Une Princesse sans amour est une Princesse oubliée - Brandobscure
La Prophétie de Léopold
Scénario:
NEWS démo du 25/06/2015
Elles viennent du pack des ressources forestières si je me trompe pas, en tout cas ça rend vachement bien. =)
Sur une carte avec peu d'event je viens enfin de résoudre le problème de lag dans le jeu.
Bon le lag provient de mon système de dash quand je le réactive en processus parrallèle il fait laguer le jeu car j'ai oublié sur certaines cartes d'effacer ensuite l'événement mais dès qu'on change de carte retour à la normale et cela concerne peu de cartes.
Désolé du désagrément.
Du coup même si je pense l'avoir éliminé sur la plupart de mes maps, il me faut quand même toutes les retester pour le supprimer définitivement. Bon c'est dommage pour les Alex cela risque de faire baisser l'appréciation du jeu. Mais du coup je posterai une version corrigée incluant le chapitre 5 prochainement. Que cela ne vous empêche pas d'essayer et encore désolé mais il vaut mieux que cela arrive sur une démo et pas un jeu fini.
Le seul bug en retestant est au bout d'une heure 30 de jeu quand on arrive sur la carte du monde, j'ai laissé un event supprimant le dash mais également l'image 1à or on en a besoin pour voir les images justement. Le fichier étant open source vous pouvez si ça vous géne supprimer cet event dash activé etc... sinon il vous faudra attendre que le dernier cadre noir disparaisse où vous le retrouverez sur l'autre map, de plus j'ai laissé l'event des commentaires en parrallèle alors que j'aurai du le mettre en automatique afin d'empêcher le déplacement du héros. Désolé.
Tous les bugs et les lags sont enfin réparés ! Ouf. Mais je ne sortirai pas la version corrigée de suite, j'attends d'avoir fini le chapitre 5 qui avance bien.
Voici quelques screens de ce chapitre ou une moitié de l'histoire se passe chez les Nains donc dans des mines.
Le titre du chapitre étant "De sang et d'acier. la mort d'un royaume", vous allez être témoin d'une invasion à grande échelle, de la mort de nombreux NPC importants que vous avez rencontré, de quelques révélations, de la trahison d'un PJ et peut être sans doute de la mort d'un autre. Un début de romance et une lueur d'espoir parsèmeront quand même le tout. Mais à la fin de ce chapitre les héros seront mal en point sans armée face à une multitude.
Je tiens à préciser que même si le mapping est du BenBen like, j'ai entièrement mappé moi même la totalité mais bon le résultat ressemble beaucoup à des map de kaliban car mon architecture je la sentais pas. Et puis les ressources sont du BenBen.
hohoho ces maps sont vraiment cool ^^
Si vous avez déjà joué au jeu vous vous êtes évidemment apperçu que l'on est loin de jouer avec une équipe de 6 persos. Certes certains sont temporaires et j'ai peu être surmultiplié les persos. Certains sont jouables que durant un ou deux combats en renfort un peu comme instauré par FF9. D'autres ne restent dans l'équipe que temporairement pour l'histoire et j'essaye de développer le charisme de tous. Jusqu'à présent vous ne pouviez pas choisir qui serait dans votre équipe scénario oblige. Mais les groupes se réunissant progressivement à partir du chapitre 5 le choix des combattants sera possible. Et les persos secondaires qui n'ont fait que temporairement partie des combattants pousseront un ouf de soulagement de ne pas être dans la réserve. Cependant je galère encore pour le finaliser voilà ce que ça donne et comment je m'y suis pris.
Si vous voyez comment améliorer je suis partant mais bon plus ce sera pas à mon niveau car je me suis déjà basé sur un tuto de Joke pour les variables.
Vous me direz ça irait bien en tuto ou en entraide. je le poste ici car j'ai pas pris les screens et puis je bloque sur la fin du système donc bon pour l'instant je le poste ici.
1ere étape
D'abord j'ai appellé 2 évenements communs
"Reorganiser l'équipe".
Je crée une variable A que je rends égale à 1. Car 1 perso sur 4 est fixe dans l'équipe le héros.
Puis je modifie l'équipe en retirant tous les autres de l'équipe (J'ai essayé en équipe réduite car c'est 72 héros dans la liste plus facile comme ça puisqu'un script m'empêche de passer par déplacer modifier événement héros changer apparence. il y a que modifier apparence qui marche mais bon faut ne pas avoir accès au menu sinon on voit que le héros n'existe pas et puis la transition il faut la cacher donc c'est plus simple de créer un nouveau héros avec l'apparence de mon choix. xD)
2eme étape
Puis un deuxième "change équipe"
Au préalable il m'a fallut activer par un interrupteur un autre événement commun enregistrant la position du héros et l'ID de la carte.
Je le désactive car il serait embêtant d'enregistrer l'iD de la map où on change l'équipe.
Je désactive l’accès au menu et l'éventuel script chenille.
Puis je crée 4 variables H1 à H4 que je rends égale à 0 et je téléporte sur la map de change équipe.
3eme étape
En processus parrallèle j'active une variable avec la valeur 1 "case équipe" Utile si vous ne voulez pas que l'on puisse sélectionner tous les héros à un moment précis de l'histoire. il vous suffira de changer cette valeur à d'autres moments et sur les pages d'événements de choix des héros supprimer l'image du chara quand vous ne le voulez pas ou le faire apparaitre quand on peut le sélectionner.
4eme étape
Je modifie l'apparence du héros en curseur je le mets au dessus de tout et je l'anime à l'arrêt pour être sympa. Ca c'est plus pour le côté esthétique.
5eme étape
N'oubliez pas de mettre aucun effet météo et d'effacer les éventuels effets de lumière en image que vous pourriez utiliser sur certaines maps.
Maintenant des images :
Plus facile à faire comme ça que en face et avoir à gérer des images
Alors quand on sélectionne un chara que se passe t'il ?
6eme étape
Première page de l'event si variable case équipe = "valeur dépend de l'histoire" activer ou non la page 2.
Deuxième page : Variable M rendre égale à ID du héros. Variable A ajouter 1 ainsi si vous avez sélectionner deux héros on retient que celui que vous sélectionnez et en position 3 et ainsi de suite. A = 1 au début et au max A = 4
Puis Appeler un autre événement commun "Actu Membre" puis un interrupteur commun pour faire disparaître le chara. Et hop on l'a sélectionner. N'oubliez pas en page 4 de mettre si A est supérieur ou égal à 4 aucune apparence sinon on peut continuer à selectionner les autres charas restants pour le cinquième membre, le sixième etc... Ca sert à rien.
7eme étape
Evenement commun Actu membre
Si A=1 H1= M(ID du héros) si A=2 H2=M si A=3 H3=M si A=4 H4=M
puis appel d'un dernier événement commun Ajout Membre pour l'ajouter dans votre équipe.
Ajout Membre
Si M=ID du héros alors modifier l'équipe et rajouter le héros de l'ID M. Simple
8éme étape A quoi sert H1 H2 H3 H4 ?
Alors pour faire apparaître le chara ou face du héros en position du choix équipe :
page event 1 vide
page event suivante ur la case 2 si H2=ID du héros alors apparence du chara de l'ID correspondante et vous faite autant de page que de héros. H2=2 H2=3 ou comme moi H2=72....
sur la case 3 emplacement 3 du 3eme héros c'est si variable H3 =ID alors apparence de l'ID
sur la case 4 si H4 =ID vous avez compris.
Dernière étape
La case sortie :
Effacer les images utilisées. Réactiver le menu et la chenille. Modifier l'apparence du héros ne bouge plus à l'arrêt et plus un fantome c'est mieux. Téléporter selon les variables X, Y et ID enregistrer automatiquement et réactiver l'interrupteur appelant l'événement permettant de connaître la position du héros et l'ID de la map c'est mieux.
Et pour finir désactiver les interrupteurs faisant disparaitre les charas de la ligne du bas. Ainsi quand on reviendra en appelant reorganiser l'équipe on enlève tout et change équipe on téléporte sur la map pour changer l'équipe en évitant d'enregistrer l'ID de cette map. Voir étape 1.
Ainsi on obtient :
On a l'équipe voulue.
Le seul truc que je n'ai pas réussit à faire c'est déjà gérer des images de face bon ça c'est par flemme.
Mais surtout de pouvoir désélectionner les charas sur la map si on a fait un mauvais choix et pas devoir sortir du système le relancer pour tout effacer en repartant du début.
Le problème c'est que pour ça sur la ligne du haut il me faudrait désélectionner l'interrupteur faisant disparaitre le chara en bas. Facile. Si le chara est en position 2 faire H2=0 pour faire disparaitre le chara en haut facile. mais Hic et help. Exemple on a selectionner 4 héros on veut changer le deuxième. A = 4 Membres H4=M. Bon il faudrait que A=2 A=H2 et ce serait bon pour faire réapparaitre le chara A >>H2 M=H2 maintenant je désélectionne le 3. je rends A=3 H3 M ok. Ouais en fait ça peut marcher comme ça. Je crois avoir trouvé la solution en écrivant ce pavé. Comme quoi ce serait pas pour rien si ça marche je vous le dirais. Ah non prob Exemple je déselectionne le 2 A=2 je le reselectionne A+1 =3 je crois bien que dans ce cas si je clique en bas je change le 3 sauf si et là le prob. Dans la page chara si la variable H3 est supérieure ou égale à ID. j'ai viré le 2 et j'en ai changé, je clique pour changer le 3 sur la ligne du bas. cependant le chara choisi à la base était disons exemple le H3=ID 5 et là on selectionne le H3=ID 3 et bien comme ID 5 supérieure ou égale à 3 c'est l'apparence de l'ID 5 qui resterait je pourrai le mettre en condition si H3 est égale à l'iD mais alors impossible je peux pas mettre une centaines de pages en processus parrallèle. Bou j'y étais presque. j'espère que vous avez suivi mon problème. Tant pis si vous avez eu la flemme de lire. Si vous pouvez m'aider un grand merci.
Ben en fait cela crée d'autres problèmes auquel je n'avais pas pensé du fait que si en déselectionnant on supprime de l'équipe ben le héros en position 3 passe en 2. Du coup c'est n'importe quoi. Il vaut mieux réinitialiser si on c'est planté. C'est plus simple. Je posterai néanmoins le tuto demain.
Et je posterai en tuto. Plus long qu'un script mais au moins vous avez pas besoin de bazarder toutes vos saves si vous avez déjà commencé votre projet et que vous en êtes loin comme moi.
Des murs oui, ça ne va pas avec le reste des éléments. =/
Pas compliqué, pas compliqué faut le dire vite. il y a plusieurs méthodes de s'y prendre qui globalement donnent le même résultat mais il faut quand même quatre événements commun et beaucoup de pages d'event sur la page pour changer l'équipe. Je peux t'assurer que je me suis creusé la tête pour y arriver et heureusement que j'ai reçu l'aide de kioresse. Même si au final on peut se dire bah c'était pas si compliqué en fait. Et j'avais le début du tuto de Joke
Si tu veux essayer un jour de tenter ce système seul aucun problème mais n'hésites pas à faire appel à moi si tu es coincé.
Après sur VX et ACE on peut gèrer l'équipe via le menu donc c'est plus sur le fun. Et puis ça fait un script de moins, donc c'est bien mieux comme ça.
Beau boulot à tous les deux, le système est bien sympa comme ça, GG. =)