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Microcosme

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Microcosme




Pour ceux que la lecture de gameplay/univers rebute, et ceux qui préfèrent les images, allez à la fin, des maps y sont présentées .

Introduction/Scénario



Rien ni personne ne vous résiste.

Vous anéantissez tous nos efforts sous vos pas, et votre sillage n’est que sang et destruction.
Vous ne savez qu’exploiter nos ressources, nous voler notre nourriture, nous enlever nos enfants. Et quand nous devenons trop envahissants, vous nous éliminiez.
Vous n’avez jamais regardé autour de vous pour comprendre ceux qui vous entourent. Dans votre complaisance, vous ne nous avez jamais compris.
Nous ne sommes pas dénués d’intelligence.
Nous ne sommes pas faibles. Tuez l’un des nôtres, il en apparaitra un millier. Tuez ce millier, c’est alors un million qui viendra.
Nous formerons une alliance sans précédent.

Et l’armée du microcosme, notre monde, s’élèvera contre vous.
Vous…les humains.


Spoiler

Mon nom est Shirk, et je suis ce que vous appelez un asticot commun. Nous naissons d'oeufs pondus par notre mère dans un fruit, et dévorons celui-ci de l'intérieur dans le but d'obtenir assez de force pour ensuite nous métamorphoser en mouches bleues et voler ensuite de nos propres ailes.
Je vivais avec mes frères et soeurs dans notre pomme, jusqu'au jour où celle-ci a été cueillie et mangée par une bête horrible. J'ai réussi à m'extirper de notre maison à temps, mais les autres n'ont pas eu cette chance et sont tous morts.

Tombé à terre, j'ai erré pendant des heures, ne sachant trop où aller, désespéré d'avoir tout perdu, et décidé sur une seule chose. Je découvrirai qui est le coupable d'un tel génocide, je convaincrai tout individu sur mon passage de me suivre, et je me battrai.





Présentation


Ce jeu, MICROCOSME, vous propose de vous mettre dans la peau d'insectes de toutes sortes, pour combattre le genre humain. Notre petit Shirk, très entrepreneur, ira voir les principaux peuples du Microcosme (traduction pour ceux qui ne connaissent pas le mot: le petit monde), qui sont, entres autres, les abeilles, les guêpes et les fourmis. Sa première escale sera un cimetière, où il trouvera quelques un de ses cousins, les asticots nécrophages (mangeurs de cadavres).

Mon but est de faire un jeu différent de ce qu'on peut voir d'habitude, en espérant que ce sera réussi :3 Ce jeu est full custom au niveau des graphismes, j'utilise un outil très simple : Paint . J'aurais pu utiliser un logiciel plus perfectionné, le résultat aurait été mieux, mais j'ai envie d'améliorer mes compétences en pixel art, donc pas besoin d'un logiciel très performant pour ça

Alors maintenant, entrons dans le vif du sujet!


Les Peuples du Microcosme

(mis en spoiler pour ne pas faire trop poufpouf)

Les trois peuples les plus puissants sont Dallyr, Daran, et Dafron: les abeilles, les fourmis, et les guêpes.
Ces peuples se sont étendus sur tous les continents, quelque soit le climat. Dans les descriptions que je vais faire ci-dessous, je vais parler « d’Archipels » dans les cas des peuples de Dallyr et Dafron (abeilles et guêpes) et de « Colonies » dans le cas du peuple de Daran. Les archipels et les colonies sont en fait ce que vous, humains, appelez communément nids (d’abeilles ou de guêpes) et fourmilières…

Dallyr, les abeilles

Spoiler

La personnalité la plus importante d’un archipel, qu’il soit de Dafron, Daran, ou de Dallyr restera toujours la Mère. Cette abeille(dans le cas de l‘archipel de Dallyr) , qui fonde son propre archipel, passe le restant de sa vie à pondre de précieux œufs dans le but de fournir à l’archipel de nouveaux habitants pour qu’il puisse se développer.
Il existe, en-dessous de cette abeille très importante, de nombreuses castes.
Les ouvrières permettent le bon fonctionnement de la ruche(elles apportent de la nourriture, nettoient, soignent, combattent si nécessaire).
Les œufs et les larves, bah…ce sont des œufs et des larves. (si,si je jure!)
Les nymphe sont le stade intermédiaire entre le stade juvénile et le stade adulte. C’est aussi durant cette période que l’on décide de l’avenir de la jeune nymphe. Nourrie de gelée commune, elle deviendra une ouvrière. Nourrie de gelée royale, ce sera aléatoirement un Fils ou une Fille de l’Air, ceux et celles qui participeront à la création d’un archipel futur.

Commerce:

les abeilles ont basé leurs exportations sur la vente de miel, de gelée commune, et de gelée royale, qui sont trois nourritures excellentes et très nourrissantes. Elles sont aussi capable de créer cire et papier, deux matériaux qui sont couramment utilisés par beaucoup d’habitants du Microcosme.

Armée:

A ce niveau, les abeilles ne sont pas très performantes. En effet, il faut savoir qu’une abeille ne peut piquer qu’une fois dans sa vie, avant de mourir d’hémorragie. Le peuple Dallyr est donc pacifique, et surtout utile quand à la création de médicaments puissants.
Cependant, ce peuple n’est pas à prendre à la légère…Un essaim d’abeilles déterminées peut tuer cinq humains sans aucun problème…


Dafron, les guêpes

Spoiler

Chez les guêpes, il y a bien une Mère. Mais le système des archipels de Dafron diffère de ceux de de Dallyr.
La Mère pond des œufs qui deviennent nymphes puis guêpes, mais les guêpes ne sont pas « programmées » à réaliser une tâche particulière. Elles sont en quelques sortes, polyvalentes. Pour indiquer à chacune son rôle dans l’archipel, des ouvrières sont nommées Organisatrices. Celles-ci assurent un bon fonctionnement de l’archipel, et la bonne gestion des ressources.
Il existe aussi une force chez les guêpes: à moins que tous ses habitants soient tués, l’archipel existera toujours. En effet, quand la Mère de toutes vient à mourir, les guêpes choisissent parmi elles une remplaçante.

Commerce:

Les guêpes fabriquent un papier plus résistant que celui des abeilles. Elles peuvent aussi vendre leur venin, qui peut paralyser les adversaires lors d’un combat.

Armée:

C’est le point fort de ce peuple. Les guêpes sont l’élite du combat. Elles fabriquent armes et armures très résistantes.
Les guêpes se sont affirmées comme des guerrières accomplies.
La guêpe, mieux vaut ne pas être son ennemi!


Daran, les fourmis

Spoiler

La Reine Mère décide du rôle et du sexe de ses filles. Elles deviendront soit Soldates, des fourmis aux facultés de combat surélevées, soit ouvrières, qui veillent au bon fonctionnement interne de l’archipel, ou Fils/Fille de l’Air, qui, comme pour les abeilles, participeront à la création de nouveaux archipels.
Les fourmis ont une grande qualité: l’intelligence. Ce sont, des trois grands peuples, les plus ingénieuses et débrouillardes.
Avoir une fourmi ouvrière en coéquipier peut s'avérer de temps à autres utiles, car celle-ci peut construire de nombreux objets à partir de simples feuilles ou caillous, et donne aussi de bons conseils.
Les fourmis soldates vous seront quant à elles, utiles par leur force (une soldate soulève jusqu'à 150 fois son poids!)

Commerce:

Comme dit précédemment, les fourmis sont très ingénieuses, et elles vendent aux autres peuples leurs trouvailles, qui vont du principe du levier pour dégager une pierre sur son chemin jusqu'à la manipualtion du feu.

Armée:

Les fourmis, bien que petites, sont téméraires et ne reculent devant rien. Elles sont des guerrières plutôt tactiques, et sont les seules à pouvoir utiliser en combat des objets qu'elles ont fabriqués.



Les autres peuples
Les autres peuples que vous pourrez rencontrer durant votre voyage seront les suivant :

_ Les mouches communes (et asticots communs)
_ Les mouches sanguinaires (et asticots nécrophages)
_ Les pucerons

Spoiler


_Les scolopendres
_Les escargots
_Les Mantes Religieuses
_Les Araignées
_Les Cloportes

..je me base là dessus pour le moment . J'etofferai peut être plus tard. J'ai déjà du mal à boucler le premier chapitre par manque de temps alors...XD
Les images de ces bestioles ne sont pas toutes faite. En effet, je les créerai à chaque fois au moment où j'en aurai besoin . Et pour l'instant, pour les 2 premiers chapitres, seuls les asticots et les pucerons sont importants, ainsi que les escargots .


Le héros



Spoiler



Shirk est un petit asticot né dans une pomme, comme ses 18 frères et soeurs. Suite à la catastrophe, il se retrouve seul et décide de se venger. Il est très perséverant et n'abandonnera jamais, quand bien même la tâche paraît impossible. En effet, les mouches communes ne sont pas très bien vues car elles ne vivent pas en communauté, ne paraissent pas très propres et ne s'occupent pas de leur progéniture .
Il ressemble à tout asticot de son espèce, les asticots communs.

Bien maintenant que nous avons fait le tour des peuples, partons sur le gameplay.


Le Gameplay

Spoiler

_ Vous devrez souvent récolter des objets pour avancer dans le jeu. Par exemple une brindille pour traverser un ruisseau.
On ne peut transporter que QUATRE objets de ce type à la fois. Vous pouvez voir les objets que vous avez sur vous en ouvrant le menu.

_ Identiquement, le nombre de soins est aussi limité. On ne peut transporter que 2 soins (potions en tout genre)

_ Dans tous les grands lieux, vous trouverez des Cloportes. Ces mignonnes petites bestioles ont fondé la CMC, Communauté Marchande des Cloportes. Elle vous permet de stocker vos objets utiles, vos armes et armures et vos soins, et de les retirer si besoin est et également de sauvegarder votre partie.

_ Si vous voulez communiquer avec une autre espèce, vous devez commencer par apprendre leur langage! Pour ce faire, il vous faut un objet particulier, que l’on nomme en ce bas-monde une Pierre de Rozët, du nom d’un ancien scientifique de Daran. Celui-ci a mis au point un procédé permettant de graver pour un millier de lunes des informations phénoménales permettant de stocker des informations.
Il existe une Pierre de Rozët pour chaque langage (donc pour chaque espèce). Les plus importantes sont bien sûr celles des trois grands peuples, mais vous pourrez trouver les autres, plus ou moins bien cachées.

_ Concernant les armes disponibles, ne vous attendez pas à combattre avec des épées, hein. Il y a des armes/armures adaptées à chaque espèce, un exemple:
pour une abeille, une cuirasse augmentera la défense, un protège-dard lui permettra de se servir de son dard plusieurs fois sans tomber dans le coma, et les griffes sont des genres de gants qui s'adaptent aux propres griffes de l'abeille.

_ Il n'y a en majorité qu'un personnage principal jouable, Shirk .

_ Vous aurez la possibilité d' "évoluer" en mouche si vous le souhaitez, à partir d'un certain stade du jeu. De toutes façons, à un moment l'évolution sera obligatoire

_ Il n'y a pas de niveaux . C'est un A-RPG, votre jauge de vie augmente lorsque vous finissez des chapitres, des quètes annexes ,et autres . Certaines attaques seront disponibles si vous êtes équipés d'une arme particulière, ou si vous portez un objet particulier (exemple: une griffe venimeuse permet d'empoisonner l'adversaire)



Système


Je suis dans l'élaboration d'un menu custom , qui ressemblera probablement aux menus de Zelda .

Quand au système de combat, il s'agit d'un ABS fait en events .


Les maps/ressources et autres

Si vous souhaitez utiliser ces ressources (aha la bonne blague.'fin bon.on sait jamais), je vous demanderai de m'indiquer dans vos crédits ...
Ce jeu est comme je l'ai dit plus haut full-custom, et je m'efforce de m'appliquer sur ce que je fais.Du coup, ça avance lentement.

Voici quelques aperçus de maps :

Les "titres" des deux premiers chapitres :

Spoiler




Quelques maps :

Spoiler





Le menu (pas fini) :

Spoiler



Images en vrac :

Spoiler







Voici la userbar, si vous souhaitez me soutenir






Crédits

Spoiler

Ressources graphiques : PtitSualty, Therapie (chara des asticots)
Scripts : Enterbrain
Ressources musicales :
Angry Birds
Dream of Cruelty (musique de Team Fortress 2, créé par Valve)


Ah que coucou .


Voici le premier chapitre, sa durée est approximativement de 4 minutes ...à moins que vous fassiez des game over, mais dans ce cas, soit z'êtes pas doués, qoit vous avez vraiment pas de chance .
J'espère avoir tout pleins de commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs . Je m'en fiche, au final, le but est de pointer ce qui va pas super bien, qui est perfectible, ou au contraire qu'est génial et à pas changer .

https://www.mediafire.com/?hps8lpwor92paiu


Mercide m'avoir lue, si vous en avez eu le courage

Avancement pour la prochaine démo (qui contiendra la démo actuelle plus le 2e chapitre, "De nouveaux alliés ?")
_le système de combat pour un asticot 10%
_le système d'objets spéciaux 0%
_la banque d'objet de la Communauté Marchande des Cloportes 10%
_les graphismes 10%

Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557
jeu. 01 août 2013 - 13h32

Microcosme


J'aime beaucoup la feuille. c:


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
ven. 02 août 2013 - 00h20

Microcosme


J'adore ton projet, un univers très peu utilisé et pourtant avec bien des choses à faire, un mapping excellent et totalement nouveau hâte de tester tout ça.


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
ven. 02 août 2013 - 17h30

Microcosme


merci,notemment pour le cote mapping car jdois dire que je chie des cacahuetes pour tenter d avoir des maps correctes XD


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
ven. 02 août 2013 - 20h11

Microcosme


Ouais mais justement cet effet un peu négligé et "papier maché" j'adore.


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
lun. 02 sept. 2013 - 12h41

Microcosme


News : 2 maps InGame

Après des vacances bien méritées, je me remts à Microcosme ... je suis toujours sur petit ordi mais la semaine prochaine je repars sur gros
J'ai commencé les maps ingame, voilà les 2 premières ("et bah elle a pas fait grand chose" . En fait j'ai remanié la première map et d'autres suivront. J'ai diminué la taille des maps. Car c'était des grosses maps pour pas grand chose au final



woilà.


floemblem

Leader
floemblem
  • Messages : 398
lun. 02 sept. 2013 - 14h42

Microcosme


Youhou sual *o*

Mais c'est quoi les billes bleues et blanches sur le premier screen? O_o

Et sur le deuxième, le truc noir le plus haut ressemble pas à grand chose T-T


Ajisai

Virtuose
Ajisai
  • Messages : 1557
lun. 02 sept. 2013 - 17h10

Microcosme


Je crois que ces "billes" sont des larves d'asticot. D: De mon côté, je ne sais pas si je te l'ai déjà dis, mais je trouve que le style graphique que tu avais dans les premiers temps de ton projet ( un style plus "effet peinture" ) rendait mieux que celui que tu as actuellement.
Bonne continuation ! :3


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
lun. 02 sept. 2013 - 19h50

Microcosme


Je pense que ce sont des cocons oui.
Honnêtement je vois pas vraiment de grande différence avec les premiers screens que j'avais vus, après tu utilises un style graphique assez différent, peut-être que ça vient de ça, moi après je demande à voir IG ce que ça va donner. =)


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
mer. 04 sept. 2013 - 13h48

Microcosme


Oui ce sont bien des oeufs . Concernant le truc gris foncé qui est sur le haut de la pomme, il s'agit d'un asticot qui est de dos . Via un screen il est vrai que ce n'est pas très visible, j'aurai du le mettre de face pour prendre le screen (ingame, il bouge, tu vois bien qu'il s'agit d'une bébête) . D'ailleurs j'ai remarqué qu'il est coupé par le ciel, j'ai réglé ce soucis (qui était d'ailleurs sur toutes les maps, maintenant les charas passent bien vraiment par dessus les murs lorsqu'ils les longent )

Concernant le style graphique, moi aussi j'aimais bien le style peinture tout joli u_u le soucis, c'est que les charas (qui sont tout en pixels) s'inséraient mal (du moins j'ai trouvé) . Le deuxième soucis, c'est que c'est bien plus long de faire ça . Et si c'est long, j'aurai pas forcémment le courage de continuer, comme ça m'est arrivé à l'époque x) OUI JE SUIS UNE FEIGNASSE
(il est probable que j'essaie un style plus graphique, mais quand j'aurai bouclé 2 ou 3 chapitres)

J'ai mis en place le système de vie ("à la zelda" avec les petites feuilles en haut à droite) (au passage, merci zouzaka pour le déblocage):


Le gros truc marron c'est le bas d' un arbre . Je ne sais pas si c'est évident, j'attends vos avis .
Je suis en phase de débugage du menu x)


floemblem

Leader
floemblem
  • Messages : 398
mer. 04 sept. 2013 - 14h20

Microcosme


On reconnait l'arbre grace à la racine. Mais c'est un gros arbre xD
Le système de vie est cool.


Anonyme

8015
Anonyme
  • Messages : 8015
mer. 04 sept. 2013 - 14h53

Microcosme


Idem que Flo. =)


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
mer. 04 sept. 2013 - 16h13

Microcosme


Merci
Pour ce qui est de l'arbre, il est pas si gros que ça si on compare à l'asticot ... mais c'est vrai que j'ai eu du mal à trouver une bonne grosseur x)

PS: gars roux, ton avatar est choupiiiiiiiiiiiiiiiii


Zorgune

Amateur
Zorgune
  • Messages : 73
jeu. 05 sept. 2013 - 11h42

Microcosme


Le système de vie me fait penser au logo d'animal crossing. Je suis avec beaucoup d'attention se projet.


Non, vraiment, je suis extraordinaire.

PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
jeu. 05 sept. 2013 - 16h29

Microcosme


Oui, c'est normal car c'est un gros plagiat de la feuille de Tom Nook XD
merci Zorgune


PtitSualty

Apprenti
PtitSualty
  • Messages : 155
lun. 09 sept. 2013 - 22h12

Microcosme


Heeeeeeeeeeeey les gens ! mon menu est opérationnel il marche et tout !*fière*

A ce propos, quelqu'un pourrait - il m'indiquer un bon logiciel pour prendre des vidéos de son ordi? je veux dire par exemple pour prendre en vidéo une partie du jeu in game (ché pas si je me fais bien comprendre) ...

Bref . Il me reste les musiques à intégrer (pas trop dur) et 2 maps à faire .