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Microcosme

PtitSualty

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PtitSualty
  • Messages : 155
dim. 14 juil. 2013 - 19h15

Microcosme


News : Présentation Microcosme



Pour ceux que la lecture de gameplay/univers rebute, et ceux qui préfèrent les images, allez à la fin, des maps y sont présentées .

Introduction/Scénario



Rien ni personne ne vous résiste.

Vous anéantissez tous nos efforts sous vos pas, et votre sillage n’est que sang et destruction.
Vous ne savez qu’exploiter nos ressources, nous voler notre nourriture, nous enlever nos enfants. Et quand nous devenons trop envahissants, vous nous éliminiez.
Vous n’avez jamais regardé autour de vous pour comprendre ceux qui vous entourent. Dans votre complaisance, vous ne nous avez jamais compris.
Nous ne sommes pas dénués d’intelligence.
Nous ne sommes pas faibles. Tuez l’un des nôtres, il en apparaitra un millier. Tuez ce millier, c’est alors un million qui viendra.
Nous formerons une alliance sans précédent.

Et l’armée du microcosme, notre monde, s’élèvera contre vous.
Vous…les humains.


Spoiler

Mon nom est Shirk, et je suis ce que vous appelez un asticot commun. Nous naissons d'oeufs pondus par notre mère dans un fruit, et dévorons celui-ci de l'intérieur dans le but d'obtenir assez de force pour ensuite nous métamorphoser en mouches bleues et voler ensuite de nos propres ailes.
Je vivais avec mes frères et soeurs dans notre pomme, jusqu'au jour où celle-ci a été cueillie et mangée par une bête horrible. J'ai réussi à m'extirper de notre maison à temps, mais les autres n'ont pas eu cette chance et sont tous morts.

Tombé à terre, j'ai erré pendant des heures, ne sachant trop où aller, désespéré d'avoir tout perdu, et décidé sur une seule chose. Je découvrirai qui est le coupable d'un tel génocide, je convaincrai tout individu sur mon passage de me suivre, et je me battrai.





Présentation


Ce jeu, MICROCOSME, vous propose de vous mettre dans la peau d'insectes de toutes sortes, pour combattre le genre humain. Notre petit Shirk, très entrepreneur, ira voir les principaux peuples du Microcosme (traduction pour ceux qui ne connaissent pas le mot: le petit monde), qui sont, entres autres, les abeilles, les guêpes et les fourmis. Sa première escale sera un cimetière, où il trouvera quelques un de ses cousins, les asticots nécrophages (mangeurs de cadavres).

Mon but est de faire un jeu différent de ce qu'on peut voir d'habitude, en espérant que ce sera réussi :3 Ce jeu est full custom au niveau des graphismes, j'utilise un outil très simple : Paint . J'aurais pu utiliser un logiciel plus perfectionné, le résultat aurait été mieux, mais j'ai envie d'améliorer mes compétences en pixel art, donc pas besoin d'un logiciel très performant pour ça

Alors maintenant, entrons dans le vif du sujet!


Les Peuples du Microcosme

(mis en spoiler pour ne pas faire trop poufpouf)

Les trois peuples les plus puissants sont Dallyr, Daran, et Dafron: les abeilles, les fourmis, et les guêpes.
Ces peuples se sont étendus sur tous les continents, quelque soit le climat. Dans les descriptions que je vais faire ci-dessous, je vais parler « d’Archipels » dans les cas des peuples de Dallyr et Dafron (abeilles et guêpes) et de « Colonies » dans le cas du peuple de Daran. Les archipels et les colonies sont en fait ce que vous, humains, appelez communément nids (d’abeilles ou de guêpes) et fourmilières…

Dallyr, les abeilles

Spoiler

La personnalité la plus importante d’un archipel, qu’il soit de Dafron, Daran, ou de Dallyr restera toujours la Mère. Cette abeille(dans le cas de l‘archipel de Dallyr) , qui fonde son propre archipel, passe le restant de sa vie à pondre de précieux œufs dans le but de fournir à l’archipel de nouveaux habitants pour qu’il puisse se développer.
Il existe, en-dessous de cette abeille très importante, de nombreuses castes.
Les ouvrières permettent le bon fonctionnement de la ruche(elles apportent de la nourriture, nettoient, soignent, combattent si nécessaire).
Les œufs et les larves, bah…ce sont des œufs et des larves. (si,si je jure!)
Les nymphe sont le stade intermédiaire entre le stade juvénile et le stade adulte. C’est aussi durant cette période que l’on décide de l’avenir de la jeune nymphe. Nourrie de gelée commune, elle deviendra une ouvrière. Nourrie de gelée royale, ce sera aléatoirement un Fils ou une Fille de l’Air, ceux et celles qui participeront à la création d’un archipel futur.

Commerce:

les abeilles ont basé leurs exportations sur la vente de miel, de gelée commune, et de gelée royale, qui sont trois nourritures excellentes et très nourrissantes. Elles sont aussi capable de créer cire et papier, deux matériaux qui sont couramment utilisés par beaucoup d’habitants du Microcosme.

Armée:

A ce niveau, les abeilles ne sont pas très performantes. En effet, il faut savoir qu’une abeille ne peut piquer qu’une fois dans sa vie, avant de mourir d’hémorragie. Le peuple Dallyr est donc pacifique, et surtout utile quand à la création de médicaments puissants.
Cependant, ce peuple n’est pas à prendre à la légère…Un essaim d’abeilles déterminées peut tuer cinq humains sans aucun problème…


Dafron, les guêpes

Spoiler

Chez les guêpes, il y a bien une Mère. Mais le système des archipels de Dafron diffère de ceux de de Dallyr.
La Mère pond des œufs qui deviennent nymphes puis guêpes, mais les guêpes ne sont pas « programmées » à réaliser une tâche particulière. Elles sont en quelques sortes, polyvalentes. Pour indiquer à chacune son rôle dans l’archipel, des ouvrières sont nommées Organisatrices. Celles-ci assurent un bon fonctionnement de l’archipel, et la bonne gestion des ressources.
Il existe aussi une force chez les guêpes: à moins que tous ses habitants soient tués, l’archipel existera toujours. En effet, quand la Mère de toutes vient à mourir, les guêpes choisissent parmi elles une remplaçante.

Commerce:

Les guêpes fabriquent un papier plus résistant que celui des abeilles. Elles peuvent aussi vendre leur venin, qui peut paralyser les adversaires lors d’un combat.

Armée:

C’est le point fort de ce peuple. Les guêpes sont l’élite du combat. Elles fabriquent armes et armures très résistantes.
Les guêpes se sont affirmées comme des guerrières accomplies.
La guêpe, mieux vaut ne pas être son ennemi!


Daran, les fourmis

Spoiler

La Reine Mère décide du rôle et du sexe de ses filles. Elles deviendront soit Soldates, des fourmis aux facultés de combat surélevées, soit ouvrières, qui veillent au bon fonctionnement interne de l’archipel, ou Fils/Fille de l’Air, qui, comme pour les abeilles, participeront à la création de nouveaux archipels.
Les fourmis ont une grande qualité: l’intelligence. Ce sont, des trois grands peuples, les plus ingénieuses et débrouillardes.
Avoir une fourmi ouvrière en coéquipier peut s'avérer de temps à autres utiles, car celle-ci peut construire de nombreux objets à partir de simples feuilles ou caillous, et donne aussi de bons conseils.
Les fourmis soldates vous seront quant à elles, utiles par leur force (une soldate soulève jusqu'à 150 fois son poids!)

Commerce:

Comme dit précédemment, les fourmis sont très ingénieuses, et elles vendent aux autres peuples leurs trouvailles, qui vont du principe du levier pour dégager une pierre sur son chemin jusqu'à la manipualtion du feu.

Armée:

Les fourmis, bien que petites, sont téméraires et ne reculent devant rien. Elles sont des guerrières plutôt tactiques, et sont les seules à pouvoir utiliser en combat des objets qu'elles ont fabriqués.



Les autres peuples
Les autres peuples que vous pourrez rencontrer durant votre voyage seront les suivant :

_ Les mouches communes (et asticots communs)
_ Les mouches sanguinaires (et asticots nécrophages)
_ Les pucerons

Spoiler


_Les scolopendres
_Les escargots
_Les Mantes Religieuses
_Les Araignées
_Les Cloportes

..je me base là dessus pour le moment . J'etofferai peut être plus tard. J'ai déjà du mal à boucler le premier chapitre par manque de temps alors...XD
Les images de ces bestioles ne sont pas toutes faite. En effet, je les créerai à chaque fois au moment où j'en aurai besoin . Et pour l'instant, pour les 2 premiers chapitres, seuls les asticots et les pucerons sont importants, ainsi que les escargots .


Le héros



Spoiler



Shirk est un petit asticot né dans une pomme, comme ses 18 frères et soeurs. Suite à la catastrophe, il se retrouve seul et décide de se venger. Il est très perséverant et n'abandonnera jamais, quand bien même la tâche paraît impossible. En effet, les mouches communes ne sont pas très bien vues car elles ne vivent pas en communauté, ne paraissent pas très propres et ne s'occupent pas de leur progéniture .
Il ressemble à tout asticot de son espèce, les asticots communs.

Bien maintenant que nous avons fait le tour des peuples, partons sur le gameplay.


Le Gameplay

Spoiler

_ Vous devrez souvent récolter des objets pour avancer dans le jeu. Par exemple une brindille pour traverser un ruisseau.
On ne peut transporter que QUATRE objets de ce type à la fois. Vous pouvez voir les objets que vous avez sur vous en ouvrant le menu.

_ Identiquement, le nombre de soins est aussi limité. On ne peut transporter que 2 soins (potions en tout genre)

_ Dans tous les grands lieux, vous trouverez des Cloportes. Ces mignonnes petites bestioles ont fondé la CMC, Communauté Marchande des Cloportes. Elle vous permet de stocker vos objets utiles, vos armes et armures et vos soins, et de les retirer si besoin est et également de sauvegarder votre partie.

_ Si vous voulez communiquer avec une autre espèce, vous devez commencer par apprendre leur langage! Pour ce faire, il vous faut un objet particulier, que l’on nomme en ce bas-monde une Pierre de Rozët, du nom d’un ancien scientifique de Daran. Celui-ci a mis au point un procédé permettant de graver pour un millier de lunes des informations phénoménales permettant de stocker des informations.
Il existe une Pierre de Rozët pour chaque langage (donc pour chaque espèce). Les plus importantes sont bien sûr celles des trois grands peuples, mais vous pourrez trouver les autres, plus ou moins bien cachées.

_ Concernant les armes disponibles, ne vous attendez pas à combattre avec des épées, hein. Il y a des armes/armures adaptées à chaque espèce, un exemple:
pour une abeille, une cuirasse augmentera la défense, un protège-dard lui permettra de se servir de son dard plusieurs fois sans tomber dans le coma, et les griffes sont des genres de gants qui s'adaptent aux propres griffes de l'abeille.

_ Il n'y a en majorité qu'un personnage principal jouable, Shirk .

_ Vous aurez la possibilité d' "évoluer" en mouche si vous le souhaitez, à partir d'un certain stade du jeu. De toutes façons, à un moment l'évolution sera obligatoire

_ Il n'y a pas de niveaux . C'est un A-RPG, votre jauge de vie augmente lorsque vous finissez des chapitres, des quètes annexes ,et autres . Certaines attaques seront disponibles si vous êtes équipés d'une arme particulière, ou si vous portez un objet particulier (exemple: une griffe venimeuse permet d'empoisonner l'adversaire)



Système


Je suis dans l'élaboration d'un menu custom , qui ressemblera probablement aux menus de Zelda .

Quand au système de combat, il s'agit d'un ABS fait en events .


Les maps/ressources et autres

Si vous souhaitez utiliser ces ressources (aha la bonne blague.'fin bon.on sait jamais), je vous demanderai de m'indiquer dans vos crédits ...
Ce jeu est comme je l'ai dit plus haut full-custom, et je m'efforce de m'appliquer sur ce que je fais.Du coup, ça avance lentement.

Voici quelques aperçus de maps :

Les "titres" des deux premiers chapitres :

Spoiler




Quelques maps :

Spoiler





Le menu (pas fini) :

Spoiler



Images en vrac :

Spoiler







Voici la userbar, si vous souhaitez me soutenir






Crédits

Spoiler

Ressources graphiques : PtitSualty, Therapie (chara des asticots)
Scripts : Enterbrain
Ressources musicales :
Angry Birds
Dream of Cruelty (musique de Team Fortress 2, créé par Valve)


Ah que coucou .


Voici le premier chapitre, sa durée est approximativement de 4 minutes ...à moins que vous fassiez des game over, mais dans ce cas, soit z'êtes pas doués, qoit vous avez vraiment pas de chance .
J'espère avoir tout pleins de commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs . Je m'en fiche, au final, le but est de pointer ce qui va pas super bien, qui est perfectible, ou au contraire qu'est génial et à pas changer .

https://www.mediafire.com/?hps8lpwor92paiu


Mercide m'avoir lue, si vous en avez eu le courage

Avancement pour la prochaine démo (qui contiendra la démo actuelle plus le 2e chapitre, "De nouveaux alliés ?")
_le système de combat pour un asticot 10%
_le système d'objets spéciaux 0%
_la banque d'objet de la Communauté Marchande des Cloportes 10%
_les graphismes 10%


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
dim. 14 juil. 2013 - 20h30

Microcosme


J'avais déjà commenté et je trouve ton projet original et surtout assez inédit, je me demande ce que ça va donner IG surtout, j'attends les screens de ton menu ma Eni. =3
Bonne continuation. =)


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
dim. 14 juil. 2013 - 20h36

Microcosme


Depuis le temps que tu attends ce que ça va donner
Merci 'tout cas.


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
dim. 14 juil. 2013 - 20h53

Microcosme


Je sais, j'aime bien te spammé sur ça. xD


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
dim. 14 juil. 2013 - 22h54

Microcosme


pas gentil


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
lun. 15 juil. 2013 - 00h06

Microcosme


Bah si, au moins tu sais que j'attends ton projet avec beaucoup d'impatience, si tu as le temps de faire une démo avant mes vacances, je prendrais le temps de faire un avis constructif. =)


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
mar. 16 juil. 2013 - 12h08

Microcosme


J'essaie d'avancer un max sur les ressources graphiques du menu, je pars sur cette base, qui correspond au menu des objets "à vide" qu'en pensez-vous? *très simpliste *

Spoiler


Les objets importants (pierres de Rozët notemment), au fur et à mesure qu'on les trouve, iront se loger dans les 9 cases à gauche .
A droite, les quatre carrés correspondent aux quatres objets max que l'on pourra transporter (des objets tels que objets utiles, ou objets ajoutant un bonus) .
A droite toujours, les 2 ronds correspondent aux emplacement des deux soins que l'on pourra transporter .

En bas, on voit deux onglets en fait, j'ai bien réfléchi et je pense avoir 2 parties dans le menu : un onglet "objets" (comme vu précédemment) et un onglet "équipement" .J'ai dans ma tête des idées rigolote pour cette partie, mais je sens que je vais me mordre les doigts lorsqu'il s'agira de faire le menu en lui même (en event,tout en event). Mais bon, c'est pas grave
Voili voilou . Pour le moment j'essaie de bien fignoler les bases du menu,que je n'y revienne plus, après je m'attaquerai à ma partie préférée, le pixel art des objets en eux même .

Si vous avez des avis positifs/négatifs ça m'intéresse (surtout concernant les couleurs u_u )


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
mar. 16 juil. 2013 - 13h19

Microcosme


Je t'avais déjà donné mon avis, je trouve ton concept assez sympa. =)


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
mar. 16 juil. 2013 - 20h55

Microcosme


Garruk,mon seul et unique fan XD


Gelarto

Vétéran
Gelarto
  • Messages : 781
mar. 16 juil. 2013 - 21h03

Microcosme


Voilà le second qui arrive

C'est un projet très original que je trouve vraiment très intéressant. J'aime pas las A-RPG, mais là, je passerais outre car ça donne vraiment envie

L'univers est magnifique et très bien détaillé, bravo

Le mapping custom est très jolie tout comme le menu custom que je trouve très bien

Je te souhaite une bonne continuation


floemblem

Leader
floemblem
  • Messages : 398
mar. 16 juil. 2013 - 21h11

Microcosme


OWI ce projet me fait trop penser à Oi et les Eclairs Verts de crayon! *o* et c'est un grand compliment, sache le ~

Donc ton concept de base est bonnement excellent. C'est ce que recherchais depuis longtemps sur RPG Maker, et rares sont les jeux qui permettent d'incarner des animaux. J'adore ça! *o*
Du coup, les insectes et tout c'est trop cool. Vraiment un gros gros bon point pour toi. Ainsi, ton projet va se démarquer de tous les autres, et ça lui permettra de se faire voir un peu + des autres. Et apporter + de motivation je suppose.

Bon, je t'avoue que je n'ai pas lu pas paragraphes sur les abeilles, fourmis etc. C'est bien d'avoir fait ça, un background complet mais... qui lit ça? Très, très peu de monde. Du coup ça alourdit considérablement ta présentation, et les gens seront rebutés. Ce que je te conseille, c'est de mettre tout ce qui concerne les peuples dans ton jeu seulement, et faire juste une simple description de chacun. Les gens auront peut etre + envie de lire, et découvriront tout en jouant à ton jeu.
Ou si tu veux pas, mets les en spoiler.
(en tout cas j'ai hate de voir des mantes religieuse! *o*)

Shrik a une tête... marrante. Mais pas sur que ça ressemble à un asticot @_@ Mais il a bouille toute sympa! *o*
Le gameplay à la A-RPG me plait, ça évitera peut etre de faire un RPG classique trop long et classique, qui n'irait peut-être pas avec le principe de base du jeu.
La pierre de Rozet, marrant x) Et toutes tes petites références aussi. Ca donne de la fraicheur dans ce monde d'insectes ^_^
J'attends de voir le système d'évolution, ça a l'air cool. Réalisable?

Les maps, c'est du bon gros paint. On aime ou on aime pas. Perso, j'adhère plutot pas mal.
Juste le screen de la tête. L'échelle fait un peu "l'intrus". Tout est en 3d, sauf l'échelle. Pas logique! Du coup ça fait un peu tâche. Et pourquoi les barreaux sont pas droits? O_o

Le menu a l'air cool!

Bon courage en tout cas!


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
mar. 16 juil. 2013 - 21h29

Microcosme


Ce projet a l'air très attirant. Je l'avais moi aussi déjà lu ailleurs. J'adore l'idée de pierre de rozët, j'espère que le joueur tombera rapidement sur celle des cloportes (à moins que les cloportes aient trouvé celle des mouches/asticots communs).

Bon courage pour le pixel !


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
mer. 17 juil. 2013 - 00h00

Microcosme


Merci à vous trois *allez hop un petit roman, encore !et pis c'est la faute de floemblem si j'ai tant de choss à dire!nah!*

Gelarto, au départ je pensais un tbs, mais j'ai finalement pris un abs en event,je trouve que ça colle mieux au jeu .^^

floemblem, je ne connais pas oi et les éclairs verts, je vais jeter un coup d'oeil !En tout cas merci, mon but est bien de faire un jeu qui se démarque un peu du reste ^^
Concernant mon background, ah non non mossieur, je ne le supprimerai pas! *je vais mettre en spoiler certaines groosses parties par contre, car tu as raison,ça alourdit pas mal*
Concernant la bouille de Shirk, au départ je pensais à un style beaucoup plus réaliste, mais mes charas ne faisaient pas 32*32 pixels et...j'ai eu des gros problèmes de collision u_u du coup, je suis passée à du 32*32, mais j'avoue que Shirk ressemble plus à un kirby noir qu'un asticot mon copain vient de me faire le même commentaire d'ailleurs XD par ailleurs j'aime bien l'aspect de Oi (dans le jeu dont tu m'a parlé), je vais probablement m'en inspirer ...
Concernant le système d' "évolution" , je pense que par exemple, Shirk ne deviendra une mouche qu'à certaines conditions ( nombre de points de vie, nombre de quêtes annexes effectuées, objet spécial trouvé...) . Mais à un certain chapitre, il deviendra automatiquement mouche, parce qu'à un moment ... il devra voler
Et une dernière chose...MERCI pour l'erreur de perspective de l'échelle . Je n'y avais pas du tout pensé . Et les barreaux ne sont pas droit car je veux donner l'impression d'une échelle un peu délabrée...mais finalement peut être vais-je la mettre droite . En tout cas je vais modifier cette map .

Ulis, oui, vu que les cloportes sont utiles pour gérer les objets et pour sauvegarder la partie, il faudra pouvoir leur parler relativement tôt dans le jeu .. *mais bon pour le moment c'est pas grave, ils apparaitront probablement dans le chapitre 2, et la démo ne comportera que l'intro, soit le chapitre 1 :3 *


floemblem

Leader
floemblem
  • Messages : 398
mer. 17 juil. 2013 - 12h31

Microcosme


Mui, je m'en doutais pour l'échelle! :P
Mais tu peux tout à fait vouloir garder cet effet : en perspective, je pense que ça pourrait rendre mieux.

Juste une remarque que j'avais omis : c'est fait exprès l'orthographe "Areignées" dans la présentation des tribus?


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
mer. 17 juil. 2013 - 13h25

Microcosme


Ah non absolument pas . M'en vais modifier ça.
EDIT : faute corrigée et mise sous spoiler des gros paragraphes . Ca me parait plus digeste .