais il était extrêmement bien formulé afin de ne pas provoquer. Par contre Ninja, pour moi ton post, c'est une jolie provocation envers Valefor, et c'est plutôt con.

RitoJS

6307
RitoJS
  • Messages : 6307

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


sam. 17 août 2013 - 22h49

De toute façons on a compris que ceux qui n'aime pas l'élitisme parle de ceux qui ne font que descendre sans apporter rien derrière. Je ne comprends même pas pourquoi on en est venu au débat à partir de ça. Maintenant, tout le monde est en droit de donner son point de vue sur le sujet, d'accord ou pas d'accord. Mais évitez les règlements de compte, attaque personnelle ou autre. Ce serait dommage de locké le topic de Daheji qui pourtant, partait d'une bonne intention.


[center] [img]http://img110.xooimage.com/files/f/d/5/0e2426866e07bf44d...7488d760-4d48c77.png[/img] [/center] [center]Merci à [b]Maki[/b] et [b]KuroFidy[/b] pour ces cadeaux: [spoiler][img]http://img15.hostingpics.net/pics/165256cadeaurito.png[/img] [img]https://pbs.twimg.com/media/BuCFKirIYAATs9d.jpg[/img][/spoiler][/center] [url=https://lunarito.wordpress.com/][img]http://img110.xooimage.com/files/a/c/7/cropped-logo-2-4abdef1.png[/img][/url]

Ssozi

Expert
Ssozi
  • Messages : 1166

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


dim. 18 août 2013 - 04h11

[u]J'ai pas tout lu, et je lirais pas tout.[/u] Comme le dit [b]Gelarto[/b], ces histoires deviennent lourdes. On a le droit à des problèmes sur la chatbox, et même un topic immense sur ça. Je vais vous demander juste quelques trucs assez logique. Déjà : Pourquoi ? C'est rigolo hein, mais se sentir fort, faire partie de "l'élite", ça apporte quoi ? Et puis c'est quoi les critères pour être un élite? Je vais le dire une deuxième fois, mais c'est rigolo. Vraiment. Comme le dit si bien une amie (dédicace à [b]Kouettou[/b] ), c'est en se prenant le moins la tête qu'on avance le mieux. Vous, votre solution c'est de séparer une communauté en 2 parties : les faibles, les forts. Et vous trouvez ça normal. On dirait que vous tentez de faire votre 3ème Reich quoi, les gars sérieux... "Nous sommes l'élite et nous devons éradiquer les faibles, cette maladie qui nous empêche d'être plus fort". C'est exactement ça que je lis dans vos propos. Je make depuis 2008 maintenant, et les commus ont toujours été comme ça. Il y a des débutants, des forts, des moins bons et des gens qui gèrent. MAIS ça reste une communauté. [b]Grim[/b] -qui a l'habitude d'utiliser le sens propre des mots-, voici la définition du mot communauté : [i]Groupe de personnes vivant ensemble et/ou ayant des intérêts communs.[/i] Même si j'ai pas lu, je sais exactement de quoi vous parlez Et je le redis, c'est rigolo. C'est pas parce qu'on ne fait pas parti de votre élite qu'on n'a pas le droit de critiquer les projets des autres. Et c'est pas parce qu'on ne fait pas parti de votre élite qu'on est des merdes hein, loin de là. Personnellement, je make depuis longtemps maintenant, et pourtant je ne suis pas un pro dans tous les domaines, voire même dans aucun. Je me débrouille, je fais ce qu'il me plait et je partage ce que je veux. J'essaie d'aider du mieux que je peux et je demande ce dont j'ai besoin avec politesse. Et quand on m'aide, j'essaie de faire quelque chose en retour. Alors vous voyez ça là, ça s'appelle la [b][color=#BF0040]MODESTIE[/color][/b]. Ensuite, il y a l'[b][color=#BF0040]AIDE[/color][/b], le [b][color=#BF0040]SOUTIEN[/color][/b], le [b][color=#BF0040]RESPECT[/color][/b], l'[b][color=#BF0040]HONNETETE[/color][/b] et la [b][color=#BF0040]GENTILESSE[/color][/b]. C'est pas compliqué. Un peu de tout, avec des efforts et hop! Une bonne communauté qui tourne bien. Alors ok, je suis d'accord pour dire que certains ne font pas d'effort. A vous de le leur rendre, il ne faut pas venir râler ici qu'on vous aide pas si vous aidez jamais. C'est une question de bon sens et de bonne réflexion. Enfin bref, je réponds parce que ça commence à m'énerver d'avoir des histoires comme ça sur un bon forum et même sur la cb de celui-ci. Surtout si c'est pour reprocher des choses futiles au staff qui produit sur ce forum un boulot monstre et génial (d'ailleurs je les encourage pour la suite, le plus dur reste à venir ). Et puis, trop de fois IRL on subit les conséquences des classes sociales alors je trouverai ça supra-chiant d'en créer dans les communautés RPG Maker. On a tous les même but. On est là pour maker, s'aider, s'apprécier et passe du bon temps. Et c'est bien ce que je compte faire. Après ce message, je ne prendrais plus jamais part à des histoires de ce genre, parce que ça m'exaspère de devoir écrire des choses folles à 4h du matin, juste pour un coup de gueule. Allez, pause détente : [b][color=#0080FF]BESTOFCITATIONS[/color][/b] [quote="Gelarto-Gelartalegoutdeschosessimples"]Sérieusement, je m'en tape de l’élitisme, si le mec me fait une critique de merde, je l'ignore ou je lui dis gentiment que son message est merdique. Si au contraire il me fait une critique construite, là je veux bien écouter.[/quote] Best réaction EU. [quote="ValeforFORLOINTAIN"]Je make pour le plaisir et pas pour me prendre la tête et me faire insulter a demi-mots.[/quote] EH OUI, ça c'est un vrai maker ! Mais bon, osef des preneurs de tête et continue [quote="Ajisai-Ajitéàmortlà"]Ne trouves-tu pas cela encourageant de voir tes efforts récompensés lorsque ton projet est élu projet du moi?[/quote] Je vais élire Rebelles projet du toi (jreviens sur ton message plus-tard) [quote="Valefortiche"]L'élitisme est dangereux et nauséabonde. Je suis purement et simplement contre toute ses formes dans tout les domaines que ce soit. C'est certainement pour ça que certains membre(s?) des commus RM me tapent sur les nerfs.[/quote] Epouse moi [quote="Ajisaiquoidire"]Juste pour faire chier et démoraliser les autres makers.[/quote] Tu oublies qu'ils ont besoin de se sentir fort aussi. Allez, fin de la pause. J'ai lu les messages de début, et voici mon avis final : Le temps joue beaucoup certes. Mais ceux qui ont l'envie, réussissent. Moi-même je me couche à des heures pas possible juste pour finir un de mes scripts (ou pas ), juste parce que j'ai envie. Par contre, je ne trouve pas que les graphismes importent beaucoup. Version Fille est un exemple parmis tant d'autre. Le débat de base de ce sujet était correct et pour certains point correct, mais ne parlez plus, je vous en conjure, de classes. On est tous pareil mince, no racisme. Et je finis sur ça : [quote="Ajisai"]Ne trouves-tu pas cela encourageant de voir tes efforts récompensés lorsque ton projet est élu projet du moi? Et cela va dans le même sens pour toutes les autres distinctions. On ne crée pas une section d'élite en élisant des membres du mois et de la semaine. On récompense simplement des membres pour leur investissements dans la communauté. D'ailleurs, cherche un peu, tu ne trouveras jamais de "X a été élu membre du mois parce que son projet est trop bien avec pleins de ressources custom et qu'en plus il utilise que des scripts qu'il a fait lui-même". De même pour le projet du mois, tu trouveras pas de "X a été élu parce que c'est un projet tout custom trop cool."[/quote] C'est ce que je trouve de bien ici. Les membres s'encouragent, s'apprécient et s'entraident. Le staff est cool et proche des membres. Je suis arrivé ici, on m'a directement encouragé et ça m'a fait énormement plaisir. De ce fait, j'ai beaucoup progressé et je veux continuer à aider et partager des choses avec ces gens là. Tout de suite après, on m'a élu membre de la semaine. Je m'y attendais pas du tout, et ça m'a fait énormément plaisir. J'ai boosté, bossé et travaillé encore plus dur. J'aide de plus en plus de monde parce que j'apprécie de plus en plus de monde. Et j'aime ça. Aider et partager, voir que les gens que j'aide sont contents de ce que je leur donne et de ce que je fais. Des fois, ils me critiquent négativement, mais ils le disent de la bonne manière et je fais de mon mieux pour aller de l'avant et régler ça. Donc Eclipso pour moi, c'est avant tout une communauté, mais aussi de l'[color=#BF0040]amitié[/color]. (je ne me relis pas, je suis fatigué)