Menu
Eclipso logo
Merry Christmas !
26/04/2024 12:34:47

2k3 < VX < Ace < XP

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker

Lutie

Apprenti
Lutie
  • Messages : 196

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


dim. 18 août 2013 - 04h33

On a parlé de défaitisme (peut être un peu trop il est vrai), mais si on parlait d'optimisme ^^ ? Non parce que mine de rien la communauté de makers est aussi une belle niche de grands rêveurs optimistes (à juste titre ou non) ! Des personnes motivées prêtent à se lancer corps et âme dans des entreprises impressionnantes, dans le seul but d’étancher leur soif de création (ou bien d'autres besoins tout aussi justifiés) ! Parfois ça ne trouve pas de fin réelle, mais est-ce important ? Même un projet inachevé est une source d'inspiration, de fierté ou de bien d'autres sentiments positifs (pour le maker comme pour les autres) ! Et puis on en viens à parler d'entre aide (partage de script, de ressources, etc), et honnêtement je suis surpris de voir combien l'aide est présente ! Il y a des domaines dans lesquels ce n'est pas ainsi, on peut être bien content que notre passion nous rapprochent tous autant. Aaaaah, l'optimisme, il n'y a que ça de vrai <33

Ssozi

Expert
Ssozi
  • Messages : 1166

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


dim. 18 août 2013 - 04h56

[quote="Lutie"]On a parlé de défaitisme (peut être un peu trop il est vrai), mais si on parlait d'optimisme ^^ ? Non parce que mine de rien la communauté de makers est aussi une belle niche de grands rêveurs optimistes (à juste titre ou non) ! Des personnes motivées prêtent à se lancer corps et âme dans des entreprises impressionnantes, dans le seul but d’étancher leur soif de création (ou bien d'autres besoins tout aussi justifiés) ! Parfois ça ne trouve pas de fin réelle, mais est-ce important ? Même un projet inachevé est une source d'inspiration, de fierté ou de bien d'autres sentiments positifs (pour le maker comme pour les autres) ! Et puis on en viens à parler d'entre aide (partage de script, de ressources, etc), et honnêtement je suis surpris de voir combien l'aide est présente ! Il y a des domaines dans lesquels ce n'est pas ainsi, on peut être bien content que notre passion nous rapprochent tous autant. Aaaaah, l'optimisme, il n'y a que ça de vrai 3[/quote] Sur ce point je suis d'accord Personnellement, je suis optimiste et je pense que je tire ma motivation de mes amis (du forum), de ma copine et de la musique. Très franchement, je pense qu'il faut un petit peu d'optimisme pour faire quelque chose bien


Ninja

Novice
Ninja
  • Messages : 27

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


dim. 18 août 2013 - 12h33

[quote="Valefor"]Grim ou comment foutre de l'huile sur le feu en étant agressif et hautain(je sens la réponse a rallonge de l'intéressé). Bravo tu va réussi a me faire foutre le camp d'ici, t'en fait pas. Je make pour le plaisir et pas pour me prendre la tête et me faire insulter a demi-mots.[/quote] Valefor ou comment dire, une fois de plus des conneries qu'il n'assume pas on comprend mieux ton poste sur le Palais du making quand on voit à quelle point tu dis des bêtises Parce que pour traiter des membres qui produisent du contenu pour des néophytes d'élitiste, faut un petit peu être stupide.

Valefor

Néophyte
Valefor
  • Messages : 136

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


dim. 18 août 2013 - 12h48

Oh bah merde alors je dis des conneries et je suis stupide, merci de me le dire, didonc, ma vie va changer grâce a toi. En attendant, les gens qui m'apprécient en tant que personne et qui apprécient mon travail sont largement plus nombreux que ceux qui me disent que je suis con et stupide, c'est tout ce qui m'inporte, alors perd pas ton temps a parler avec des idiots comme moi et continue de faire de grandes choses, va.

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


dim. 18 août 2013 - 12h49

Stop le débat ><, nous ne sommes pas là pour nous mettre des bâtons dans les roues, au prochain débordement le sujet sera locké (je m'adresse à tout le monde). Merci.

Ninja

Novice
Ninja
  • Messages : 27

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


dim. 18 août 2013 - 13h11

[quote="Valefor"]Oh bah merde alors je dis des conneries et je suis stupide, merci de me le dire, didonc, ma vie va changer grâce a toi. En attendant, les gens qui m'apprécient en tant que personne et qui apprécient mon travail sont largement plus nombreux que ceux qui me disent que je suis con et stupide, c'est tout ce qui m'inporte, alors perd pas ton temps a parler avec des idiots comme moi et continue de faire de grandes choses, va. [/quote] Toujours à modifier la substance des messages et tu me fais passer pour un grossier personnage. Alors on va reprendre : - Il n'y a aucune notion de prise de haut et de condescendance dans l'élitisme, le fait d'avoir des perdants et un gagnant crée une distinction entre deux classes, et c'est donc une forme d'élitisme car le gagnant est un statut plus glorifiant que le perdant. - Donc, glorifier le travail de certains au détriment de celui des autres c'est de l'élitisme. Pour m'exprimer plus sur l'article, je suis assez d'accord sur l'idée que les débats RTP/ANTIRTP sont des débats pernicieux et dépourvu d'intérêt qui nous font oublier ce qui fait qu'un jeu EST un jeu et que le plus important c'est l'expérience de jeu et que le RTP permet de faire des choses sympas. Son passage sur l'élitisme par contre, me fait rigoler pour des raisons que j'ai exprimé plus haut et me fait encore plus rigoler quand je le couple à vos réactions et le fait de se cacher derrière le fameux "on fait ça pour s'amuser". Je suis d'accord, mais si on ne veut pas de critique "hautaine et pédante" on ne publie pas. De même que si l'on est incapable de capter une forme d'humour (parce que non, Joke n'allait certainement pas tuer des gens pour un texte non justifié) et que l'on caractérise ça comme de l'élitisme et bien quel est l'intérêt d'exposer son travail à une critique potentielle? L'exemple de Ulis sur le charamaking est assez juste et témoigne de l'attitude générale des communautés, c'est "l'environnement d'un maker" qui lui donne le droit de critiqué, par exemple, personne ne va souligner a Valefor qu'il est hautain alors qu'il altère sans arrêt l'idée de mon message, me prêtant une grossièreté que je n'ai jamais mis en avant dans mes messages. Et parfois on obtient le refus d'acceptation de la critique au nom du "c'est un hobby, je fais ça pour m'amuser". Donc concrètement, de mon point de vue, cet article n'est vraiment pas très intéressant, je n'ai pas du attendre de le lire pour savoir que le discours anti-rtp n'a pas beaucoup de sens et est souvent défendu par des gens pas très cohérent. Blâmer l'élitisme sans typer précisément l'élitisme, ça n'a d'intérêt que de réveiller le sens philanthropique de Valefor qui dit que c'est mal, "parce que après les gens sont pas content ". Et ça indique aussi surtout que l'auteur à sans aucun doute été frustré et qu'il a mal vécu une critique. Et ce ne sont pas les communauté de making qui manquent de joueur mais les makers qui manquent de faire une promotion correct chez des joueurs (ça c'est vu, To The Moon par exemple). Donc chercher a convertir le maker en joueur, c'est oublier a quel point tester un jeu RM est couteux en temps et en investissement et c'est encenser la diminution de la production des makers.

Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker


dim. 18 août 2013 - 13h31

Chacun a sa façon de voir les choses différemment, mais je peux comprendre ton point de vue. Je lock.